Titre : |
Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle De KEYZER, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
DL 1999 |
Collection : |
Outils pour la formation |
Importance : |
175 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1992-7 |
Prix : |
26.63 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.175 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alphabétisation Ecriture (éducation des adultes) -- France Lecture -- Méthodes d'apprentissage
|
Mots-clés : |
FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION |
Index. décimale : |
37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 |
Résumé : |
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée. |
Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle De KEYZER, Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, DL 1999 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Outils pour la formation) . ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 26.63 € Bibliogr. p.175 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alphabétisation Ecriture (éducation des adultes) -- France Lecture -- Méthodes d'apprentissage
|
Mots-clés : |
FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION |
Index. décimale : |
37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 |
Résumé : |
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée. |
|