Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Enfants et adolescents en mutation / Jean-Paul GAILLARD
Titre : Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul GAILLARD (1946-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. augmentée Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : impr. 2012 Collection : L'art de la psychothérapie Importance : 189 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2356-9 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Enfants -- Psychologie
Enfants et adultesMots-clés : Psychologie Enfants Adolescents Index. décimale : 159.922.7/.8 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Résumé : Nos enfants sont des " mutants ". Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter pour le comprendre ont perdu leur pertinence. Nous assistons à l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en " mutation ".
Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes [texte imprimé] / Jean-Paul GAILLARD (1946-....), Auteur . - 3e éd. augmentée . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2012 . - 189 p. ; 24 cm. - (L'art de la psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7101-2356-9 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Enfants -- Psychologie
Enfants et adultesMots-clés : Psychologie Enfants Adolescents Index. décimale : 159.922.7/.8 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Résumé : Nos enfants sont des " mutants ". Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter pour le comprendre ont perdu leur pertinence. Nous assistons à l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en " mutation ".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011366 159.922.7/.8 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L' entrée en maison de retraite / Thierry DARNAUD
Titre : L' entrée en maison de retraite : une lecture systémique du temps de l'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DARNAUD, Auteur ; Jacques PLUYMAEKERS, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouv. éd. mise à jour Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : DL 2007 Collection : L'art de la psychothérapie Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1911-1 Prix : 22.00 € Note générale : Bibliogr. p.187-190 Langues : Français (fre) Catégories : Maisons de retraite -- France
Personnes âgées -- Soins en institutions -- France
Thérapie familiale systémique -- FranceMots-clés : ENTREE MAISON DIFFICULTE SOLUTION RETRAITE Index. décimale : 159.922.6 Psychologie influencée par l'âge et la maturité. Résumé : L'entrée en maison de retraite est le plus souvent une situation douloureuse, aussi bien pour la personne âgée que pour sa famille. Au moment de l'admission, la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères, et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité, ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut-être la dernière. Cet ouvrage, l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. A travers des cas cliniques, l'auteur propose, sans dogmatisme, une méthodologie et un modèle qui permettent de donner un rôle et un statut social aux personnes âgées qui entrent en institution.
L' entrée en maison de retraite : une lecture systémique du temps de l'accueil [texte imprimé] / Thierry DARNAUD, Auteur ; Jacques PLUYMAEKERS, Préfacier, etc. . - Nouv. éd. mise à jour . - Thiron : ESF éditeur, DL 2007 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'art de la psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7101-1911-1 : 22.00 €
Bibliogr. p.187-190
Langues : Français (fre)
Catégories : Maisons de retraite -- France
Personnes âgées -- Soins en institutions -- France
Thérapie familiale systémique -- FranceMots-clés : ENTREE MAISON DIFFICULTE SOLUTION RETRAITE Index. décimale : 159.922.6 Psychologie influencée par l'âge et la maturité. Résumé : L'entrée en maison de retraite est le plus souvent une situation douloureuse, aussi bien pour la personne âgée que pour sa famille. Au moment de l'admission, la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères, et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité, ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut-être la dernière. Cet ouvrage, l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. A travers des cas cliniques, l'auteur propose, sans dogmatisme, une méthodologie et un modèle qui permettent de donner un rôle et un statut social aux personnes âgées qui entrent en institution.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011340 159. 922.6 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible