Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle ALEXANDRE
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE (1947-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogies Importance : 251 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2651-5 Prix : 14,20 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Education fondée sur la compétenceMots-clés : Méthode Education Enseignement Pédagogie Ruessite Elève Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.
Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE (1947-....), Auteur . - 2e éd. . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2014 . - 251 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2651-5 : 14,20 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Education fondée sur la compétenceMots-clés : Méthode Education Enseignement Pédagogie Ruessite Elève Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070726 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Importance : 542 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques".
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 542 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37.013.74 Méthodes de pédagogie comparée. CR 37.013 Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105980 37.013.74 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Réussir ses premiers cours / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
Titre : Réussir ses premiers cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2280-7 Prix : 15,38 € Langues : Français (fre) Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignants débutants -- Formation
PédagogieMots-clés : Pédagogie Formation des enseignants Classes Formation pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Quoi de plus émouvant mais aussi de plus stressant pour un jeune professeur débutant que de prendre en charge ses premiers cours au collège ! D'autant plus que depuis la rentrée 2010, il se retrouve face à une classe sans avoir bénéficié d'une formation vraiment satisfaisante... Jeune professeur, vous trouverez dans ce livre ce que vous n'avez pas trouvé dans votre formation et qui est essentiel pour enseigner. Il peut s'agir de notions concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer...). Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Vous y trouverez de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des astuces et des modèles d'exercices à utiliser en classe. À l'heure où de nombreux enseignants expriment leur désarroi devant l'évolution de la profession, " Réussir ses premiers cours " deviendra un compagnon indispensable pour mener à bien votre travail pédagogique. Cet ouvrage destiné en priorité aux nouveaux enseignants, s'adresse plus généralement aux jeunes professeurs de collège déjà en poste et constituera également une ressource pour les enseignants chevronnés désireux de mettre à jour leurs connaissances professionnelles. Note de contenu : Index p.237-240 Réussir ses premiers cours [texte imprimé] / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2011 . - 240 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2280-7 : 15,38 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignants débutants -- Formation
PédagogieMots-clés : Pédagogie Formation des enseignants Classes Formation pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : Quoi de plus émouvant mais aussi de plus stressant pour un jeune professeur débutant que de prendre en charge ses premiers cours au collège ! D'autant plus que depuis la rentrée 2010, il se retrouve face à une classe sans avoir bénéficié d'une formation vraiment satisfaisante... Jeune professeur, vous trouverez dans ce livre ce que vous n'avez pas trouvé dans votre formation et qui est essentiel pour enseigner. Il peut s'agir de notions concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer...). Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Vous y trouverez de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des astuces et des modèles d'exercices à utiliser en classe. À l'heure où de nombreux enseignants expriment leur désarroi devant l'évolution de la profession, " Réussir ses premiers cours " deviendra un compagnon indispensable pour mener à bien votre travail pédagogique. Cet ouvrage destiné en priorité aux nouveaux enseignants, s'adresse plus généralement aux jeunes professeurs de collège déjà en poste et constituera également une ressource pour les enseignants chevronnés désireux de mettre à jour leurs connaissances professionnelles. Note de contenu : Index p.237-240 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire