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74/75 : Dessin et peinture. CR 74 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 74/75 (8)



Titre : Bestiaire imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie DELFOUR (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2013 Importance : 158 p. Présentation : ill. coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109257-8 Prix : 29,90€ Note générale : Bibliogr. p. 156 Langues : Français (fre) Catégories : Créatures fabuleuses
Mythologie
Peinture et illustration d'animauxMots-clés : bestiaire animal art gravure dessin peinture créature fantastique conte légende fable mythologie monstre chimère phénix griffon ornithorynque sirène Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
Traversant les époques, du Moyen Âge à nos jours, cet ouvrage se propose de dresser un inventaire scientifique des êtres imaginaires à la manière d’un guide naturaliste traditionnel, en convoquant des créatures fantastiques ou réelles, ainsi que les nombreux hybrides, entre homme et animal, décrits par les navigateurs partis à la découverte de Nouveaux Mondes. En prenant volontairement le contre-pied des guides strictement scientifiques, Julie Delfour opère un clin d'oeil amusant associant le culturel au naturel, la science "humaine" à la science objective. L’imagination débridée et la réalité se rencontrent et se complètent sous les traits de cette ménagerie poétique, de ces animaux étranges ou monstrueux, représentés avec force détails fantaisistes par les premiers grands voyageurs, les bestiaires médiévaux ou, plus tard, sous le pinceau d'un William Blake, d'un Delacroix, Victor Hugo ou encore Odilon Redon. Bestiaire imaginaire dresse les portraits détaillés d'environ quatre-vingts créatures imaginaires, classées en quatre grandes catégories qui correspondent à leur milieu de prédilection : terrestre, aérien, sous-marin et souterrain. Au texte passionnant de Julie Delfour, nourri de références scientifiques, historiques, littéraires et artistiques, répond une mise en page attrayante et richement illustrée.
Bestiaire imaginaire [texte imprimé] / Julie DELFOUR (1974-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2013 . - 158 p. : ill. coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-02-109257-8 : 29,90€
Bibliogr. p. 156
Langues : Français (fre)
Catégories : Créatures fabuleuses
Mythologie
Peinture et illustration d'animauxMots-clés : bestiaire animal art gravure dessin peinture créature fantastique conte légende fable mythologie monstre chimère phénix griffon ornithorynque sirène Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
Traversant les époques, du Moyen Âge à nos jours, cet ouvrage se propose de dresser un inventaire scientifique des êtres imaginaires à la manière d’un guide naturaliste traditionnel, en convoquant des créatures fantastiques ou réelles, ainsi que les nombreux hybrides, entre homme et animal, décrits par les navigateurs partis à la découverte de Nouveaux Mondes. En prenant volontairement le contre-pied des guides strictement scientifiques, Julie Delfour opère un clin d'oeil amusant associant le culturel au naturel, la science "humaine" à la science objective. L’imagination débridée et la réalité se rencontrent et se complètent sous les traits de cette ménagerie poétique, de ces animaux étranges ou monstrueux, représentés avec force détails fantaisistes par les premiers grands voyageurs, les bestiaires médiévaux ou, plus tard, sous le pinceau d'un William Blake, d'un Delacroix, Victor Hugo ou encore Odilon Redon. Bestiaire imaginaire dresse les portraits détaillés d'environ quatre-vingts créatures imaginaires, classées en quatre grandes catégories qui correspondent à leur milieu de prédilection : terrestre, aérien, sous-marin et souterrain. Au texte passionnant de Julie Delfour, nourri de références scientifiques, historiques, littéraires et artistiques, répond une mise en page attrayante et richement illustrée.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000058367 74 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Les écoles flamande et hollandaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Iouri KOUZNETSOV, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [47] p. de pl. Présentation : ill. en coul et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : Bosch - Brueghel - Rembrandt - Rubens - Van Dyck - Van Eyck. - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ECOLE HOLLANDAISE FLAMANDE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
“Dans une étude consacrée aux peintres néerlandais, aussi bien à ceux du nord qu’à ceux du sud, il importe de mettre en évidence les traits distinctifs des écoles qu’ont respectivement créées ces peintres, et il va de soi que ces caractères apparaîtront d’autant plus nettement qu’on aura marqué avec plus de précision les frontières qui les séparent. Or, il n’est pas facile de bien tracer ces frontières quand on décrit la naissance et le développement des écoles hollandaise et flamande et qu’on tente de les définir ; mais à certains égards, cette difficulté présente un avantage pour l’historien de l’art chargé d’examiner l’évolution de ces deux écoles de peinture dans le cadre d’une étude unique : en effet, en pareil cas, on doit mettre l’accent non pas sur la diversité des écoles, mais bien sur leurs affinités, affinités déterminées par diverses causes géographiques, ethniques, économiques, politiques et historico-culturelles.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique ».
Les écoles flamande et hollandaise [texte imprimé] / Iouri KOUZNETSOV, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [47] p. de pl. : ill. en coul et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : Bosch - Brueghel - Rembrandt - Rubens - Van Dyck - Van Eyck. - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ECOLE HOLLANDAISE FLAMANDE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
“Dans une étude consacrée aux peintres néerlandais, aussi bien à ceux du nord qu’à ceux du sud, il importe de mettre en évidence les traits distinctifs des écoles qu’ont respectivement créées ces peintres, et il va de soi que ces caractères apparaîtront d’autant plus nettement qu’on aura marqué avec plus de précision les frontières qui les séparent. Or, il n’est pas facile de bien tracer ces frontières quand on décrit la naissance et le développement des écoles hollandaise et flamande et qu’on tente de les définir ; mais à certains égards, cette difficulté présente un avantage pour l’historien de l’art chargé d’examiner l’évolution de ces deux écoles de peinture dans le cadre d’une étude unique : en effet, en pareil cas, on doit mettre l’accent non pas sur la diversité des écoles, mais bien sur leurs affinités, affinités déterminées par diverses causes géographiques, ethniques, économiques, politiques et historico-culturelles.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique ».
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011100 74/75"15-16" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : Le monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BOCHOT (1956-....), Auteur Editeur : Paris : Oskar Année de publication : 2011 Collection : Dessine et peins Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35000-772-4 Langues : Français (fre) Catégories : Dessin -- Technique -- Ouvrages pour la jeunesse
Peinture -- Technique -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : DESSIN PEINTURE MAROC MONDE ARABE TOUAREG Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : A travers des illustrations, présentées comme un carnet de voyage, la personne (l'enfant) apprend à dessiner mille sujets de la vie quotidienne, et des animaux, paysages ou personnages tous typiques du monde arabe. Le monde arabe [texte imprimé] / Isabelle BOCHOT (1956-....), Auteur . - Paris : Oskar, 2011 . - 69 p. : ill. en coul.. - (Dessine et peins) .
ISBN : 978-2-35000-772-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Dessin -- Technique -- Ouvrages pour la jeunesse
Peinture -- Technique -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : DESSIN PEINTURE MAROC MONDE ARABE TOUAREG Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : A travers des illustrations, présentées comme un carnet de voyage, la personne (l'enfant) apprend à dessiner mille sujets de la vie quotidienne, et des animaux, paysages ou personnages tous typiques du monde arabe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000129541 74/75 Livre documentaire Etudiant Jeunesse Document en bon état Disponible
Titre : La Renaissance allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa GERSZI, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [49] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm Note générale : Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSIN AQUARELLE RENAISSANCE ALLEMAGNE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
"La période la plus brillante de l'art du dessin allemand débute au milieu du XVe siècle, avec l'activité du Maître dit "E.S.", et elle s'achève un siècle plus tard avec l'oeuvre de Hans Holbein le Jeune. Cette floraison extraordinaire du dessin peut être associée à un certain nombre de changements fondamentaux qui eurent lieu durant cette période, non seulement dans les arts, mais dans l'existence tout entière du peuple allemand. Des événements considérables et des transformations radicales se sont produits,certes, dans toute l'Europe au cours des XVe et XVIe siècles; mais nous voudrions insister ici sur certaines particularités propres à l'histoire de l'Allemagne : à savoir la désagrégation des anciennes structures socio-politiques, des institutions et des principes traditionnels, ou, si l'on préfère, l'écroulement de la conception médiévale du monde.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
La Renaissance allemande [texte imprimé] / Teresa GERSZI, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [49] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSIN AQUARELLE RENAISSANCE ALLEMAGNE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
"La période la plus brillante de l'art du dessin allemand débute au milieu du XVe siècle, avec l'activité du Maître dit "E.S.", et elle s'achève un siècle plus tard avec l'oeuvre de Hans Holbein le Jeune. Cette floraison extraordinaire du dessin peut être associée à un certain nombre de changements fondamentaux qui eurent lieu durant cette période, non seulement dans les arts, mais dans l'existence tout entière du peuple allemand. Des événements considérables et des transformations radicales se sont produits,certes, dans toute l'Europe au cours des XVe et XVIe siècles; mais nous voudrions insister ici sur certaines particularités propres à l'histoire de l'Allemagne : à savoir la désagrégation des anciennes structures socio-politiques, des institutions et des principes traditionnels, ou, si l'on préfère, l'écroulement de la conception médiévale du monde.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011097 74/75"15" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt
Titre : La renaissance italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna FORLANI TEMPESTI, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [51] p. de pl. Présentation : ill. en coul. et noir Format : 31 cm Note générale : Titre de couv. : "Léonard de Vinci - Le Pérugin - Lucas Signorelli -Michel-Ange - Raphaël. - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ITALIE RENAISSANCE PEINTURE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
« Dès le milieu du XIVe siècle, en Toscane, le dessin a été considéré comme « le fondement de l’art ». Cennini, dans son « Livre d’art », écrit vers la fin de ce siècle, donne aux jeunes peintres le conseil suivant : « …Commence par dessiner. Il faut que tu sois capable de commencer par dessiner de la façon la plus véridique… » Et Ghiberti, environ cinquante ans plus tard, écrivait que « le sculpteur est d’autant plus parfait que le dessinateur et le peintre sont plus parfaits ». (L.Ghiberti, « Commentaires », autour de 1450).
Toutefois, ce principe ne fut jamais aussi présent à l’esprit des artistes qu’au XVIe siècle, et surtout à Florence. Il fut encore consolidé par les admonestations des théoriciens après 1550, mais la règle du dessin régnait déjà à la fin du XVe siècle et durant les premières décennies du XVIe, période qui nous intéresse tout particulièrement ici : l’abondance et la qualité des dessins produits par les artistes, et surtout par les peintres, au cours de ces années, indiquent bien la confiance que ceux-ci mettaient dans la pratique de cet art, auquel ils consacraient souvent autant de temps et de peine qu’à la peinture elle-même.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique »La renaissance italienne [texte imprimé] / Anna FORLANI TEMPESTI, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [51] p. de pl. : ill. en coul. et noir ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Titre de couv. : "Léonard de Vinci - Le Pérugin - Lucas Signorelli -Michel-Ange - Raphaël. - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSINS AQUARELLES ITALIE RENAISSANCE PEINTURE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé :
« Dès le milieu du XIVe siècle, en Toscane, le dessin a été considéré comme « le fondement de l’art ». Cennini, dans son « Livre d’art », écrit vers la fin de ce siècle, donne aux jeunes peintres le conseil suivant : « …Commence par dessiner. Il faut que tu sois capable de commencer par dessiner de la façon la plus véridique… » Et Ghiberti, environ cinquante ans plus tard, écrivait que « le sculpteur est d’autant plus parfait que le dessinateur et le peintre sont plus parfaits ». (L.Ghiberti, « Commentaires », autour de 1450).
Toutefois, ce principe ne fut jamais aussi présent à l’esprit des artistes qu’au XVIe siècle, et surtout à Florence. Il fut encore consolidé par les admonestations des théoriciens après 1550, mais la règle du dessin régnait déjà à la fin du XVe siècle et durant les premières décennies du XVIe, période qui nous intéresse tout particulièrement ici : l’abondance et la qualité des dessins produits par les artistes, et surtout par les peintres, au cours de ces années, indiquent bien la confiance que ceux-ci mettaient dans la pratique de cet art, auquel ils consacraient souvent autant de temps et de peine qu’à la peinture elle-même.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011101 74/75"15" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink