Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
C'est moi qui décide ! / Jan FAULL
Titre : C'est moi qui décide ! : Ou comment sortir des rapports de force avec les enfants de 2 à 10 ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan FAULL, Auteur ; Isabelle FILLIOZAT (1957-....), Éditeur scientifique ; Mits KATAYAMA, Dessinateur ; Valérie ROSIER, Traducteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : DL 2012 Collection : Parent + Importance : 217 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-3838-8 Prix : 14,00 € Note générale : Trad. de : "Unplugging power struggles" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education des enfants
Enfants -- Psychologie
Rôle parentalMots-clés : Education Parents pouvoir Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Elle refuse de manger ses petits pois. Sa chambre est un capharnaüm. Il vous regarde en souriant quand vous lui demandez de s habiller rapidement... Vous vous fâchez, il ou elle se cabre... La vie avec les enfants est ponctuée de conflits plus ou moins récurrents. Quand votre enfant se montre rétif à toute discipline, quand les mêmes disputes reviennent sans cesse, quand votre relation se détériore, quand ni vous, ni l enfant, n êtes prêts à plier, vous êtes impliqué dans un conflit d autorité !
Dominer ses enfants, chercher à les contrôler en permanence ne respecte pas leurs besoins légitimes de prise de pouvoir progressive sur leur propre vie. De plus, en utilisant un pouvoir coercitif, loin de gagner en autorité, les parents perdent peu à peu l oreille de leurs enfants. Certains enfants sont certes plus composants que d autres et les parents n ont pas de difficultés avec tous. Mais quand vous êtes en conflit d autorité avec un ou plusieurs de vos enfants, la vie quotidienne peut devenir très éprouvante !
Tenir bon, offrir des choix, négocier, donner des permissions, lâcher prise, sont les techniques proposées par Jan Faull. Elle donne des informations, des repères et surtout des options qui aideront les parents à comprendre les sources de bagarre et à désamorcer les conflits. Grâce à ce livre, les parents pourront identifier les combats dans lesquels il vaut mieux qu ils ne s engagent pas parce qu ils seront perdus d avance. Ils apprendrons quand et comment garder le pouvoir, tout en préservant la relation parent enfant, et quand et comment le lâcher pour permettre à leurs enfants de construire leur automomie sans danger. Le livre évoque des situations de la vie quotidienne : aller se coucher, emporter une poupée à l école, faire du vélo dans la rue, ranger la chambre... Ces exemples très concrets permettent de comprendre ce qui se joue tant pour le parent que pour l enfant. Les parents y trouveront de quoi ne plus se sentir impuissants face aux demandes, crises et hurlements de leurs enfants. Du coup ils seront eux-mêmes moins tentés de crier. Moins de cris de part et d autre ! Une vie familiale plus harmonieuse dans le quotidien.C'est moi qui décide ! : Ou comment sortir des rapports de force avec les enfants de 2 à 10 ans. [texte imprimé] / Jan FAULL, Auteur ; Isabelle FILLIOZAT (1957-....), Éditeur scientifique ; Mits KATAYAMA, Dessinateur ; Valérie ROSIER, Traducteur . - Paris : JC Lattès, DL 2012 . - 217 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Parent +) .
ISBN : 978-2-7096-3838-8 : 14,00 €
Trad. de : "Unplugging power struggles"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education des enfants
Enfants -- Psychologie
Rôle parentalMots-clés : Education Parents pouvoir Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Elle refuse de manger ses petits pois. Sa chambre est un capharnaüm. Il vous regarde en souriant quand vous lui demandez de s habiller rapidement... Vous vous fâchez, il ou elle se cabre... La vie avec les enfants est ponctuée de conflits plus ou moins récurrents. Quand votre enfant se montre rétif à toute discipline, quand les mêmes disputes reviennent sans cesse, quand votre relation se détériore, quand ni vous, ni l enfant, n êtes prêts à plier, vous êtes impliqué dans un conflit d autorité !
Dominer ses enfants, chercher à les contrôler en permanence ne respecte pas leurs besoins légitimes de prise de pouvoir progressive sur leur propre vie. De plus, en utilisant un pouvoir coercitif, loin de gagner en autorité, les parents perdent peu à peu l oreille de leurs enfants. Certains enfants sont certes plus composants que d autres et les parents n ont pas de difficultés avec tous. Mais quand vous êtes en conflit d autorité avec un ou plusieurs de vos enfants, la vie quotidienne peut devenir très éprouvante !
Tenir bon, offrir des choix, négocier, donner des permissions, lâcher prise, sont les techniques proposées par Jan Faull. Elle donne des informations, des repères et surtout des options qui aideront les parents à comprendre les sources de bagarre et à désamorcer les conflits. Grâce à ce livre, les parents pourront identifier les combats dans lesquels il vaut mieux qu ils ne s engagent pas parce qu ils seront perdus d avance. Ils apprendrons quand et comment garder le pouvoir, tout en préservant la relation parent enfant, et quand et comment le lâcher pour permettre à leurs enfants de construire leur automomie sans danger. Le livre évoque des situations de la vie quotidienne : aller se coucher, emporter une poupée à l école, faire du vélo dans la rue, ranger la chambre... Ces exemples très concrets permettent de comprendre ce qui se joue tant pour le parent que pour l enfant. Les parents y trouveront de quoi ne plus se sentir impuissants face aux demandes, crises et hurlements de leurs enfants. Du coup ils seront eux-mêmes moins tentés de crier. Moins de cris de part et d autre ! Une vie familiale plus harmonieuse dans le quotidien.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096366 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Dehors, les enfants ! / Angela J. HANSCOM
Titre : Dehors, les enfants ! : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela J. HANSCOM, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 2018 Collection : Parent + Importance : 345 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-5962-8 Note générale : Titre original : "Balanced and barefoot" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Effets des innovations technologiques
Loisirs de plein air pour enfantsIndex. décimale : 379.83 Loisirs et distractions hors du domicile ou à l'extérieur.
Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Dehors, les enfants ! : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes [texte imprimé] / Angela J. HANSCOM, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur . - Paris : JC Lattès, 2018 . - 345 p. : couv. ill. coul. ; 20 cm. - (Parent +) .
ISBN : 978-2-7096-5962-8
Titre original : "Balanced and barefoot"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Effets des innovations technologiques
Loisirs de plein air pour enfantsIndex. décimale : 379.83 Loisirs et distractions hors du domicile ou à l'extérieur.
Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124533 379.83 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000105955 379.83 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Il pleure, que dit-il ? / Priscilla DUNSTAN
Titre : Il pleure, que dit-il ? : décoder enfin le langage caché des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscilla DUNSTAN, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : DL 2016 Collection : Parent + Importance : 301 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-5848-5 Prix : 20.20 € Langues : Français (fre) Catégories : Pleurs chez le nourrisson Mots-clés : Enfant Pleurs Bébé Décoder Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Grâce à ses capacités hors normes, oreille absolue, mémoire des sons, l'auteure a pu décrypter la signification des pleurs des nourrissons. C'est une révolution pour les parents qui comprennent tout à coup ce que leur bébé leur dit ! Priscilla Dunstan a confirmé sa première découverte par de nombreuses recherches menées autour du monde. Quelle que soit leur nationalité ou ethnie, les nouveau-nés humains s'expriment dans une langue universelle reposant sur des réflexes physiologiques. La classification Dunstan des pleurs des nourrissons permet d'écouter son bébé pour que, dès sa naissance, les parents sachent reconnaître les causes de ses pleurs. A-t-il faim, sommeil, froid, besoin de faire un rot, mal aux dents ou au ventre ? Répondre à ses besoins pour le calmer devient si facile !
Quand ils n'arrivent pas à trouver la cause des pleurs de leur bébé, les parents se sentent impuissants, coupables et découragés, la classification Dunstan change leur vie. Fini les tentatives infructueuses et l'approche essai-erreur. Les sons sont décryptés, la route directe vers la satisfaction du besoin du bébé est tracée. Dans plus de trente pays, des infirmières, des pédiatres et d'autres professionnels de la santé enseignent cette classification des sons. Un million de bébés en ont déjà bénéficié.
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira dix mots, dont trois prononcés dès la naissance. Les sons à repérer dans les pleurs sont décrits puis l'auteure explique comment les bébés les produisent, avant de proposer diverses techniques d'apaisement.
Après avoir écouté les pleurs des nourrissons avec Priscilla, j'ai repris le couloir de la maternité, mais alors que je n'y avais entendu que des pleurs auparavant, cette fois, j'entendais nèh, èh et aoh. C'était dingue ! Comme si quelqu'un m'avait débouché les oreilles, comme si je pouvais comprendre ce que ces bébés disaient ! STEVEIl pleure, que dit-il ? : décoder enfin le langage caché des bébés [texte imprimé] / Priscilla DUNSTAN, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur . - Paris : JC Lattès, DL 2016 . - 301 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Parent +) .
ISBN : 978-2-7096-5848-5 : 20.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pleurs chez le nourrisson Mots-clés : Enfant Pleurs Bébé Décoder Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Grâce à ses capacités hors normes, oreille absolue, mémoire des sons, l'auteure a pu décrypter la signification des pleurs des nourrissons. C'est une révolution pour les parents qui comprennent tout à coup ce que leur bébé leur dit ! Priscilla Dunstan a confirmé sa première découverte par de nombreuses recherches menées autour du monde. Quelle que soit leur nationalité ou ethnie, les nouveau-nés humains s'expriment dans une langue universelle reposant sur des réflexes physiologiques. La classification Dunstan des pleurs des nourrissons permet d'écouter son bébé pour que, dès sa naissance, les parents sachent reconnaître les causes de ses pleurs. A-t-il faim, sommeil, froid, besoin de faire un rot, mal aux dents ou au ventre ? Répondre à ses besoins pour le calmer devient si facile !
Quand ils n'arrivent pas à trouver la cause des pleurs de leur bébé, les parents se sentent impuissants, coupables et découragés, la classification Dunstan change leur vie. Fini les tentatives infructueuses et l'approche essai-erreur. Les sons sont décryptés, la route directe vers la satisfaction du besoin du bébé est tracée. Dans plus de trente pays, des infirmières, des pédiatres et d'autres professionnels de la santé enseignent cette classification des sons. Un million de bébés en ont déjà bénéficié.
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira dix mots, dont trois prononcés dès la naissance. Les sons à repérer dans les pleurs sont décrits puis l'auteure explique comment les bébés les produisent, avant de proposer diverses techniques d'apaisement.
Après avoir écouté les pleurs des nourrissons avec Priscilla, j'ai repris le couloir de la maternité, mais alors que je n'y avais entendu que des pleurs auparavant, cette fois, j'entendais nèh, èh et aoh. C'était dingue ! Comme si quelqu'un m'avait débouché les oreilles, comme si je pouvais comprendre ce que ces bébés disaient ! STEVEExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019633 159.922.7 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible