Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
L'Ecole de Chicago / Alain COULON
Titre : L'Ecole de Chicago Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain COULON (1947-....), Auteur Mention d'édition : 5ème éd. Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : DL 2012 Collection : Que sais-je? . Société num. 2639 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059441-3 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p.122-123. Index Langues : Français (fre) Catégories : Ecole de Chicago (sociologie)
Sociologie urbaine -- Etas-Unis -- Chicago (III.)Mots-clés : Sociologie Urbanisme Ethnologie Immigration Index. décimale : 316.334.56 Communautés urbaines. Sociologie urbaine. CR 316.3 Résumé : Ce n'est pas par hasard si les étudiants et enseignants dont les recherches allaient donner naissance à un grand courant de sociologie urbaine étaient de l'Université de Chicago : en 1900, cette ville est la troisième des Etats-Unis par sa population, largement accrue à la fin du XIXème siècle par l'arrivée en masse des migrants américains et d'immigrants étrangers. Ces données originelles expliquent pourquoi l'homogenéité de l'Ecole de Chicago ne réside pas seulement dans ses méthodes sociologiques, qui laissent la part belle à la démarche empirique, mais aussi dans les sujets de ses travaux : principalement l'immigration et la criminalité.
L'Ecole de Chicago [texte imprimé] / Alain COULON (1947-....), Auteur . - 5ème éd. . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je? . Société; 2639) .
ISBN : 978-2-13-059441-3 : 9,20 €
Bibliogr. p.122-123. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecole de Chicago (sociologie)
Sociologie urbaine -- Etas-Unis -- Chicago (III.)Mots-clés : Sociologie Urbanisme Ethnologie Immigration Index. décimale : 316.334.56 Communautés urbaines. Sociologie urbaine. CR 316.3 Résumé : Ce n'est pas par hasard si les étudiants et enseignants dont les recherches allaient donner naissance à un grand courant de sociologie urbaine étaient de l'Université de Chicago : en 1900, cette ville est la troisième des Etats-Unis par sa population, largement accrue à la fin du XIXème siècle par l'arrivée en masse des migrants américains et d'immigrants étrangers. Ces données originelles expliquent pourquoi l'homogenéité de l'Ecole de Chicago ne réside pas seulement dans ses méthodes sociologiques, qui laissent la part belle à la démarche empirique, mais aussi dans les sujets de ses travaux : principalement l'immigration et la criminalité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000093700 316.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les inégalités scolaires / Georges FELOUZIS
Titre : Les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges FELOUZIS, Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : impr. 2014 Collection : Que sais-je? . Société num. 3985 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061978-9 Prix : 9 € Note générale : Bibliogr. p. 120-125 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : enseignement écoles égalité inégalités scolaires sociales Index. décimale : 37.014.51 Politique d'impartialité en matière d'éducation CR 37.014 Résumé : Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de ses voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.
Les inégalités scolaires [texte imprimé] / Georges FELOUZIS, Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2014 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je? . Société; 3985) .
ISBN : 978-2-13-061978-9 : 9 €
Bibliogr. p. 120-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : enseignement écoles égalité inégalités scolaires sociales Index. décimale : 37.014.51 Politique d'impartialité en matière d'éducation CR 37.014 Résumé : Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de ses voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096500 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les médias / Francis BALLE
Titre : Les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis BALLE, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je? . Société num. 3694 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063134-7 Prix : 9 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Médias Mots-clés : Média histoire Index. décimale : 654(09) Histoire des médias. CR 654 Résumé : En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures.
Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ?Les médias [texte imprimé] / Francis BALLE, Auteur . - 8e éd. . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), 2014 . - 99 p. : ill. ; 18 cm. - (Que sais-je? . Société; 3694) .
ISBN : 978-2-13-063134-7 : 9 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Médias Mots-clés : Média histoire Index. décimale : 654(09) Histoire des médias. CR 654 Résumé : En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures.
Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070932 654 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible