Détail d'une collection
Didactique
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (4)



Titre : 50 stratégies en littératie : étape par étape Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail E. TOMPKINS, Auteur ; Miville BOUDREAULT, Traducteur ; Nicole GENDREAU, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1096-8 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Arts du langage
Littératie
PédagogieMots-clés : Littératie art du langage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : 50 stratégies en littératie étape par étape est un outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignants du préscolaire, du premier cycle du secondaire.
Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale.
Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. En un simple coup d'oeil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats.50 stratégies en littératie : étape par étape [texte imprimé] / Gail E. TOMPKINS, Auteur ; Miville BOUDREAULT, Traducteur ; Nicole GENDREAU, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 118 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1096-8 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du langage
Littératie
PédagogieMots-clés : Littératie art du langage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : 50 stratégies en littératie étape par étape est un outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignants du préscolaire, du premier cycle du secondaire.
Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale.
Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. En un simple coup d'oeil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089893 37 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric JENSEN, Auteur ; Gervais SIROIS, Adaptateur ; Madeleine RENAUD, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 137 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-421-1 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. p.127-131. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE CERVEAU Index. décimale : 37.015.2 Anthropologie et biologie pédagogiques. Aspects génétiques de la pédagogie. Résumé :
Les années 1990-2000 ont été décrétées : "la décennie des neurosciences" aux Etats-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. On en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis. Le cerveau et l'apprentissage répond notamment à des questions comme : Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine.
Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric JENSEN, Auteur ; Gervais SIROIS, Adaptateur ; Madeleine RENAUD, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2001 . - 137 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-421-1 : 26 €
Bibliogr. p.127-131. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE CERVEAU Index. décimale : 37.015.2 Anthropologie et biologie pédagogiques. Aspects génétiques de la pédagogie. Résumé :
Les années 1990-2000 ont été décrétées : "la décennie des neurosciences" aux Etats-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. On en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis. Le cerveau et l'apprentissage répond notamment à des questions comme : Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096465 37.015.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Propager le plaisir de lire chez les élèves : Activités et suggestions littéraires pour tous les goûts Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie GAGNON-ROBERGE, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 110 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4976-0 Prix : 29,00 € Note générale : Bibliogr. p.106-110 Langues : Français (fre) Catégories : Goût de la lecture
Livres et lecture -- Manuels d'enseignement (éducation permanente)Mots-clés : Lecture livres méthodologie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Connaissez-vous Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophielit, cette enseignante passionnée de littérature jeunesse qui tente par tous les moyens possibles d'intéresser les jeunes à la lecture ? Après avoir créé son populaire site de littérature pour adolescents, Sophie offre maintenant aux enseignants d'élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire chez les élèves permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver
Propager le plaisir de lire chez les élèves : Activités et suggestions littéraires pour tous les goûts [texte imprimé] / Sophie GAGNON-ROBERGE, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2016 . - 110 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4976-0 : 29,00 €
Bibliogr. p.106-110
Langues : Français (fre)
Catégories : Goût de la lecture
Livres et lecture -- Manuels d'enseignement (éducation permanente)Mots-clés : Lecture livres méthodologie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé :
Connaissez-vous Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophielit, cette enseignante passionnée de littérature jeunesse qui tente par tous les moyens possibles d'intéresser les jeunes à la lecture ? Après avoir créé son populaire site de littérature pour adolescents, Sophie offre maintenant aux enseignants d'élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire chez les élèves permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089841 37.02 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000096372 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité : quatre règles simples pour les parents, les enseignants et les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin L. KUTSCHER, Auteur ; Miville BOUDREAULT, Traducteur ; Douglas PUDER, Illustrateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Importance : 160 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2513-9 Prix : 29,95 € Note générale : Trad. de : "ADHD : living without brakes". - Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Mots-clés : hyperactivité enfant troubles du comportement déficit attention Index. décimale : 616-008.61 Hyperactivité. Hyperexitabilité. CR 616-008 Résumé :
Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H. Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonctionnement, ses symptômes, les autres troubles associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles.Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales...
Le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité : quatre règles simples pour les parents, les enseignants et les professionnels [texte imprimé] / Martin L. KUTSCHER, Auteur ; Miville BOUDREAULT, Traducteur ; Douglas PUDER, Illustrateur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2010 . - 160 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2513-9 : 29,95 €
Trad. de : "ADHD : living without brakes". - Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Mots-clés : hyperactivité enfant troubles du comportement déficit attention Index. décimale : 616-008.61 Hyperactivité. Hyperexitabilité. CR 616-008 Résumé :
Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H. Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonctionnement, ses symptômes, les autres troubles associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles.Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales...
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000051396 616-008 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible