Titre : |
Enseigner le français par des activités d'expression et de communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylviane HINGLAIS, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
DL 2001 |
Collection : |
Outils pour la formation |
Importance : |
95 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7256-21302 |
Prix : |
25.38 € |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "se préparer à la communication orale, improviser pour mieux parler, parler et écrire à partir d'un texte"
Bibliogr. p.93-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement -- Méthodes actives Français (langue) -- Etude et enseignement (éducation permanente)
|
Mots-clés : |
ALPHABETISATION LECTURE ADULTE FRANCAIS APPRENTISSAGE ECRITURE |
Index. décimale : |
37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 |
Résumé : |
Une langue vivante s'apprend tout autant avec le corps et la sensibilité qu'avec l'esprit. Parler signifie "formuler sa pensée", mais aussi se mouvoir, faire des gestes et des mimiques, éprouver des émotions, réagir à ce que l'autre fait ou dit. En ce sens, l'apprentissage d'une langue met en jeu la personne à part entière et touche à l'identité propre de chacun dans son expression face aux autres.C'est dans cette nouvelle perspective que cet ouvrage propose :
-des activités pratiques : pour améliorer la prononciation et la diction; pour créer des réflexes à l'oral; pour assimiler les idiomatismes; pour apprendre les conjugaisons
-des consignes d'improvisation : pour encourager la communication; pour personnaliser l'expression; pour travailler la grammaire de manière ludique; pour motiver la production écrite
-des exemples de textes exploités : pour stimuler la mémoire et la créativité; pour vivre la langue en situations; pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe; pour s'initier à la littérature et à l'actualité françaises
Cet ouvrage s'adresse à un public large : professeurs de collège et lycée, éducateurs sociaux, animaux d'ateliers de théâtre ou de communication, professeurs de français langue étrangère (FLE). |
Enseigner le français par des activités d'expression et de communication [texte imprimé] / Sylviane HINGLAIS, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2001 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Outils pour la formation) . ISSN : 2-7256-21302 : 25.38 € La couv. porte en plus : "se préparer à la communication orale, improviser pour mieux parler, parler et écrire à partir d'un texte"
Bibliogr. p.93-95 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enseignement -- Méthodes actives Français (langue) -- Etude et enseignement (éducation permanente)
|
Mots-clés : |
ALPHABETISATION LECTURE ADULTE FRANCAIS APPRENTISSAGE ECRITURE |
Index. décimale : |
37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 |
Résumé : |
Une langue vivante s'apprend tout autant avec le corps et la sensibilité qu'avec l'esprit. Parler signifie "formuler sa pensée", mais aussi se mouvoir, faire des gestes et des mimiques, éprouver des émotions, réagir à ce que l'autre fait ou dit. En ce sens, l'apprentissage d'une langue met en jeu la personne à part entière et touche à l'identité propre de chacun dans son expression face aux autres.C'est dans cette nouvelle perspective que cet ouvrage propose :
-des activités pratiques : pour améliorer la prononciation et la diction; pour créer des réflexes à l'oral; pour assimiler les idiomatismes; pour apprendre les conjugaisons
-des consignes d'improvisation : pour encourager la communication; pour personnaliser l'expression; pour travailler la grammaire de manière ludique; pour motiver la production écrite
-des exemples de textes exploités : pour stimuler la mémoire et la créativité; pour vivre la langue en situations; pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe; pour s'initier à la littérature et à l'actualité françaises
Cet ouvrage s'adresse à un public large : professeurs de collège et lycée, éducateurs sociaux, animaux d'ateliers de théâtre ou de communication, professeurs de français langue étrangère (FLE). |
|