Titre : |
L'éveil à la lecture et à l'écriture... : une responsabilité familiale et communautaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline THERIAULT, Auteur ; Natalie LAVOIE, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) [Canada] : Logiques |
Année de publication : |
DL 2004 |
Collection : |
Théories et pratiques dans l'enseignement |
Importance : |
149 p. |
Présentation : |
ill. en coul.; couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89381-908-2 |
Prix : |
20.45 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.146-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecriture -- Enfants Enfants -- Livres et lecture Lecture -- Aspect psychologique Psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 |
Résumé : |
Savoir lire et écrire, voilà deux conditions essentielles pour réussir dans la vie actuelle. Mais prévoir débuter cet apprentissage uniquement à l'entrée dans le monde scolaire, c'est placer l'enfant sur une voie de retard ou d'évitement et, pour certains, sur le chemin de l'échec. Avant de lire ou d'écrire de façon conventionnelle comme le font les adultes, l'enfant passe par une étape d'éveil et de pratique pour s'approprier, de façon graduelle et cumulative, les processus impliqués dans le développement et l'apprentissage du savoir lire et écrire. Accéder au monde de l'écrit débute tôt dans la vie de l'enfant, dès l'arrivée même de ce petit être dans l'environnement familial et communautaire. Cette période d'éveil, de développement et d'acquisition reliée à la communication écrite se situe entre 0 et 6 ans. Des chercheurs appellent cette période "l'émergence de l'écrit". Tout en apprenant à parler et à marcher, l'enfant développe des comportements de lecteur et de scripteur, si les stimuli sont au rendez-vous. Il ouvre un livre, tourne les pages, pointe une image, apporte le journal à ses parents, voit ces derniers lire et écrire, puis prend une feuille et trace un gribouillis. Graduellement, ces comportements l'éveilleront au monde de l'écrit. Ce livre s'adresse d'abord aux parents, les premiers éducateurs. Son but est de les aider à reconnaître leurs compétences et leurs capacités à influencer de façon originale l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez leurs enfants. |
L'éveil à la lecture et à l'écriture... : une responsabilité familiale et communautaire [texte imprimé] / Jacqueline THERIAULT, Auteur ; Natalie LAVOIE, Auteur . - Montréal (Québec) [Canada] : Logiques, DL 2004 . - 149 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Théories et pratiques dans l'enseignement) . ISBN : 978-2-89381-908-2 : 20.45 € Bibliogr. p.146-149 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ecriture -- Enfants Enfants -- Livres et lecture Lecture -- Aspect psychologique Psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 |
Résumé : |
Savoir lire et écrire, voilà deux conditions essentielles pour réussir dans la vie actuelle. Mais prévoir débuter cet apprentissage uniquement à l'entrée dans le monde scolaire, c'est placer l'enfant sur une voie de retard ou d'évitement et, pour certains, sur le chemin de l'échec. Avant de lire ou d'écrire de façon conventionnelle comme le font les adultes, l'enfant passe par une étape d'éveil et de pratique pour s'approprier, de façon graduelle et cumulative, les processus impliqués dans le développement et l'apprentissage du savoir lire et écrire. Accéder au monde de l'écrit débute tôt dans la vie de l'enfant, dès l'arrivée même de ce petit être dans l'environnement familial et communautaire. Cette période d'éveil, de développement et d'acquisition reliée à la communication écrite se situe entre 0 et 6 ans. Des chercheurs appellent cette période "l'émergence de l'écrit". Tout en apprenant à parler et à marcher, l'enfant développe des comportements de lecteur et de scripteur, si les stimuli sont au rendez-vous. Il ouvre un livre, tourne les pages, pointe une image, apporte le journal à ses parents, voit ces derniers lire et écrire, puis prend une feuille et trace un gribouillis. Graduellement, ces comportements l'éveilleront au monde de l'écrit. Ce livre s'adresse d'abord aux parents, les premiers éducateurs. Son but est de les aider à reconnaître leurs compétences et leurs capacités à influencer de façon originale l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez leurs enfants. |
|