Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Le cinéma américain des années 70 / Jean-Baptiste THORET
Titre : Le cinéma américain des années 70 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste THORET, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2006 Collection : Essais Cahiers du cinéma Importance : 395 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-404-6 Prix : 35.00 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : AMERICAIN ANNEE 70 CINEMA Index. décimale : 791.43(73) Cinéma américain. CR 791.43(7) Résumé : A la fin des années 60, le succès de Bonnie & Clyde et de Easy Rider révèle l'existence d'un public jeune, exigeant, politisé par la guerre du Vietnam, souvent engagé dans les mouvements contestataires. Le moment est venu pour une nouvelle génération de prendre d'assaut la citadelle hollywoodienne. Débute alors un moment de grâce du cinéma américain, un nouvel âge d'or baptisé le Nouvel Hollywood. Une dizaine d'années euphoriques au cours desquelles de jeunes cinéastes, acteurs, producteurs, réalisent des films audacieux, pleins d'énergie, porteurs d'une poésie du monde radicalement neuve : Little Big Man, La Horde sauvage, Une femme sous influence, Un après-midi de chien, M.A.S.H., Voyage au bout de l'enfer, Macadam Cowboy, Taxi Driver, Apocalypse Now, Phantom of the Paradise, French Connection, Délivrance, Rosemary's Baby.... L'auteur de cet ouvrage se révèle un guide précieux pour le lecteur avide de repères au sein d'une période cinématographique prolifique, protéiforme
et pleine de métamorphoses. Quelques traits communs se dégagent des films des années 70 : irrespect des règles classiques de la narration, doute sur les frontières du bien et du mal et des personnages qui les incarnent, sympathie pour les marginaux, rapport frontal au sexe et à la violence, méfiance vis-à-vis de toutes les formes d'autorité. Les spectateurs reconnaissent une part d'eux-mêmes chez une nouvelle pléiade d'acteurs : Robert de Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Faye Dunaway, Gena Rowlands, Jane Fonda, Mia Farrow, Diane Keaton... Une génération montante de cinéastes cinéphiles, influencés par les nouvelles vagues des années 60, prend en main les rênes des studios, bénéficiant d'une liberté créatrice jamais atteinte jusqu'alors ; ils s'appellent Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Martin Scorsese, William Friedkin, Hal Hashby, Michael Cimino.Le cinéma américain des années 70 [texte imprimé] / Jean-Baptiste THORET, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 2006 . - 395 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Essais Cahiers du cinéma) .
ISBN : 978-2-86642-404-6 : 35.00 €
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AMERICAIN ANNEE 70 CINEMA Index. décimale : 791.43(73) Cinéma américain. CR 791.43(7) Résumé : A la fin des années 60, le succès de Bonnie & Clyde et de Easy Rider révèle l'existence d'un public jeune, exigeant, politisé par la guerre du Vietnam, souvent engagé dans les mouvements contestataires. Le moment est venu pour une nouvelle génération de prendre d'assaut la citadelle hollywoodienne. Débute alors un moment de grâce du cinéma américain, un nouvel âge d'or baptisé le Nouvel Hollywood. Une dizaine d'années euphoriques au cours desquelles de jeunes cinéastes, acteurs, producteurs, réalisent des films audacieux, pleins d'énergie, porteurs d'une poésie du monde radicalement neuve : Little Big Man, La Horde sauvage, Une femme sous influence, Un après-midi de chien, M.A.S.H., Voyage au bout de l'enfer, Macadam Cowboy, Taxi Driver, Apocalypse Now, Phantom of the Paradise, French Connection, Délivrance, Rosemary's Baby.... L'auteur de cet ouvrage se révèle un guide précieux pour le lecteur avide de repères au sein d'une période cinématographique prolifique, protéiforme
et pleine de métamorphoses. Quelques traits communs se dégagent des films des années 70 : irrespect des règles classiques de la narration, doute sur les frontières du bien et du mal et des personnages qui les incarnent, sympathie pour les marginaux, rapport frontal au sexe et à la violence, méfiance vis-à-vis de toutes les formes d'autorité. Les spectateurs reconnaissent une part d'eux-mêmes chez une nouvelle pléiade d'acteurs : Robert de Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Faye Dunaway, Gena Rowlands, Jane Fonda, Mia Farrow, Diane Keaton... Une génération montante de cinéastes cinéphiles, influencés par les nouvelles vagues des années 60, prend en main les rênes des studios, bénéficiant d'une liberté créatrice jamais atteinte jusqu'alors ; ils s'appellent Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Martin Scorsese, William Friedkin, Hal Hashby, Michael Cimino.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107734 791.43 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Cinémas d'avant-garde / Nicole BRENEZ
Titre : Cinémas d'avant-garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BRENEZ, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2006 Collection : Les petits cahiers Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-453-4 Prix : 8.95 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : AVANT-GARDE CINEMA HISTOIRE REVOLUTION Index. décimale : 791.43 Cinéma. Films. [Dessins animés. Séries TV]. Résumé : Les cinémas d'avant-garde sont riches d'une histoire aussi longue et dense que celle du cinéma tout court. Après avoir définit la notion même d'avant-garde et son origine, l'auteur dresse un panorama des pratiques et des discours cinématographiques, pose des jalons et caractérise les différentes avant-gardes " historiques ". L'une de leurs constantes est l'invention formelle, la capacité à révolutionner les pratiques standardisées. Un autre versant, tout aussi fondamental est celui de l'engagement politique issu en droite ligne du vaste mouvement critique du siècle des Lumières. L'auteur tord le cou à bien des idées reçues : le cinéma expérimental serait élitiste et marginal alors qu'il explore, questionne et réinvente sans cesse les propriétés et les puissances du cinématographe quand le cinéma commercial ne reproduit que des recettes à succès. En ce sens c'est le cinéma commercial qui ne serait qu'une partie circonscrite et mineure de l'art du cinéma. La récente démocratisation des instruments de création facilite ces pratiques du cinéma d'avant-garde. Les cinéastes prennent l'initiative de s'auto produire et de mettre en commun le matériel technique nécessaire, et la formule provocatrice de Jean-Marie Straub en 1970, " le cinéma commencera quand l'industrie disparaîtra " résonne aujourd'hui d'un nouvel écho... Une filmographie et une bibliographie complètent l'ouvrage.
Cinémas d'avant-garde [texte imprimé] / Nicole BRENEZ, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 2006 . - 95 p. : ill. en noir, couv. ill. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-453-4 : 8.95 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AVANT-GARDE CINEMA HISTOIRE REVOLUTION Index. décimale : 791.43 Cinéma. Films. [Dessins animés. Séries TV]. Résumé : Les cinémas d'avant-garde sont riches d'une histoire aussi longue et dense que celle du cinéma tout court. Après avoir définit la notion même d'avant-garde et son origine, l'auteur dresse un panorama des pratiques et des discours cinématographiques, pose des jalons et caractérise les différentes avant-gardes " historiques ". L'une de leurs constantes est l'invention formelle, la capacité à révolutionner les pratiques standardisées. Un autre versant, tout aussi fondamental est celui de l'engagement politique issu en droite ligne du vaste mouvement critique du siècle des Lumières. L'auteur tord le cou à bien des idées reçues : le cinéma expérimental serait élitiste et marginal alors qu'il explore, questionne et réinvente sans cesse les propriétés et les puissances du cinématographe quand le cinéma commercial ne reproduit que des recettes à succès. En ce sens c'est le cinéma commercial qui ne serait qu'une partie circonscrite et mineure de l'art du cinéma. La récente démocratisation des instruments de création facilite ces pratiques du cinéma d'avant-garde. Les cinéastes prennent l'initiative de s'auto produire et de mettre en commun le matériel technique nécessaire, et la formule provocatrice de Jean-Marie Straub en 1970, " le cinéma commencera quand l'industrie disparaîtra " résonne aujourd'hui d'un nouvel écho... Une filmographie et une bibliographie complètent l'ouvrage.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107836 791.43 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Clint Eastwood / Bernard BENOLIEL
Titre : Clint Eastwood Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BENOLIEL (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : DL 2012 Collection : Maîtres du cinéma Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-914-0 Prix : 7,95 € Note générale : Filmogr. p.96-98. Bibliogr. p.99. Notes Langues : Français (fre) Catégories : Eastwood, Clint (1930-....) -- Filmographie Mots-clés : Eastwood Cinéma Réalisateur USA Acteur Films Index. décimale : 791.44.071 Professionnels du cinéma : artistes, comédiens, acteurs... CR 791.44 ABC Résumé : Clint Eastwood (États-Unis, 1930) est l'une des figures majeures du cinéma américain contemporain. Son cheminement vers les sommets a pris la forme d'un périple atypique dans les méandres du système : après avoir joué des rôles emblématiques du western spaghetti chez Sergio Leone dans les années 1960, il retourne à Hollywood où sa métamorphose en flic ultraviolent dans la série des Inspecteur Harry suscite une vive controverse. Les années 1970 le voient passer derrière la caméra et, à l'instar des grands réalisateurs de l'âge d'or américain, signer des chefs-d'oeuvre dans des genres aussi variés que le western (Impitoyable, 1992), le film noir (Mystic River, 2003), la fresque guerrière (Mémoires de nos pères, 2006 ; Lettres d'Iwo Jima, 2006), le mélodrame (Sur la route de Madison, 1995), le film sportif (Million Dollar Baby, 2004 ; Invictus, 2009) ou le biopic (Bird, 1988 ; J Edgar, 2011).
Clint Eastwood [texte imprimé] / Bernard BENOLIEL (1943-....), Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, DL 2012 . - 102 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Maîtres du cinéma) .
ISBN : 978-2-86642-914-0 : 7,95 €
Filmogr. p.96-98. Bibliogr. p.99. Notes
Langues : Français (fre)
Catégories : Eastwood, Clint (1930-....) -- Filmographie Mots-clés : Eastwood Cinéma Réalisateur USA Acteur Films Index. décimale : 791.44.071 Professionnels du cinéma : artistes, comédiens, acteurs... CR 791.44 ABC Résumé : Clint Eastwood (États-Unis, 1930) est l'une des figures majeures du cinéma américain contemporain. Son cheminement vers les sommets a pris la forme d'un périple atypique dans les méandres du système : après avoir joué des rôles emblématiques du western spaghetti chez Sergio Leone dans les années 1960, il retourne à Hollywood où sa métamorphose en flic ultraviolent dans la série des Inspecteur Harry suscite une vive controverse. Les années 1970 le voient passer derrière la caméra et, à l'instar des grands réalisateurs de l'âge d'or américain, signer des chefs-d'oeuvre dans des genres aussi variés que le western (Impitoyable, 1992), le film noir (Mystic River, 2003), la fresque guerrière (Mémoires de nos pères, 2006 ; Lettres d'Iwo Jima, 2006), le mélodrame (Sur la route de Madison, 1995), le film sportif (Million Dollar Baby, 2004 ; Invictus, 2009) ou le biopic (Bird, 1988 ; J Edgar, 2011).
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000117616 791.44 EAS Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000107740 791.44 EAS Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La nouvelle vague / de BAECQUE, Antoine
Titre : La nouvelle vague Type de document : texte imprimé Auteurs : de BAECQUE, Antoine, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 1999 Collection : Petite anthologie des Cahiers du cinéma num. 27 Importance : 318 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-223-3 Prix : 13.00 € Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma France cinéma français histoire anthologie cahiers du cinéma Index. décimale : 791.43(44) Cinéma français. CR 791.43(4) Résumé : Cette anthologie présentée par Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio présente une sélection de textes couvrant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques illustrant les idées-forces de la revue. T3: Chabrol, Godard, Rivette, Rohmer, Truffaut
La nouvelle vague [texte imprimé] / de BAECQUE, Antoine, Éditeur scientifique . - Paris : Cahiers du cinéma, 1999 . - 318 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Petite anthologie des Cahiers du cinéma; 27) .
ISBN : 978-2-86642-223-3 : 13.00 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma France cinéma français histoire anthologie cahiers du cinéma Index. décimale : 791.43(44) Cinéma français. CR 791.43(4) Résumé : Cette anthologie présentée par Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio présente une sélection de textes couvrant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques illustrant les idées-forces de la revue. T3: Chabrol, Godard, Rivette, Rohmer, Truffaut
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107840 791.43 (44) Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Tim Burton / Aurélien FERENCZI
Titre : Tim Burton Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien FERENCZI, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2012 Collection : Maîtres du cinéma Importance : 103 p. Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-910-2 Langues : Français (fre) Catégories : Burton, Tim (1958-....)
Réalisateurs de cinéma -- Biographies -- DictionnairesIndex. décimale : 791.44.071.1 Réalisateurs. Metteurs en scènes. Régisseurs. CR 791.44 ABC Résumé : Tim Burton (Etats-Unis, 1958) est l'un des plus jeunes réalisateurs à succès d'Hollywood. S'adressant à l'enfant qui sommeille en lui et en chaque spectateur, il réussit le tour de force de séduire un large public sans jamais avoir recours à des représentations bêtifiantes de l'univers de l'enfance. Après avoir fait ses classes chez Disney, Burton se fait peu à peu connaître comme cinéaste et raconteur d'histoires. Sa rencontre décisive avec Johnny Depp lui permet de donner forme aux héros peuplant ses mondes imaginaires - des mondes où la peur se mêle au rire, où l'étrangeté est la norme et où ceux qui ne sont pas normaux, tel le héros d'Edward aux mains d'argent (1990), doivent être protégés. Après Charlie et la Chocolaterie (2005), cet éternel enfant désormais quinquagénaire livre sa propre version d'Alice au pays des merveilles (2010) avant de s'attaquer en 2012 à l'adaptation de Dark Shadows, série télévisée mythique des années 1960 dont le héros, Barnabas Collins, est un vampire.
Tim Burton [texte imprimé] / Aurélien FERENCZI, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 2012 . - 103 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Maîtres du cinéma) .
ISBN : 978-2-86642-910-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Burton, Tim (1958-....)
Réalisateurs de cinéma -- Biographies -- DictionnairesIndex. décimale : 791.44.071.1 Réalisateurs. Metteurs en scènes. Régisseurs. CR 791.44 ABC Résumé : Tim Burton (Etats-Unis, 1958) est l'un des plus jeunes réalisateurs à succès d'Hollywood. S'adressant à l'enfant qui sommeille en lui et en chaque spectateur, il réussit le tour de force de séduire un large public sans jamais avoir recours à des représentations bêtifiantes de l'univers de l'enfance. Après avoir fait ses classes chez Disney, Burton se fait peu à peu connaître comme cinéaste et raconteur d'histoires. Sa rencontre décisive avec Johnny Depp lui permet de donner forme aux héros peuplant ses mondes imaginaires - des mondes où la peur se mêle au rire, où l'étrangeté est la norme et où ceux qui ne sont pas normaux, tel le héros d'Edward aux mains d'argent (1990), doivent être protégés. Après Charlie et la Chocolaterie (2005), cet éternel enfant désormais quinquagénaire livre sa propre version d'Alice au pays des merveilles (2010) avant de s'attaquer en 2012 à l'adaptation de Dark Shadows, série télévisée mythique des années 1960 dont le héros, Barnabas Collins, est un vampire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000117614 791.44 BUR Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible