Titre : |
Cuir : tradition, création |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert FRIEDRICH, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Dessain et Tolra |
Année de publication : |
1986 |
Importance : |
216 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-249-27659-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Travail du cuir
|
Mots-clés : |
CUIR PEAUX |
Index. décimale : |
745.53 Travail du cuir. |
Résumé : |
"Tous, nous fréquentons le cuir. Chaussures, vêtements et accessoires, étuis, équipements, harnachements. Meubles et revêtements. Pièces d'instruments de musique, courroies de machines, joints. Et même bijoux et sculptures. Malheureusement, ce commerce quotidien s'assortit d'une étrange et injuste méconnaissance du matériau et des riches techniques qu'il a inspirées. Tout comme le bois, le métal, la céramique ou le textile, le cuir que beaucoup d'entre nous ont scié, cloué, assemblé du bois, coupé, tordu, soudé du métal, façonné la terre, tricoté, tissé ou cousu, alors que nous savons, pour la plupart, comment on abat un arbre et comment on fait des planches, où l'on trouve le minerai, comment on fond et lamine, comment on modèle l'argile et comment on la cuit, d'où vient la laine, comment on file et tisse, combien peuvent décrire deux ou trois opérations du tannage et du corroyage du cuir, sans parler du façonnage ou de la couture? Faut-il s'interroger sur ce que l'on pourrait considérer comme un phénomène de société? A-t-on cru, à une certaine époque, que le plastique remplacerait totalement le cuir, et renoncé à toute éducation spécifique ? (...)" - Extrait de la préface de R. Friedrich
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Cuir : tradition, création [texte imprimé] / Robert FRIEDRICH, Auteur . - Paris [France] : Dessain et Tolra, 1986 . - 216 p. : ill., couv. ill. ISBN : 978-2-249-27659-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Travail du cuir
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Mots-clés : |
CUIR PEAUX |
Index. décimale : |
745.53 Travail du cuir. |
Résumé : |
"Tous, nous fréquentons le cuir. Chaussures, vêtements et accessoires, étuis, équipements, harnachements. Meubles et revêtements. Pièces d'instruments de musique, courroies de machines, joints. Et même bijoux et sculptures. Malheureusement, ce commerce quotidien s'assortit d'une étrange et injuste méconnaissance du matériau et des riches techniques qu'il a inspirées. Tout comme le bois, le métal, la céramique ou le textile, le cuir que beaucoup d'entre nous ont scié, cloué, assemblé du bois, coupé, tordu, soudé du métal, façonné la terre, tricoté, tissé ou cousu, alors que nous savons, pour la plupart, comment on abat un arbre et comment on fait des planches, où l'on trouve le minerai, comment on fond et lamine, comment on modèle l'argile et comment on la cuit, d'où vient la laine, comment on file et tisse, combien peuvent décrire deux ou trois opérations du tannage et du corroyage du cuir, sans parler du façonnage ou de la couture? Faut-il s'interroger sur ce que l'on pourrait considérer comme un phénomène de société? A-t-on cru, à une certaine époque, que le plastique remplacerait totalement le cuir, et renoncé à toute éducation spécifique ? (...)" - Extrait de la préface de R. Friedrich
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