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Les écoles flamande et hollandaise / Iouri KOUZNETSOV
Titre : Les écoles flamande et hollandaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Iouri KOUZNETSOV, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [47] p. de pl. Présentation : ill. en coul et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : Bosch - Brueghel - Rembrandt - Rubens - Van Dyck - Van Eyck. - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ECOLE HOLLANDAISE FLAMANDE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : “Dans une étude consacrée aux peintres néerlandais, aussi bien à ceux du nord qu’à ceux du sud, il importe de mettre en évidence les traits distinctifs des écoles qu’ont respectivement créées ces peintres, et il va de soi que ces caractères apparaîtront d’autant plus nettement qu’on aura marqué avec plus de précision les frontières qui les séparent. Or, il n’est pas facile de bien tracer ces frontières quand on décrit la naissance et le développement des écoles hollandaise et flamande et qu’on tente de les définir ; mais à certains égards, cette difficulté présente un avantage pour l’historien de l’art chargé d’examiner l’évolution de ces deux écoles de peinture dans le cadre d’une étude unique : en effet, en pareil cas, on doit mettre l’accent non pas sur la diversité des écoles, mais bien sur leurs affinités, affinités déterminées par diverses causes géographiques, ethniques, économiques, politiques et historico-culturelles.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique ».
Les écoles flamande et hollandaise [texte imprimé] / Iouri KOUZNETSOV, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [47] p. de pl. : ill. en coul et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : Bosch - Brueghel - Rembrandt - Rubens - Van Dyck - Van Eyck. - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ECOLE HOLLANDAISE FLAMANDE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : “Dans une étude consacrée aux peintres néerlandais, aussi bien à ceux du nord qu’à ceux du sud, il importe de mettre en évidence les traits distinctifs des écoles qu’ont respectivement créées ces peintres, et il va de soi que ces caractères apparaîtront d’autant plus nettement qu’on aura marqué avec plus de précision les frontières qui les séparent. Or, il n’est pas facile de bien tracer ces frontières quand on décrit la naissance et le développement des écoles hollandaise et flamande et qu’on tente de les définir ; mais à certains égards, cette difficulté présente un avantage pour l’historien de l’art chargé d’examiner l’évolution de ces deux écoles de peinture dans le cadre d’une étude unique : en effet, en pareil cas, on doit mettre l’accent non pas sur la diversité des écoles, mais bien sur leurs affinités, affinités déterminées par diverses causes géographiques, ethniques, économiques, politiques et historico-culturelles.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique ».
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011100 74/75"15-16" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt La Renaissance allemande / Teresa GERSZI
Titre : La Renaissance allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa GERSZI, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [49] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm Note générale : Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSIN AQUARELLE RENAISSANCE ALLEMAGNE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : "La période la plus brillante de l'art du dessin allemand débute au milieu du XVe siècle, avec l'activité du Maître dit "E.S.", et elle s'achève un siècle plus tard avec l'oeuvre de Hans Holbein le Jeune. Cette floraison extraordinaire du dessin peut être associée à un certain nombre de changements fondamentaux qui eurent lieu durant cette période, non seulement dans les arts, mais dans l'existence tout entière du peuple allemand. Des événements considérables et des transformations radicales se sont produits,certes, dans toute l'Europe au cours des XVe et XVIe siècles; mais nous voudrions insister ici sur certaines particularités propres à l'histoire de l'Allemagne : à savoir la désagrégation des anciennes structures socio-politiques, des institutions et des principes traditionnels, ou, si l'on préfère, l'écroulement de la conception médiévale du monde.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
La Renaissance allemande [texte imprimé] / Teresa GERSZI, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [49] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSIN AQUARELLE RENAISSANCE ALLEMAGNE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : "La période la plus brillante de l'art du dessin allemand débute au milieu du XVe siècle, avec l'activité du Maître dit "E.S.", et elle s'achève un siècle plus tard avec l'oeuvre de Hans Holbein le Jeune. Cette floraison extraordinaire du dessin peut être associée à un certain nombre de changements fondamentaux qui eurent lieu durant cette période, non seulement dans les arts, mais dans l'existence tout entière du peuple allemand. Des événements considérables et des transformations radicales se sont produits,certes, dans toute l'Europe au cours des XVe et XVIe siècles; mais nous voudrions insister ici sur certaines particularités propres à l'histoire de l'Allemagne : à savoir la désagrégation des anciennes structures socio-politiques, des institutions et des principes traditionnels, ou, si l'on préfère, l'écroulement de la conception médiévale du monde.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011097 74/75"15" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt La renaissance italienne / Anna FORLANI TEMPESTI
Titre : La renaissance italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna FORLANI TEMPESTI, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [51] p. de pl. Présentation : ill. en coul. et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : "Léonard de Vinci - Le Pérugin - Lucas Signorelli -Michel-Ange - Raphaël. - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ITALIE RENAISSANCE PEINTURE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : « Dès le milieu du XIVe siècle, en Toscane, le dessin a été considéré comme « le fondement de l’art ». Cennini, dans son « Livre d’art », écrit vers la fin de ce siècle, donne aux jeunes peintres le conseil suivant : « …Commence par dessiner. Il faut que tu sois capable de commencer par dessiner de la façon la plus véridique… » Et Ghiberti, environ cinquante ans plus tard, écrivait que « le sculpteur est d’autant plus parfait que le dessinateur et le peintre sont plus parfaits ». (L.Ghiberti, « Commentaires », autour de 1450).
Toutefois, ce principe ne fut jamais aussi présent à l’esprit des artistes qu’au XVIe siècle, et surtout à Florence. Il fut encore consolidé par les admonestations des théoriciens après 1550, mais la règle du dessin régnait déjà à la fin du XVe siècle et durant les premières décennies du XVIe, période qui nous intéresse tout particulièrement ici : l’abondance et la qualité des dessins produits par les artistes, et surtout par les peintres, au cours de ces années, indiquent bien la confiance que ceux-ci mettaient dans la pratique de cet art, auquel ils consacraient souvent autant de temps et de peine qu’à la peinture elle-même.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique »La renaissance italienne [texte imprimé] / Anna FORLANI TEMPESTI, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [51] p. de pl. : ill. en coul. et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : "Léonard de Vinci - Le Pérugin - Lucas Signorelli -Michel-Ange - Raphaël. - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ITALIE RENAISSANCE PEINTURE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : « Dès le milieu du XIVe siècle, en Toscane, le dessin a été considéré comme « le fondement de l’art ». Cennini, dans son « Livre d’art », écrit vers la fin de ce siècle, donne aux jeunes peintres le conseil suivant : « …Commence par dessiner. Il faut que tu sois capable de commencer par dessiner de la façon la plus véridique… » Et Ghiberti, environ cinquante ans plus tard, écrivait que « le sculpteur est d’autant plus parfait que le dessinateur et le peintre sont plus parfaits ». (L.Ghiberti, « Commentaires », autour de 1450).
Toutefois, ce principe ne fut jamais aussi présent à l’esprit des artistes qu’au XVIe siècle, et surtout à Florence. Il fut encore consolidé par les admonestations des théoriciens après 1550, mais la règle du dessin régnait déjà à la fin du XVe siècle et durant les premières décennies du XVIe, période qui nous intéresse tout particulièrement ici : l’abondance et la qualité des dessins produits par les artistes, et surtout par les peintres, au cours de ces années, indiquent bien la confiance que ceux-ci mettaient dans la pratique de cet art, auquel ils consacraient souvent autant de temps et de peine qu’à la peinture elle-même.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011101 74/75"15" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt Le vingtième siècle / Franco RUSSOLI
Titre : Le vingtième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Franco RUSSOLI, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [50] p. de pl. Présentation : ill. en coul. et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : "Braque - De Chirico - Ernst - Léger - Matisse - Miró - Picasso". - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : 20e SIECLE DESSINS AQUARELLES FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : "Quand il parvient à constituer une expression poétique autonome et intégrale (et c'est le seul cas qui nous intéresse ici), le dessin revêt alors deux caractéristiques apparemment aussi opposées que fondamentales, qui sont liées à la limitation spécifique de ses moyens expressifs. L'une de ces caractéristiques, c'est l'immédiateté de la traduction de l'idée, de la sensation ou de l'émotion dans la synthèse du symbole graphique ; l'autre est l'élaboration méditée et rigoureuse des images de l'univers poétique du créateur en un système formel cohérent. Dans le "grand" dessin, ces deux aspects (que nous pourrions, avec Braque, appeler "l"émotion" et "la règle") coïncident. Peut-être le dessin contemporain a-t-il, par rapport à cequi s'était produit à d'autre époques, conduit ces caractéristiques à des conséquences plus radicales, jusqu'à s'identifier aussi bien avec le jaillissement spontané du signe pur et de la tache pure qu'avec la recherche d'une structure dans la composition de l'image ou du symbole formel.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
Le vingtième siècle [texte imprimé] / Franco RUSSOLI, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [50] p. de pl. : ill. en coul. et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : "Braque - De Chirico - Ernst - Léger - Matisse - Miró - Picasso". - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20e SIECLE DESSINS AQUARELLES FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : "Quand il parvient à constituer une expression poétique autonome et intégrale (et c'est le seul cas qui nous intéresse ici), le dessin revêt alors deux caractéristiques apparemment aussi opposées que fondamentales, qui sont liées à la limitation spécifique de ses moyens expressifs. L'une de ces caractéristiques, c'est l'immédiateté de la traduction de l'idée, de la sensation ou de l'émotion dans la synthèse du symbole graphique ; l'autre est l'élaboration méditée et rigoureuse des images de l'univers poétique du créateur en un système formel cohérent. Dans le "grand" dessin, ces deux aspects (que nous pourrions, avec Braque, appeler "l"émotion" et "la règle") coïncident. Peut-être le dessin contemporain a-t-il, par rapport à cequi s'était produit à d'autre époques, conduit ces caractéristiques à des conséquences plus radicales, jusqu'à s'identifier aussi bien avec le jaillissement spontané du signe pur et de la tache pure qu'avec la recherche d'une structure dans la composition de l'image ou du symbole formel.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011099 74/75"19" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt Le XIXe siècle français / Maurice SERULLAZ
Titre : Le XIXe siècle français Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice SERULLAZ, Auteur ; Arlette SERULLAZ, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [49] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm Note générale : Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSINS AQUARELLES XIXe siècle FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : "Les recherches les plus éloignées de l'académisme illustrent encore au XIXe siècle la continuité de l'art français, tout spécialement dans le domaine des arts graphiques. C'est le dessin qui relance le plus fréquemment l'inspiration des artistes dont l'interêt pour ses techniques et ses possibilités ne se dément guère. Etudes, ébauches de compositions, fondements analytiques ou larges mises en place de masses lumineuses, les dessins méritent pourtant d'être regardés tels qu'en eux-mêmes ils imposent leur valeur autonome, celle d'une écriture caractéristique d'un créateur. A travers ces "exercices", et depuis les origines, le réalisme psychologique du portrait et les pouvoirs évocateurs du paysage gagnent du terrain sur l'anecdote et le récit que d'abord ils "servaient" et qui d'ailleurs sont eux-mêmes peu à peu boulversés par les prestiges de la ligne.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
Le XIXe siècle français [texte imprimé] / Maurice SERULLAZ, Auteur ; Arlette SERULLAZ, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [49] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSINS AQUARELLES XIXe siècle FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : "Les recherches les plus éloignées de l'académisme illustrent encore au XIXe siècle la continuité de l'art français, tout spécialement dans le domaine des arts graphiques. C'est le dessin qui relance le plus fréquemment l'inspiration des artistes dont l'interêt pour ses techniques et ses possibilités ne se dément guère. Etudes, ébauches de compositions, fondements analytiques ou larges mises en place de masses lumineuses, les dessins méritent pourtant d'être regardés tels qu'en eux-mêmes ils imposent leur valeur autonome, celle d'une écriture caractéristique d'un créateur. A travers ces "exercices", et depuis les origines, le réalisme psychologique du portrait et les pouvoirs évocateurs du paysage gagnent du terrain sur l'anecdote et le récit que d'abord ils "servaient" et qui d'ailleurs sont eux-mêmes peu à peu boulversés par les prestiges de la ligne.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011098 74/75"18" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt Le XVIIe siècle français / Pierre ROSENBERG
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