Titre : |
Maîtriser les écrits du quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine ABDALLAH-PRETCEILLE, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
DL 2003 |
Importance : |
95 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1939-2 |
Prix : |
25.84 € |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Bricolage, école, emploi du temps, euro, famille, hygiène et santé, minitel, transports" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Objectifs d'intégration (éducation)
|
Mots-clés : |
FRANCAIS ADULTE ALPHABETISATION APPRENTISSAGE |
Index. décimale : |
37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 |
Résumé : |
Les publiques qui suivent les formations pour adultes consacrées à la maîtrise de la langue française sont d'une extrême diversité : illettré de langue maternelle française ayant ou non bénéficié d'un acquis scolaire; grands débutants de langue maternelle étrangère possédant des niveaux d'études variés, etc. Chaque formateur retrouve cette diversité dans ses groupes de stagiaires. Sans parler des différences de profils individuels d'apprentissage, des différences culturelles en fonction des pays d'origine, des différences d'implication vis-à-vis des formations dispensées.
Prenant en considération l'hétérogénéité comme une donnée de base, l'objectif de ce livre-ressource est de proposer une démarche pédagogique concrète qui permette aux formateurs, professionnels ou bénévoles de gérer la diversité avec succès.
Nourrie des apports de plusieurs champs de la formation (alphabétisation, français langue étrangère, remédiation cognitive), cette démarche prend en compte les dimensions linguistiques, cognitives et culturelles en jeu dans les apprentissages.
Cet ouvrage propose 13 dossiers pédagogiques centrés sur des "écrits du quotidien" donnés en fac-similé à titres d'exemples et de supports d'apprentissage : prospectus d'information, articles de presse, plans, billets, schémas de montage, etc.
Chaque dossier comporte plusieurs objectifs d'apprentissage clairement identifiés, traités sous forme d'exercices aux consignes précises. Avec chaque exercice sont présentés des suggestions d'approfondissement, des commentaires à l'intention du formateur, des éléments d'évaluation. |
Maîtriser les écrits du quotidien [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE, Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, DL 2003 . - 95 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7256-1939-2 : 25.84 € La couv. porte en plus : "Bricolage, école, emploi du temps, euro, famille, hygiène et santé, minitel, transports" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Objectifs d'intégration (éducation)
|
Mots-clés : |
FRANCAIS ADULTE ALPHABETISATION APPRENTISSAGE |
Index. décimale : |
37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 |
Résumé : |
Les publiques qui suivent les formations pour adultes consacrées à la maîtrise de la langue française sont d'une extrême diversité : illettré de langue maternelle française ayant ou non bénéficié d'un acquis scolaire; grands débutants de langue maternelle étrangère possédant des niveaux d'études variés, etc. Chaque formateur retrouve cette diversité dans ses groupes de stagiaires. Sans parler des différences de profils individuels d'apprentissage, des différences culturelles en fonction des pays d'origine, des différences d'implication vis-à-vis des formations dispensées.
Prenant en considération l'hétérogénéité comme une donnée de base, l'objectif de ce livre-ressource est de proposer une démarche pédagogique concrète qui permette aux formateurs, professionnels ou bénévoles de gérer la diversité avec succès.
Nourrie des apports de plusieurs champs de la formation (alphabétisation, français langue étrangère, remédiation cognitive), cette démarche prend en compte les dimensions linguistiques, cognitives et culturelles en jeu dans les apprentissages.
Cet ouvrage propose 13 dossiers pédagogiques centrés sur des "écrits du quotidien" donnés en fac-similé à titres d'exemples et de supports d'apprentissage : prospectus d'information, articles de presse, plans, billets, schémas de montage, etc.
Chaque dossier comporte plusieurs objectifs d'apprentissage clairement identifiés, traités sous forme d'exercices aux consignes précises. Avec chaque exercice sont présentés des suggestions d'approfondissement, des commentaires à l'intention du formateur, des éléments d'évaluation. |
|