Titre : |
L'Histoire de Test-Achats : d'une revue de consommateurs à une multinationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Willy (Belge) VAN RYCKEGHEM (1935-....), Auteur belge |
Editeur : |
Bruxelles : Racine |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
221 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87386-404-0 |
Prix : |
19.95 € |
Note générale : |
Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Consommateurs -- Associations -- Belgique -- Périodiques Consommateurs -- Education -- Belgique -- Histoire Consommateurs -- Protection -- Belgique -- Histoire Périodiques belges
|
Mots-clés : |
CONSOMMATION TEST CONSOMMATEUR ASSOCIATION ACHAT |
Index. décimale : |
070 Journaux. Journalisme. Presse |
Résumé : |
Test-Achats? Tout le monde ou presque connaît. Mais qu'en est-il de son histoire? Fondée en 1957 par un publicitaire aussi génial que repenti, la revue connut un prodigieux développement dans les Golden Sixties en répondant à ce besoin qu'avait le public de recevoir des informations fiables et objectives des produits et des services présents sur le marché. Cheval de bataille du magazine, le fameux "maître-achat" qui sort vainqueur de l'étude comparative du prix et de la qualité.
Mais Test-Achats, ce sont aussi de grands débats quand ils ne sont pas combats en semant la terreur chez les fabricants ou les autorités responsables. Que ce soit le fameux test des marques d'essence en 1962, l'enquête1967-1968 sur les promoteurs d'appartements, la découverte du mercure dans les poissons en 1973 ou encore le scandale des laboratoires médicaux en 1979... Dans les années quatre-vingt, Test-Achats s'oriente d'avantage vers la défense juridique de ses membres, comme, à titre d'exemple, face à certains contrats d'adhésion à des compagnies d’électricité ou d'eau.
Enfin, comment ne pas mentionner durant la dernière décennie la création d'EUROCONSUMERS, la première multinationale de consommateurs qui regroupe aujourd'hui 1,3 million de membres à travers l'Europe? Et, tout récemment, le Brésil a proposé une globalisation solidaire des consommateurs en réponse à la globalisation économique. |
L'Histoire de Test-Achats : d'une revue de consommateurs à une multinationale [texte imprimé] / Willy (Belge) VAN RYCKEGHEM (1935-....), Auteur belge . - Bruxelles : Racine, 2005 . - 221 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-87386-404-0 : 19.95 € Index. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Consommateurs -- Associations -- Belgique -- Périodiques Consommateurs -- Education -- Belgique -- Histoire Consommateurs -- Protection -- Belgique -- Histoire Périodiques belges
|
Mots-clés : |
CONSOMMATION TEST CONSOMMATEUR ASSOCIATION ACHAT |
Index. décimale : |
070 Journaux. Journalisme. Presse |
Résumé : |
Test-Achats? Tout le monde ou presque connaît. Mais qu'en est-il de son histoire? Fondée en 1957 par un publicitaire aussi génial que repenti, la revue connut un prodigieux développement dans les Golden Sixties en répondant à ce besoin qu'avait le public de recevoir des informations fiables et objectives des produits et des services présents sur le marché. Cheval de bataille du magazine, le fameux "maître-achat" qui sort vainqueur de l'étude comparative du prix et de la qualité.
Mais Test-Achats, ce sont aussi de grands débats quand ils ne sont pas combats en semant la terreur chez les fabricants ou les autorités responsables. Que ce soit le fameux test des marques d'essence en 1962, l'enquête1967-1968 sur les promoteurs d'appartements, la découverte du mercure dans les poissons en 1973 ou encore le scandale des laboratoires médicaux en 1979... Dans les années quatre-vingt, Test-Achats s'oriente d'avantage vers la défense juridique de ses membres, comme, à titre d'exemple, face à certains contrats d'adhésion à des compagnies d’électricité ou d'eau.
Enfin, comment ne pas mentionner durant la dernière décennie la création d'EUROCONSUMERS, la première multinationale de consommateurs qui regroupe aujourd'hui 1,3 million de membres à travers l'Europe? Et, tout récemment, le Brésil a proposé une globalisation solidaire des consommateurs en réponse à la globalisation économique. |
|