Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.015.4 (3)
Aménager la cour de récréation / Bruno (Belge) HUMBEECK
Titre : Aménager la cour de récréation : En un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Willy LAHAYE, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 123 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Récréation -- ApprentissageMots-clés : COUR DE RECREATION ECOLE RECREATION Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Aménager la cour de récréation : En un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Willy LAHAYE, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2019 . - 123 p. : ill.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Récréation -- ApprentissageMots-clés : COUR DE RECREATION ECOLE RECREATION Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105992 37.015.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Faites-les lire ! / Michel DESMURGET
Titre : Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DESMURGET (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2023 Importance : 409 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 € Note générale : Bibliogr. p. 349 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Faites-les lire ! : Pour en finir avec le crétin digital [texte imprimé] / Michel DESMURGET (1965-....), Auteur . - Paris : Seuil, DL 2023 . - 409 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 €
Bibliogr. p. 349
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Jeunesse -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitif
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- Participation des parents
Lecture -- PromotionMots-clés : développement de l'enfant lecture éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017841 316.7 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible 410000034103 37.015.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/12/2024 410000035282 37.015.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Pour une approche laïque des fais religieux dans l'enseignement / Jean-Louis AUDUC
Titre : Pour une approche laïque des fais religieux dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis AUDUC, Auteur Editeur : Paris [France] : La Boîte à Pandore Année de publication : 2021 Collection : Outils pédagogiques Importance : 146 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-500-5 Prix : 15.90€ Note générale : Bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité -- Étude et enseignement
Religion et éducationMots-clés : religion laïcité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Comment enseigner les Faits religieux ? Jean-Louis Auduc propose un outil pédagogique directement mobilisable en classe. L’enseignant.e y trouvera 7 fiches de leçons ainsi qu’une annexe reprenant des documents photos.
Comme le dit si bien le site ToutEduc : « Jean-Louis Auduc nous rappelle que "l’enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture" car ce sont des "éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain : rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, oeuvres...". Il ajoute que cet enseignement "ne doit en rien signifier mépriser le sacré, mais plutôt l’approcher comme un élément culturel important permettant la compréhension de la religion. C’est une approche scientifique qui permet de séparer l’approche culturelle d’une approche rituelle ou cultuelle."Pour une approche laïque des fais religieux dans l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Louis AUDUC, Auteur . - Paris [France] : La Boîte à Pandore, 2021 . - 146 p. : couv. ill. coul. ; 22 cm.. - (Outils pédagogiques) .
ISBN : 978-2-87557-500-5 : 15.90€
Bibliogr
Langues : Français (fre)
Catégories : Laïcité -- Étude et enseignement
Religion et éducationMots-clés : religion laïcité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Comment enseigner les Faits religieux ? Jean-Louis Auduc propose un outil pédagogique directement mobilisable en classe. L’enseignant.e y trouvera 7 fiches de leçons ainsi qu’une annexe reprenant des documents photos.
Comme le dit si bien le site ToutEduc : « Jean-Louis Auduc nous rappelle que "l’enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture" car ce sont des "éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain : rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, oeuvres...". Il ajoute que cet enseignement "ne doit en rien signifier mépriser le sacré, mais plutôt l’approcher comme un élément culturel important permettant la compréhension de la religion. C’est une approche scientifique qui permet de séparer l’approche culturelle d’une approche rituelle ou cultuelle."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096424 37.015.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible