Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (16)
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... / René PRY
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René PRY, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 186 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme infantile -- Thérapeutique
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : EDUCATION AUTISME Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l autisme ».
100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l éducation et à
l accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations
de ce trouble sont variées.
100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s occupent de l enfant avec autisme,
au premier rang desquels se trouvent les parents.
100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l enfant : du point de vue de son
développement et du point de vue de son environnement .
100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
100 idées pour aménager l environnement afin de faciliter la vie de l enfant.
100 idées pour promouvoir les apprentissages.
100 idées pour essayer d éviter d aggraver les difficultés.100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René PRY, Auteur . - Paris : Tom Pousse, cop. 2012 . - 186 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Autisme infantile -- Thérapeutique
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : EDUCATION AUTISME Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l autisme ».
100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l éducation et à
l accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations
de ce trouble sont variées.
100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s occupent de l enfant avec autisme,
au premier rang desquels se trouvent les parents.
100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l enfant : du point de vue de son
développement et du point de vue de son environnement .
100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
100 idées pour aménager l environnement afin de faciliter la vie de l enfant.
100 idées pour promouvoir les apprentissages.
100 idées pour essayer d éviter d aggraver les difficultés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105999 37.04 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise HARWAL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise HARWAL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Prix : 15.50 € Note générale : La couv. porte le sous-titre "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..." Langues : Français (fre) Catégories : Dysgraphie
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Dysgraphie troubles de l'apprentissage écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre "trace", elle est notre reflet. A l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face l'écrit... Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture. L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, "L'écriture est la peinture de la voix."
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise HARWAL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 244 p. : ill. ; 21 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-210-1 : 15.50 €
La couv. porte le sous-titre "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysgraphie
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Dysgraphie troubles de l'apprentissage écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre "trace", elle est notre reflet. A l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face l'écrit... Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture. L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, "L'écriture est la peinture de la voix."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089866 372.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Olivier REVOL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2015 Collection : 100 idées Importance : 183 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 14,50 € Note générale : Bibliogr. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».
Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces – www.asep-suisse.org ) est mère de deux enfants à haut potentiel.
Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l’auteure de Et...100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2015 . - 183 p. ; 21 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 14,50 €
Bibliogr. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».
Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces – www.asep-suisse.org ) est mère de deux enfants à haut potentiel.
Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l’auteure de Et...Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017358 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000070603 159.924 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" / Josiane HELAYEL
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane HELAYEL (1954-), Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI (1954-....), Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 193 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques -- Problèmes et exercices Mots-clés : calcul logique enseignement primaire remédiation dyscalculie nombres mesure temps espace Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : ° De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être «nul en maths» n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
° Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
° Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
° L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
° 100 Idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
° 100 Idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui «souffrent des maths». Au delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur «pourrissaient la vie...» jusqu'à l'âge adulte.100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" [texte imprimé] / Josiane HELAYEL (1954-), Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI (1954-....), Auteur . - Paris : Tom Pousse, cop. 2011 . - 193 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-049-7 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques -- Problèmes et exercices Mots-clés : calcul logique enseignement primaire remédiation dyscalculie nombres mesure temps espace Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : ° De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être «nul en maths» n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
° Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
° Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
° L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
° 100 Idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
° 100 Idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui «souffrent des maths». Au delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur «pourrissaient la vie...» jusqu'à l'âge adulte.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105967 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 410000097148 372.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda KIRBY
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda KIRBY, Auteur ; Lynne PETERS, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2010 Collection : 100 idées Importance : 196 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Activités créatrices et manuelles Mots-clés : maladresse attention concentration écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : C'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands, il adore les récits, les histoires, invente des jeux de rôle élaborés, pose sans cesse des questions, connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue... il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir. Mais il est maladroit : tout ce qu'il touche se renverse, se casse, tombe... il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer... il mange " salement ", n'arrive pas à couper sa viande ni à éplucher les fruits... il a du mal à retrouver ses affaires, à s'organiser... il a beaucoup de mal à écrire et n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée... il est lent, malhabile, et le résultat de son travail est peu lisible, brouillon... ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures... il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre " en écriture " à l'école... il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe... il a des problèmes de tonus musculaire...
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) [texte imprimé] / Amanda KIRBY, Auteur ; Lynne PETERS, Auteur . - Paris : Tom Pousse, cop. 2010 . - 196 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-032-9 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités créatrices et manuelles Mots-clés : maladresse attention concentration écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : C'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands, il adore les récits, les histoires, invente des jeux de rôle élaborés, pose sans cesse des questions, connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue... il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir. Mais il est maladroit : tout ce qu'il touche se renverse, se casse, tombe... il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer... il mange " salement ", n'arrive pas à couper sa viande ni à éplucher les fruits... il a du mal à retrouver ses affaires, à s'organiser... il a beaucoup de mal à écrire et n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée... il est lent, malhabile, et le résultat de son travail est peu lisible, brouillon... ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures... il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre " en écriture " à l'école... il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe... il a des problèmes de tonus musculaire...
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105959 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 410000097145 372.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour le bien-être des enfants à l'école / Sophie DONADEY-DUPAS
Permalink100 idées pour bien gérer sa classe / Alain CORNELOUP
Permalink100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL
Permalink100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' IGNAZIO
Permalink100 idées pour l'école maternelle / Marie-Lou BERNARD
Permalink