Détail d'une collection
Dunod Enfances
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Eduquer avec les animaux / François BEIGER
Titre : Eduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEIGER (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Dunod Enfances Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070444-6 Prix : 17,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants et animaux
Jeunes en difficulté -- Education
ZoothérapieMots-clés : Enfant psychologie zoothérapie éducation Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.
Note de contenu : Annexe Eduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté [texte imprimé] / François BEIGER (1945-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2014 . - 167 p. ; 22 cm. - (Dunod Enfances) .
ISBN : 978-2-10-070444-6 : 17,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants et animaux
Jeunes en difficulté -- Education
ZoothérapieMots-clés : Enfant psychologie zoothérapie éducation Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.
Note de contenu : Annexe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019638 159.922.7 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Harcèlement en milieu scolaire / Hélène ROMANO
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victime, auteurs : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur ; Eric DEBARBIEUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Dunod Enfances Importance : 215 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Prix : 17,85 € Note générale : Bibliogr. p.199-209 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : harcèlement école scolaire intimidation violence adolescent cyberharcèlement Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.Harcèlement en milieu scolaire : victime, auteurs : que faire ? [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur ; Eric DEBARBIEUX, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 215 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Dunod Enfances) .
ISBN : 978-2-10-072878-7 : 17,85 €
Bibliogr. p.199-209
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : harcèlement école scolaire intimidation violence adolescent cyberharcèlement Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000116305 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les nouvelles délinquances des jeunes / Jean-Marie PETITCLERC
Titre : Les nouvelles délinquances des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie PETITCLERC, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2005 Collection : Dunod Enfances Sous-collection : Protection de l' enfance Importance : 185 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049059-2 Prix : 26.79 € Note générale : La couv. porte en plus : "Violences urbaines et réponses éducatives" Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile Mots-clés : Adolescents Délinquance Sociologie Psychologie Violence Index. décimale : 316.6-053.6 Comportement social - Psychologie sociale des adolescents Résumé : La montée de la violence au sein de la jeunesse est aujourd'hui préoccupante : les auteurs sont de plus en plus jeunes, les actes de plus en plus graves. Face à la rapidité d'une telle évolution, les réponses apportées dans le domaine de la prévention, comme dans celui du traitement, paraissent figées, et de plus en plus inadéquates. N'est-il pas aujourd'hui urgent d'innover ? Parce qu'il faut comprendre pour mieux agir, Jean-Marie Petitclerc analyse d'abord les données du problème : en retraçant l'évolution de la délinquance juvénile ; en démontrant l'insuffisance des politiques actuelles de prévention ; en dénonçant les dysfonctionnements des modes de prise en charge éducative. Il propose ensuite la mise en œuvre de réponses innovantes articulées autour de trois pôles : la rue, l'école et la famille, pour réinvestir l'espace, la formation et le dialogue intergénérationnel. Toutes ces propositions sont issues de l'expérience pilote de l'association " Valdocco " à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. La seconde édition de cet ouvrage, mis à jour et complété, s'adresse à tous ceux qui ont à cœur d'élaborer des réponses à la fois pertinentes et cohérentes aux questions posées par les transgressions des enfants et des adolescents : parents, animateurs, travailleurs sociaux, policiers et magistrats.
Les nouvelles délinquances des jeunes [texte imprimé] / Jean-Marie PETITCLERC, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : Dunod, DL 2005 . - 185 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Dunod Enfances. Protection de l' enfance) .
ISBN : 978-2-10-049059-2 : 26.79 €
La couv. porte en plus : "Violences urbaines et réponses éducatives"
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile Mots-clés : Adolescents Délinquance Sociologie Psychologie Violence Index. décimale : 316.6-053.6 Comportement social - Psychologie sociale des adolescents Résumé : La montée de la violence au sein de la jeunesse est aujourd'hui préoccupante : les auteurs sont de plus en plus jeunes, les actes de plus en plus graves. Face à la rapidité d'une telle évolution, les réponses apportées dans le domaine de la prévention, comme dans celui du traitement, paraissent figées, et de plus en plus inadéquates. N'est-il pas aujourd'hui urgent d'innover ? Parce qu'il faut comprendre pour mieux agir, Jean-Marie Petitclerc analyse d'abord les données du problème : en retraçant l'évolution de la délinquance juvénile ; en démontrant l'insuffisance des politiques actuelles de prévention ; en dénonçant les dysfonctionnements des modes de prise en charge éducative. Il propose ensuite la mise en œuvre de réponses innovantes articulées autour de trois pôles : la rue, l'école et la famille, pour réinvestir l'espace, la formation et le dialogue intergénérationnel. Toutes ces propositions sont issues de l'expérience pilote de l'association " Valdocco " à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. La seconde édition de cet ouvrage, mis à jour et complété, s'adresse à tous ceux qui ont à cœur d'élaborer des réponses à la fois pertinentes et cohérentes aux questions posées par les transgressions des enfants et des adolescents : parents, animateurs, travailleurs sociaux, policiers et magistrats.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095544 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants / Evelyne BOUTEYRE
Titre : Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne BOUTEYRE, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2004 Collection : Dunod Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 146 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007454-9 Prix : 27.54 € Note générale : Bibliogr. p.132-146 Langues : Français (fre) Catégories : Ajustement (psychologie) -- Chez l'enfant
Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
Enfants d'immigrés -- Psychologie
Réussite scolaire -- Aspect psychologiqueMots-clés : SCOLARITE ETRANGER IMMIGRATION ELEVE REUSSITE Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Beaucoup d'enfants issus de l'immigration récente réussissent particulièrement bien à l'école. L'objet de cet ouvrage est d'apporter un éclairage psychologique à une situation en apparence paradoxale. L'auteur montre que cette réussite constitue une sorte de réponse à un envahissement dépressif. La résilience constitue une stratégie mise en oeuvre par ces enfants pour surmonter difficultés et dépression. Un thème passionnant dans le contexte actuel de lutte contre les facteurs d'échec scolaire. Et le début d'une aventure pour mettre en place des procédures pour faciliter la résilience.
Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants [texte imprimé] / Evelyne BOUTEYRE, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, DL 2004 . - 146 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Dunod Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-007454-9 : 27.54 €
Bibliogr. p.132-146
Langues : Français (fre)
Catégories : Ajustement (psychologie) -- Chez l'enfant
Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
Enfants d'immigrés -- Psychologie
Réussite scolaire -- Aspect psychologiqueMots-clés : SCOLARITE ETRANGER IMMIGRATION ELEVE REUSSITE Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Beaucoup d'enfants issus de l'immigration récente réussissent particulièrement bien à l'école. L'objet de cet ouvrage est d'apporter un éclairage psychologique à une situation en apparence paradoxale. L'auteur montre que cette réussite constitue une sorte de réponse à un envahissement dépressif. La résilience constitue une stratégie mise en oeuvre par ces enfants pour surmonter difficultés et dépression. Un thème passionnant dans le contexte actuel de lutte contre les facteurs d'échec scolaire. Et le début d'une aventure pour mettre en place des procédures pour faciliter la résilience.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102898 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible