Détail de l'auteur
Auteur Jean-Adolphe RONDAL (1944-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Comment le langage vient aux enfants / Jean-Adolphe RONDAL
Titre : Comment le langage vient aux enfants : Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1999 Collection : Labor Psy Importance : 110 p. Présentation : tableaux ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1362-6 Prix : 10.50 E Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : NAISSANCE LINGUISTIQUE LANGAGE ENFANT Index. décimale : 800-053.5 Linguistique de la première enfance. CR 800 Comment le langage vient aux enfants : [texte imprimé] / Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Auteur . - Bruxelles : Labor, 1999 . - 110 p. : tableaux. - (Labor Psy) .
ISBN : 2-8040-1362-6 : 10.50 E
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : NAISSANCE LINGUISTIQUE LANGAGE ENFANT Index. décimale : 800-053.5 Linguistique de la première enfance. CR 800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000101218 800-053.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Langage (Le) / Jean-Adolphe RONDAL
Titre : Langage (Le) : de l'animal aux origines du langage humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-744-1 Prix : 23.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : PAROLE PARLE LANGAGE Index. décimale : 800.2 Origines des langues. Langage (Le) : de l'animal aux origines du langage humain [texte imprimé] / Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2000.
ISBN : 2-87009-744-1 : 23.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PAROLE PARLE LANGAGE Index. décimale : 800.2 Origines des langues. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107000 800.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le langage des signes / Jean-Adolphe RONDAL
Titre : Le langage des signes : Aspects psycholinguistiques et éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Auteur ; Fabienne HENROT, Auteur ; Monique CHARLIER, Auteur Mention d'édition : Deuxième édition Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1997 Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-655-0 Prix : 1593.00 FB Langues : Français (fre) Mots-clés : langage surdité mutisme Index. décimale : 800.954 Langages basés sur des codes visuels ou tactiles (langue des signes, Braille). CR 800.9 Résumé : Qu'est-ce que le langage des signes ? Les sourds disposent-ils d'une véritable langue qui leur serait propre ? Comment est organisée la langue des signes gestuels ? Comment est-elle acquise par le jeune enfant sourd ? Comment éduquer ce dernier avec un maximum d'efficacité, notamment au plan de la communication ? Quel type de communication favoriser avec ces enfants ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre au mieux des connaissances disponibles. L'enjeu est d'importance. Il concerne la mise au point d'un programme éducatif général pour amener les handicapés auditifs à fonctionner au mieux de leurs capacités. S'il est un domaine dans lequel les préjugés les moins fondés ont prévalu pendant des siècles, et prévalent encore dans une certaine mesure actuellement, c'est bien celui de la surdité. L'ouvrage s'efforce de dissiper un certain nombre de ces "malentendus".
Le langage des signes : Aspects psycholinguistiques et éducatifs [texte imprimé] / Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Auteur ; Fabienne HENROT, Auteur ; Monique CHARLIER, Auteur . - Deuxième édition . - Bruxelles : Mardaga, 1997 . - 220 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87009-655-0 : 1593.00 FB
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage surdité mutisme Index. décimale : 800.954 Langages basés sur des codes visuels ou tactiles (langue des signes, Braille). CR 800.9 Résumé : Qu'est-ce que le langage des signes ? Les sourds disposent-ils d'une véritable langue qui leur serait propre ? Comment est organisée la langue des signes gestuels ? Comment est-elle acquise par le jeune enfant sourd ? Comment éduquer ce dernier avec un maximum d'efficacité, notamment au plan de la communication ? Quel type de communication favoriser avec ces enfants ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre au mieux des connaissances disponibles. L'enjeu est d'importance. Il concerne la mise au point d'un programme éducatif général pour amener les handicapés auditifs à fonctionner au mieux de leurs capacités. S'il est un domaine dans lequel les préjugés les moins fondés ont prévalu pendant des siècles, et prévalent encore dans une certaine mesure actuellement, c'est bien celui de la surdité. L'ouvrage s'efforce de dissiper un certain nombre de ces "malentendus".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000128346 800.9 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Manuel de psychologie de l'enfant / Jean-Adolphe RONDAL
Titre : Manuel de psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Directeur de publication ; Eric ESPERET (1948-....), Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1999 Importance : 642 p. Présentation : couv.ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-714-4 Prix : 41.00 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Mots-clés : ENFANT PEDOPSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Ce livre est le successeur, mis à jour, réorganisé et reconceptualisé, de "l'introduction à la psychologie de l'enfant", dirigé par J.A. Rondal et M. Hurtig, publiée en 1981 et rééditée à plusieurs reprises. Commme l'opus précédent, "Le Manuel" a pour objectif principal de rassembler et de présenter de manière abordable, l'essentiel des données de base et des problématiques fondamentales qui se rapportent à l'enfant et au développement psychologique, envisagé dans ses aspects neuropsychologiques, sociaux, affectifs, cognitifs et langagiers. L'ouvrage s'adresse, en premier lieu, aux étudiants universitaires en psychologie et disciplines associées. Il constitue également une lecture recommandable, voire obligée, pour le médecin, notamment pédiatre, l'éducateur, le pédagogue, l'administrateur scolaire et celui concerné plus généralement par l'enfance, ainsi que le parent averti, que ne peut laisser indifférent ce secteur parmi les plus dynamiques du champ de la psychologie scientifique. Il pourra intéresser l'étudiant du supérieur non-universitaire et du secondaire avancé ainsi que le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur le développement humain. "Le manuel de psychologie de l'enfant" est l'oeuvre d'une équipe de rédaction composée d'auteurs belges, français, suisses et québécois, placée sous la direction de Jean Adolphe Rondal, de l'Université de Liège et Eric Esperet, de l'Université de Poitiers, deux spécialistes reconnus de la psychologie développementale.
Manuel de psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Directeur de publication ; Eric ESPERET (1948-....), Directeur de publication . - Bruxelles : Mardaga, 1999 . - 642 p. : couv.ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87009-714-4 : 41.00 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Mots-clés : ENFANT PEDOPSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Ce livre est le successeur, mis à jour, réorganisé et reconceptualisé, de "l'introduction à la psychologie de l'enfant", dirigé par J.A. Rondal et M. Hurtig, publiée en 1981 et rééditée à plusieurs reprises. Commme l'opus précédent, "Le Manuel" a pour objectif principal de rassembler et de présenter de manière abordable, l'essentiel des données de base et des problématiques fondamentales qui se rapportent à l'enfant et au développement psychologique, envisagé dans ses aspects neuropsychologiques, sociaux, affectifs, cognitifs et langagiers. L'ouvrage s'adresse, en premier lieu, aux étudiants universitaires en psychologie et disciplines associées. Il constitue également une lecture recommandable, voire obligée, pour le médecin, notamment pédiatre, l'éducateur, le pédagogue, l'administrateur scolaire et celui concerné plus généralement par l'enfance, ainsi que le parent averti, que ne peut laisser indifférent ce secteur parmi les plus dynamiques du champ de la psychologie scientifique. Il pourra intéresser l'étudiant du supérieur non-universitaire et du secondaire avancé ainsi que le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur le développement humain. "Le manuel de psychologie de l'enfant" est l'oeuvre d'une équipe de rédaction composée d'auteurs belges, français, suisses et québécois, placée sous la direction de Jean Adolphe Rondal, de l'Université de Liège et Eric Esperet, de l'Université de Poitiers, deux spécialistes reconnus de la psychologie développementale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015265 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Psychologie de l'enfant et de l'adolesce nt / Jean-Pierre THIBAUT
Titre : Psychologie de l'enfant et de l'adolesce nt : Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre THIBAUT, Auteur ; Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Auteur Mention d'édition : éd. rev. et modif. Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1997 Importance : 345 p. Présentation : couv.ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1172-0 Prix : 799.00 FB Note générale : Bibliogr. p. 313-329 . Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENFANT ADOLESCENT Index. décimale : 159.9 Psychologie. Psychologie de l'enfant et de l'adolesce nt : [texte imprimé] / Jean-Pierre THIBAUT, Auteur ; Jean-Adolphe RONDAL (1944-....), Auteur . - éd. rev. et modif. . - Bruxelles : Labor, 1997 . - 345 p. : couv.ill. ; 21 cm.
ISBN : 2-8040-1172-0 : 799.00 FB
Bibliogr. p. 313-329 . Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE ENFANT ADOLESCENT Index. décimale : 159.9 Psychologie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000125402 159.9 Livre documentaire Cité Adultes Document en bon état Disponible