Détail de la série
Les Romains |
Documents disponibles dans cette série (7)
Les Romains, 1. Spartacus / Max GALLO
Titre de série : Les Romains, 1 Titre : Spartacus : la révolte des esclaves Type de document : texte imprimé Auteurs : Max GALLO (1932-2017), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : impr. 2006 Importance : 472 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62753-3 Prix : 22.45 E Langues : Français (fre) Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Spartacus : ce nom a traversé les millénaires. Max Gallo le fait vivre à nouveau en suivant le destin de ce Thrace qui refuse la domination romaine. Elle le réduit en esclavage et fait de lui un gladiateur. Il s'enfuit avec quelques compagnons voués comme lui à la mort dans les arènes. Spartacus défait les légions envoyées à sa poursuite. Des milliers d'esclaves le rejoignent. Un souffle de liberté embrase, du Vésuve au Pô, toute la péninsule italienne. La République romaine tremble.
Max Gallo peint la fresque de cette guerre " servile ". D'un côté, l'ordre des légions, la puissance et la richesse de Rome, ses tribuns, ses consuls, César, Crassus, Pompée. De l'autre, la soif de liberté, la sauvagerie, l'anarchie d'hommes qui ont brisé leurs chaînes et qui pillent, saccagent, suivant Spartacus sans lui obéir. Toute une époque cruelle s'anime sous la plume de Max Gallo. L'histoire devient chair palpitante, visages, pleurs et passions, voix qui racontent. Chacun veut laisser sa trace.
" Ceux dont on se souvient ne meurent pas, dit Spartacus. Nous avons été vaincus, mais nous avons vécu en hommes libres. " Les six mille croix dressées par le proconsul Crassus le long de la Via Appia pour supplicier les esclaves révoltés et terroriser les générations futures n'effaceront pas le souvenir de Spartacus. Avec ce Spartacus, la révolte des esclaves, Max Gallo commence une suite romanesque et historique : Les Romains. Chacun des cinq volumes fera revivre un moment et un personnage clés de l'histoire de Rome : Néron, le règne de l'Antéchrist ; Titus, le martyre des Juifs ; Marc Aurèle, le martyre des Chrétiens et Constantin le Grand, l'Empire du Christ.Les Romains, 1. Spartacus : la révolte des esclaves [texte imprimé] / Max GALLO (1932-2017), Auteur . - Paris : Fayard, impr. 2006 . - 472 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-62753-3 : 22.45 E
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Spartacus : ce nom a traversé les millénaires. Max Gallo le fait vivre à nouveau en suivant le destin de ce Thrace qui refuse la domination romaine. Elle le réduit en esclavage et fait de lui un gladiateur. Il s'enfuit avec quelques compagnons voués comme lui à la mort dans les arènes. Spartacus défait les légions envoyées à sa poursuite. Des milliers d'esclaves le rejoignent. Un souffle de liberté embrase, du Vésuve au Pô, toute la péninsule italienne. La République romaine tremble.
Max Gallo peint la fresque de cette guerre " servile ". D'un côté, l'ordre des légions, la puissance et la richesse de Rome, ses tribuns, ses consuls, César, Crassus, Pompée. De l'autre, la soif de liberté, la sauvagerie, l'anarchie d'hommes qui ont brisé leurs chaînes et qui pillent, saccagent, suivant Spartacus sans lui obéir. Toute une époque cruelle s'anime sous la plume de Max Gallo. L'histoire devient chair palpitante, visages, pleurs et passions, voix qui racontent. Chacun veut laisser sa trace.
" Ceux dont on se souvient ne meurent pas, dit Spartacus. Nous avons été vaincus, mais nous avons vécu en hommes libres. " Les six mille croix dressées par le proconsul Crassus le long de la Via Appia pour supplicier les esclaves révoltés et terroriser les générations futures n'effaceront pas le souvenir de Spartacus. Avec ce Spartacus, la révolte des esclaves, Max Gallo commence une suite romanesque et historique : Les Romains. Chacun des cinq volumes fera revivre un moment et un personnage clés de l'histoire de Rome : Néron, le règne de l'Antéchrist ; Titus, le martyre des Juifs ; Marc Aurèle, le martyre des Chrétiens et Constantin le Grand, l'Empire du Christ.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000092421 8-3 GAL ROM Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible 410000131711 8-3 GAL Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Les Romains, 2. Néron / Max GALLO
Titre de série : Les Romains, 2 Titre : Néron : le règne de l'Antéchrist Type de document : texte imprimé Auteurs : Max GALLO (1932-2017), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : impr. 2006 Importance : 498 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62858-5 Prix : 22.45 E Langues : Français (fre) Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Néron ? Qui était vraiment ce jeune empereur qui s'exhibait en acteur, en chanteur, en conducteur de char, en poète devant la plèbe de Rome ? Comment pouvait-il, lui qui avait ordonné les meurtres de sa mère Agrippine, de son frère Britannicus, de son épouse - et de tant d'autres ! -, avoir pour conseillers le philosophe Sénèque, le lettré Pétrone ? Etait-il cet Antéchrist qui, après l'incendie de Rome, désigna les chrétiens comme coupables et fit brûler ces martyrs pour éclairer une de ses fêtes impériales ? Max Gallo fait revivre un témoin de la Rome de Néron. Nous sommes aux côtés de l'Empereur et de Sénèque. Nous voyons Néron s'enfoncer dans la débauche, la lubricité, la cruauté. Il craint les complots. Il fait torturer et tuer ses rivaux. Puis il récite, il chante, il joue. La plèbe l'acclame dans les amphithéâtres. Max Gallo, historien et romancier, fait surgir ces temps légendaires. Dans cette puissante évocation, Néron devient l'incarnation maléfique et folle du pouvoir le plus absolu qu'un homme ait exercé sur un empire.
Les Romains, 2. Néron : le règne de l'Antéchrist [texte imprimé] / Max GALLO (1932-2017), Auteur . - Paris : Fayard, impr. 2006 . - 498 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-62858-5 : 22.45 E
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Néron ? Qui était vraiment ce jeune empereur qui s'exhibait en acteur, en chanteur, en conducteur de char, en poète devant la plèbe de Rome ? Comment pouvait-il, lui qui avait ordonné les meurtres de sa mère Agrippine, de son frère Britannicus, de son épouse - et de tant d'autres ! -, avoir pour conseillers le philosophe Sénèque, le lettré Pétrone ? Etait-il cet Antéchrist qui, après l'incendie de Rome, désigna les chrétiens comme coupables et fit brûler ces martyrs pour éclairer une de ses fêtes impériales ? Max Gallo fait revivre un témoin de la Rome de Néron. Nous sommes aux côtés de l'Empereur et de Sénèque. Nous voyons Néron s'enfoncer dans la débauche, la lubricité, la cruauté. Il craint les complots. Il fait torturer et tuer ses rivaux. Puis il récite, il chante, il joue. La plèbe l'acclame dans les amphithéâtres. Max Gallo, historien et romancier, fait surgir ces temps légendaires. Dans cette puissante évocation, Néron devient l'incarnation maléfique et folle du pouvoir le plus absolu qu'un homme ait exercé sur un empire.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000092422 8-3 GAL ROM Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible 410000131710 8-3 GAL Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Les Romains, 4. Marc Aurèle / Max GALLO
Titre de série : Les Romains, 4 Titre : Marc Aurèle : le martyre des chrétiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Max GALLO (1932-2017), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : impr. 2006 Importance : 366 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63053-3 Prix : 22.45 E Langues : Français (fre) Mots-clés : MARC AURELE ROMAIN TITUS Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : " Les chrétiens aux lions ! " Ce cri, lancé par la plèbe, Julius Priscus, citoyen et chevalier romain, l'a entendu toute sa vie. Il était à Lugdunum - Lyon - quand la jeune chrétienne Blandine fut livrée aux bêtes. Il a vu les chrétiens rechercher le martyre, pour " jouir de Dieu ", devenir le " pur froment de Christos ". Il croit aux dieux de Rome. Il est l'ami de Marc Aurèle, l'empereur philosophe, le sage qui affirme : " Ce sont des enfants qui ont encore la morve au nez, ceux qui croient qu'on peut changer le monde. " Puis Julius Priscus rencontre Doma, une jeune chrétienne, et Eclectos, le maître d'une communauté de chrétiens. Le doute l'envahit. Et si cette nouvelle religion était une espérance ? Il va parcourir l'Empire, des bords du Danube à la Palestine. A Rome, il vit au palais impérial mais il fréquente les tavernes et les lupanars. Il assiste aux scènes de débauche et de meurtres auxquelles participe Commode, fils de Marc Aurèle, devenu empereur à son tour. Comment vivre, et pourquoi vivre si la sagesse d'un Marc Aurèle est balayée par la folie d'un Commode, nouveau Néron ? Nous nous interrogeons comme Julius Priscus. Nous sommes, grâce au talent de romancier et au savoir d'historien de Max Gallo, dans le cur profond de Rome, dans l'intimité des Romains. C'était il y a deux mille ans. Cela est devenu, dans ce roman fascinant, aujourd'hui.
Les Romains, 4. Marc Aurèle : le martyre des chrétiens [texte imprimé] / Max GALLO (1932-2017), Auteur . - Paris : Fayard, impr. 2006 . - 366 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-63053-3 : 22.45 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARC AURELE ROMAIN TITUS Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : " Les chrétiens aux lions ! " Ce cri, lancé par la plèbe, Julius Priscus, citoyen et chevalier romain, l'a entendu toute sa vie. Il était à Lugdunum - Lyon - quand la jeune chrétienne Blandine fut livrée aux bêtes. Il a vu les chrétiens rechercher le martyre, pour " jouir de Dieu ", devenir le " pur froment de Christos ". Il croit aux dieux de Rome. Il est l'ami de Marc Aurèle, l'empereur philosophe, le sage qui affirme : " Ce sont des enfants qui ont encore la morve au nez, ceux qui croient qu'on peut changer le monde. " Puis Julius Priscus rencontre Doma, une jeune chrétienne, et Eclectos, le maître d'une communauté de chrétiens. Le doute l'envahit. Et si cette nouvelle religion était une espérance ? Il va parcourir l'Empire, des bords du Danube à la Palestine. A Rome, il vit au palais impérial mais il fréquente les tavernes et les lupanars. Il assiste aux scènes de débauche et de meurtres auxquelles participe Commode, fils de Marc Aurèle, devenu empereur à son tour. Comment vivre, et pourquoi vivre si la sagesse d'un Marc Aurèle est balayée par la folie d'un Commode, nouveau Néron ? Nous nous interrogeons comme Julius Priscus. Nous sommes, grâce au talent de romancier et au savoir d'historien de Max Gallo, dans le cur profond de Rome, dans l'intimité des Romains. C'était il y a deux mille ans. Cela est devenu, dans ce roman fascinant, aujourd'hui.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000092423 8-3 GAL ROM Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Les Romains, 5. Constantin le Grand / Max GALLO
Titre de série : Les Romains, 5 Titre : Constantin le Grand : l'empire du Christ Type de document : texte imprimé Auteurs : Max GALLO (1932-2017), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : impr. 2006 Importance : 381 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63054-0 Prix : 22.45 E Langues : Français (fre) Mots-clés : CHRIST TITUS ROMAIN CONSTANTIN Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : " Je veux dire la vérité sur ce qui a eu lieu et sur ce que j'ai ressenti. " Ainsi parla Denys l'Ancien, l'un des proches de l'empereur Constantin le Grand. Il fut, dit-il, " le témoin du plus grand changement qu'ait connu l'Empire du genre humain depuis la naissance de Christos ". Car Constantin le Grand a changé le destin du monde. Il a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Et il a reçu le baptême sur son lit de mort en 337. Pourquoi cette révolution ? Cet abandon des dieux païens et la reconnaissance de la divinité du Christ ? Est-ce le fruit d'un miracle ? Constantin, à la veille d'une bataille, aurait lu dans le ciel, au-dessous d'une croix, l'inscription Par ce signe, tu vaincras. Ou bien Constantin, dans sa lutte contre ses rivaux, a-t-il cherché l'appui des communautés chrétiennes, présentes dans tout l'Empire et qui avaient résisté aux persécutions, ces " tempêtes de mort " déchaînées par Néron ou Dioclétien ? Max Gallo écoute et suit Denys l'Ancien qui ne cesse de s'interroger. Nous côtoyons Constantin, habile et cruel, célébrant à la fois les cultes païens et protégeant les chrétiens. Tel Néron, il fait assassiner ses proches - son fils, son épouse -, mais il se présente au sein de l'Eglise comme un " évêque du dehors ". Nous parcourons les villes de Lyon, d'Arles, de Trèves... les provinces de l'Empire. Nous assistons à la fondation de la Nova Roma, Constantinople, la ville de l'empereur qui doit remplacer la Rome païenne. Des palais somptueux aux simples villages, c'est tout un pan de l'histoire des Romains qui s'éclaire, au moment où l'Empire devient l'Empire du Christ parce que " le Galiléen a vaincu ". Max Gallo a écrit le roman de la grande révolution antique.
Les Romains, 5. Constantin le Grand : l'empire du Christ [texte imprimé] / Max GALLO (1932-2017), Auteur . - Paris : Fayard, impr. 2006 . - 381 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-63054-0 : 22.45 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHRIST TITUS ROMAIN CONSTANTIN Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : " Je veux dire la vérité sur ce qui a eu lieu et sur ce que j'ai ressenti. " Ainsi parla Denys l'Ancien, l'un des proches de l'empereur Constantin le Grand. Il fut, dit-il, " le témoin du plus grand changement qu'ait connu l'Empire du genre humain depuis la naissance de Christos ". Car Constantin le Grand a changé le destin du monde. Il a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Et il a reçu le baptême sur son lit de mort en 337. Pourquoi cette révolution ? Cet abandon des dieux païens et la reconnaissance de la divinité du Christ ? Est-ce le fruit d'un miracle ? Constantin, à la veille d'une bataille, aurait lu dans le ciel, au-dessous d'une croix, l'inscription Par ce signe, tu vaincras. Ou bien Constantin, dans sa lutte contre ses rivaux, a-t-il cherché l'appui des communautés chrétiennes, présentes dans tout l'Empire et qui avaient résisté aux persécutions, ces " tempêtes de mort " déchaînées par Néron ou Dioclétien ? Max Gallo écoute et suit Denys l'Ancien qui ne cesse de s'interroger. Nous côtoyons Constantin, habile et cruel, célébrant à la fois les cultes païens et protégeant les chrétiens. Tel Néron, il fait assassiner ses proches - son fils, son épouse -, mais il se présente au sein de l'Eglise comme un " évêque du dehors ". Nous parcourons les villes de Lyon, d'Arles, de Trèves... les provinces de l'Empire. Nous assistons à la fondation de la Nova Roma, Constantinople, la ville de l'empereur qui doit remplacer la Rome païenne. Des palais somptueux aux simples villages, c'est tout un pan de l'histoire des Romains qui s'éclaire, au moment où l'Empire devient l'Empire du Christ parce que " le Galiléen a vaincu ". Max Gallo a écrit le roman de la grande révolution antique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000092425 8-3 GAL ROM Livre de fiction Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Les Romains. Constantin le Grand / Max GALLO
Titre de série : Les Romains Titre : Constantin le Grand : L'empire du Christ Type de document : texte imprimé Auteurs : Max GALLO (1932-2017), Auteur Editeur : Paris : J'ai Lu Année de publication : 2009 Collection : J'ai Lu . Roman Sous-collection : Roman num. 8848 Importance : 286 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-35583-1 Prix : 6.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSTANTIN CHRIST TITUS ROMAIN Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Les Romains. Constantin le Grand : L'empire du Christ [texte imprimé] / Max GALLO (1932-2017), Auteur . - Paris : J'ai Lu, 2009 . - 286 p. ; 18 cm. - (J'ai Lu . Roman. Roman; 8848) .
ISBN : 978-2-290-35583-1 : 6.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONSTANTIN CHRIST TITUS ROMAIN Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000131707 8-3 GAL Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Les Romains. Marc Aurèle / Max GALLO
PermalinkLes Romains, 3. Titus / Max GALLO
Permalink