Titre : |
Hergé & la publicité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude JOURET, Auteur |
Editeur : |
Neufchâteau [Belgique] : Weyrich |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Etude-recherche |
Importance : |
199 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87489-344-5 |
Prix : |
32,00 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art publicitaire Hergé (1907-1983)
|
Mots-clés : |
Publicité Illustrations |
Index. décimale : |
840(493) Littérature belge de langue française. |
Résumé : |
Initiateur de la "ligne claire", ce style de dessin de renommée fondé sur les principes de lisibilité et de narrativité propres aux "réclames", Hergé entretenait des relations très étroites avec la publicité, et ce, sur différents plans. Naturellement, sa grande sensibilité aux pratiques de l'illustration publicitaire l'amena à y faire appel pour la promotion des aventures de Tintin. Mais elle le conduit également, originalité, à intégrer çà et là des allusions publicitaires au sein même de ses albums. Enfin, le succès populaire de Tintin attisa la convoitise de marques qui exploitèrent la grande notoriété des personnages d'Hergé en les associant à diverses démarches publicitaires. Le parcours proposé aux lecteurs par Jean-Claude Jouret emprunte ainsi quatre voies inédites : Hergé et la publicité ; les techniques publicitaires au service de la promotion des aventures de Tintin ; la publicité dans les aventures de Tintin ; et enfin l'utilisation publicitaire des héros d'Hergé.
|
Hergé & la publicité [texte imprimé] / Jean-Claude JOURET, Auteur . - Neufchâteau [Belgique] : Weyrich, DL 2016 . - 199 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Etude-recherche) . ISBN : 978-2-87489-344-5 : 32,00 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art publicitaire Hergé (1907-1983)
|
Mots-clés : |
Publicité Illustrations |
Index. décimale : |
840(493) Littérature belge de langue française. |
Résumé : |
Initiateur de la "ligne claire", ce style de dessin de renommée fondé sur les principes de lisibilité et de narrativité propres aux "réclames", Hergé entretenait des relations très étroites avec la publicité, et ce, sur différents plans. Naturellement, sa grande sensibilité aux pratiques de l'illustration publicitaire l'amena à y faire appel pour la promotion des aventures de Tintin. Mais elle le conduit également, originalité, à intégrer çà et là des allusions publicitaires au sein même de ses albums. Enfin, le succès populaire de Tintin attisa la convoitise de marques qui exploitèrent la grande notoriété des personnages d'Hergé en les associant à diverses démarches publicitaires. Le parcours proposé aux lecteurs par Jean-Claude Jouret emprunte ainsi quatre voies inédites : Hergé et la publicité ; les techniques publicitaires au service de la promotion des aventures de Tintin ; la publicité dans les aventures de Tintin ; et enfin l'utilisation publicitaire des héros d'Hergé.
|
|