Titre : |
L'hyperactivité infantile : débats et enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean MENECHAL (1950-2001), Éditeur scientifique ; Roger MISES (1924-2012), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2004 |
Collection : |
Psychologie clinique |
Sous-collection : |
Psycho sup |
Importance : |
313 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-048630-4 |
Prix : |
33.95 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 281-301. Index
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants hyperactifs
|
Mots-clés : |
HYPERACTIVITE PSYCHOLOGIE ENFANT |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
L'hyperactivité infantile est aujourd'hui le trouble le plus débattu sur le plan scientifique en psychopathologie de l'enfant. Il est également l'un des plus médiatisés, du fait, notamment, des alternatives thérapeutiques disponibles : la Ritaline(r) pose en effet une interrogation légitime à des cliniciens peu enclins à rompre une tradition d'exception quant à la prescription de psychotropes aux enfants. Et il semble bien que cette forme pathologique souligne des divergences, voire de véritables clivages au sein de la communauté scientifique, entre d'un part les tenants d'une approche " classique ", marquée par les apports de la psychanalyse et la place qu'elle accorde à l'environnement de l'enfant dans son développement, et d'autre part les tenants d'une approche plus expérimentale et " réaliste ", avant tout soucieuse de réduire les symptômes qui handicapent l'enfant dans ses rapports sociaux. En fait, cette dichotomie entre approche " française " et approche " anglo-saxonne " est, à bien des égards, abusive : comme cela a été le cas pour l'autisme infantile au cours des deux dernières décennies, les praticiens conviennent à présent de l'intérêt d'une confrontation des approches face à un trouble dont la compréhension résiste à des analyses trop univoques. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui fait dialoguer plusieurs courants contemporains de la psychopathologie de l'enfant à propos de ce trouble, en écartant tout à la fois un illusoire consensus et un tiède éclectisme intégratif. Quatre grandes parties structurent ce livre : " Du diagnostic aux représentations ", " Repères psychopathologiques ", " Alternatives thérapeutiques ", et enfin " Mesures, méthodes et perspectives ". La préface rédigée par le Professeur Roger Misès resitue avec force le cadre général dans lequel s'organise ce débat. |
L'hyperactivité infantile : débats et enjeux [texte imprimé] / Jean MENECHAL (1950-2001), Éditeur scientifique ; Roger MISES (1924-2012), Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, DL 2004 . - 313 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Psychologie clinique. Psycho sup) . ISBN : 978-2-10-048630-4 : 33.95 € Bibliogr. p. 281-301. Index
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants hyperactifs
|
Mots-clés : |
HYPERACTIVITE PSYCHOLOGIE ENFANT |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
L'hyperactivité infantile est aujourd'hui le trouble le plus débattu sur le plan scientifique en psychopathologie de l'enfant. Il est également l'un des plus médiatisés, du fait, notamment, des alternatives thérapeutiques disponibles : la Ritaline(r) pose en effet une interrogation légitime à des cliniciens peu enclins à rompre une tradition d'exception quant à la prescription de psychotropes aux enfants. Et il semble bien que cette forme pathologique souligne des divergences, voire de véritables clivages au sein de la communauté scientifique, entre d'un part les tenants d'une approche " classique ", marquée par les apports de la psychanalyse et la place qu'elle accorde à l'environnement de l'enfant dans son développement, et d'autre part les tenants d'une approche plus expérimentale et " réaliste ", avant tout soucieuse de réduire les symptômes qui handicapent l'enfant dans ses rapports sociaux. En fait, cette dichotomie entre approche " française " et approche " anglo-saxonne " est, à bien des égards, abusive : comme cela a été le cas pour l'autisme infantile au cours des deux dernières décennies, les praticiens conviennent à présent de l'intérêt d'une confrontation des approches face à un trouble dont la compréhension résiste à des analyses trop univoques. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui fait dialoguer plusieurs courants contemporains de la psychopathologie de l'enfant à propos de ce trouble, en écartant tout à la fois un illusoire consensus et un tiède éclectisme intégratif. Quatre grandes parties structurent ce livre : " Du diagnostic aux représentations ", " Repères psychopathologiques ", " Alternatives thérapeutiques ", et enfin " Mesures, méthodes et perspectives ". La préface rédigée par le Professeur Roger Misès resitue avec force le cadre général dans lequel s'organise ce débat. |
|