Titre : |
Les personnalités difficiles en entreprise : analyse et solutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques-Antoine MALAREWICZ, Auteur |
Editeur : |
Montreuil : Pearson |
Année de publication : |
cop. 2009 |
Importance : |
182 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7440-6400-5 |
Prix : |
19 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 179-182 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Direction du personnel Relations humaines
|
Mots-clés : |
Entreprise manager management gestion du personnel gestion d'équipes relations humaines |
Index. décimale : |
658.31 Rapports des employeurs avec les travailleurs. Relations sociales et humaines dans l'entreprise. CR 658.3 |
Résumé : |
Qui n'a jamais été confronté à un collaborateur dit « difficile » ? Comment affronter une telle situation pour éviter qu'elle ne s'envenime ? Quels sont les signes d'une réelle détresse psychologique, et comment réagir ? Qualifié par ses collègues de « paranoïaque », « manipulateur », « déprimé », voire de « pervers », l'individu dont la personnalité est difficile se voit étiqueté de manière aussi expéditive que négative. Jacques-Antoine Malarewicz s'attache ici à définir ces personnalités qui échappent à la rationalité et aux modes de comportements socialement « efficaces », avec lesquelles toute négociation paraît de prime abord impossible. Il révèle, anecdotes à l'appui, que le comportement même de ces individus leur permet d'avoir une réelle emprise sur les autres. Grâce à une approche systémique, il donne aux dirigeants et aux consultants les clés d'une vision contextuelle du problème, sans laquelle aucune amélioration n'est possible, et qui doit permettre de déstigmatiser l'individu pour débloquer la situation.Enfin, il démontre que le cadre professionnel est un des principaux contextes où se joue la santé mentale de chacun, et dans quelle mesure l'intervention d'un consultant, qui assure un accompagnement de l'équipe au sein de l'entreprise, et une implication positive du responsable RH, permettent de venir à bout des troubles comportementaux. Un livre d'initiation et de méthode instructif, passionnant, pour tous ceux qui sont appelés à gérer des situations complexes dues à un (ou plusieurs) individu(s) dont le comportement en entreprise échappe à la norme. Pratique, s'appuyant sur des exemples concrets, il servira autant aux responsables RH qu'aux intervenants extérieurs. |
Les personnalités difficiles en entreprise : analyse et solutions [texte imprimé] / Jacques-Antoine MALAREWICZ, Auteur . - Montreuil : Pearson, cop. 2009 . - 182 p. : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7440-6400-5 : 19 € Bibliogr. p. 179-182 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Direction du personnel Relations humaines
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Mots-clés : |
Entreprise manager management gestion du personnel gestion d'équipes relations humaines |
Index. décimale : |
658.31 Rapports des employeurs avec les travailleurs. Relations sociales et humaines dans l'entreprise. CR 658.3 |
Résumé : |
Qui n'a jamais été confronté à un collaborateur dit « difficile » ? Comment affronter une telle situation pour éviter qu'elle ne s'envenime ? Quels sont les signes d'une réelle détresse psychologique, et comment réagir ? Qualifié par ses collègues de « paranoïaque », « manipulateur », « déprimé », voire de « pervers », l'individu dont la personnalité est difficile se voit étiqueté de manière aussi expéditive que négative. Jacques-Antoine Malarewicz s'attache ici à définir ces personnalités qui échappent à la rationalité et aux modes de comportements socialement « efficaces », avec lesquelles toute négociation paraît de prime abord impossible. Il révèle, anecdotes à l'appui, que le comportement même de ces individus leur permet d'avoir une réelle emprise sur les autres. Grâce à une approche systémique, il donne aux dirigeants et aux consultants les clés d'une vision contextuelle du problème, sans laquelle aucune amélioration n'est possible, et qui doit permettre de déstigmatiser l'individu pour débloquer la situation.Enfin, il démontre que le cadre professionnel est un des principaux contextes où se joue la santé mentale de chacun, et dans quelle mesure l'intervention d'un consultant, qui assure un accompagnement de l'équipe au sein de l'entreprise, et une implication positive du responsable RH, permettent de venir à bout des troubles comportementaux. Un livre d'initiation et de méthode instructif, passionnant, pour tous ceux qui sont appelés à gérer des situations complexes dues à un (ou plusieurs) individu(s) dont le comportement en entreprise échappe à la norme. Pratique, s'appuyant sur des exemples concrets, il servira autant aux responsables RH qu'aux intervenants extérieurs. |
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