Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Les troubles de l'enfant / Heloïse LHERETE
Titre : Les troubles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Heloïse LHERETE, Directeur de publication ; Jean-François MARMION, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : impr. 2018 Collection : La petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 155 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-469-3 Prix : 12,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants adoptés -- Psychologie
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Hyperactivité timidité troubles du langage dyslexie anorexie autisme précocité phobie violence Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence... Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles.
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. Il indique les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner, avec toujours comme préoccupation première l'enfant lui-même.Les troubles de l'enfant [texte imprimé] / Heloïse LHERETE, Directeur de publication ; Jean-François MARMION, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK (1937-....), Préfacier, etc. . - Auxerre : Sciences humaines, impr. 2018 . - 155 p. ; 19 cm. - (La petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-469-3 : 12,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants adoptés -- Psychologie
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Hyperactivité timidité troubles du langage dyslexie anorexie autisme précocité phobie violence Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence... Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles.
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. Il indique les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner, avec toujours comme préoccupation première l'enfant lui-même.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015301 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Violence(s) et société aujourd'hui / Véronique BEDIN
Titre : Violence(s) et société aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN (1954-....), Directeur de publication ; Jean-François DORTIER (1956-....), Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : DL 2011 Collection : La petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 255 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-014-5 Prix : 12.50 € Note générale : Bibliogr. p. 248-250. Index Langues : Français (fre) Catégories : Violence
Violence -- SociologieMots-clés : Violence Société Actualité Histoire Index. décimale : 316.62 Comportement social. CR 316.6 Résumé : Aujourd'hui, la violence est omniprésente. Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles ; verbales, psychologiques ; maltraitances, de la simple négligence aux maltraitances graves ; violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides ; violences à l'école, au travail, violences politiques ; crimes et délits, de la petite délinquance à la grande criminalité. À violences plurielles, approches multiples. Ce livre propose de croiser les regards et les interrogations de spécialistes de tous horizons: sociologues, psychologues, philosophes, politologues, criminologues, historiens, médecins. Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu'autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ? N'assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l'avènement de la victime ?
Violence(s) et société aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique BEDIN (1954-....), Directeur de publication ; Jean-François DORTIER (1956-....), Directeur de publication . - Auxerre : Sciences humaines, DL 2011 . - 255 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-014-5 : 12.50 €
Bibliogr. p. 248-250. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence
Violence -- SociologieMots-clés : Violence Société Actualité Histoire Index. décimale : 316.62 Comportement social. CR 316.6 Résumé : Aujourd'hui, la violence est omniprésente. Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles ; verbales, psychologiques ; maltraitances, de la simple négligence aux maltraitances graves ; violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides ; violences à l'école, au travail, violences politiques ; crimes et délits, de la petite délinquance à la grande criminalité. À violences plurielles, approches multiples. Ce livre propose de croiser les regards et les interrogations de spécialistes de tous horizons: sociologues, psychologues, philosophes, politologues, criminologues, historiens, médecins. Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu'autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ? N'assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l'avènement de la victime ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095527 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible