Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes? / Daniel (Belge) FAULX
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel (Belge) FAULX, Auteur ; Cédric DANSE, Auteur ; Philippe MAUBANT, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Guides Pratiques. Former & se former Importance : 351 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3303-1 Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : Education des adultes
Guides pratiques
Méthodes d'apprentissageMots-clés : formation apprentissage adulte pédagogie Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : L'apprentissage, entre théorie et action. Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l'ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation. Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). Ce guide indispensable fournit des clés les questions et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation. + 46 schémas et figures ; 95 exemptes traitant de formations psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives ; 13 fiches outils.
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes? [texte imprimé] / Daniel (Belge) FAULX, Auteur ; Cédric DANSE, Auteur ; Philippe MAUBANT, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2021 . - 351 p. : couv. ill. en coul ; 24 cm.. - (Guides Pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-3303-1 : 28€
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des adultes
Guides pratiques
Méthodes d'apprentissageMots-clés : formation apprentissage adulte pédagogie Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : L'apprentissage, entre théorie et action. Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l'ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation. Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). Ce guide indispensable fournit des clés les questions et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation. + 46 schémas et figures ; 95 exemptes traitant de formations psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives ; 13 fiches outils.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000014928 374 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/01/2025 Comment me documenter ? / Maria Antonia BERTRAND BASCHWITZ
Titre : Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia BERTRAND BASCHWITZ, Auteur ; Jean-Marie DE KETELE, Collaborateur ; Eliane GODELET, Collaborateur ; Anne SPOIDEN, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Guides Pratiques. Former & se former Importance : 185 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6151-4 Prix : 18, 50 € Note générale : Bibliogr. p.173-174. Webogr. p.175179 Langues : Français (fre) Catégories : Recherche documentaire Mots-clés : Documentation Recherche Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp.
Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia BERTRAND BASCHWITZ, Auteur ; Jean-Marie DE KETELE, Collaborateur ; Eliane GODELET, Collaborateur ; Anne SPOIDEN, Collaborateur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2010 . - 185 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-6151-4 : 18, 50 €
Bibliogr. p.173-174. Webogr. p.175179
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche documentaire Mots-clés : Documentation Recherche Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096452 37 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible