Détail d'une collection
Sous-collection Psychologiques
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (3)
Enfant et raisonnement / Robert S. SIEGLER
Titre : Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Jacques GREGOIRE, Collaborateur ; Béatrice BOURDIN, Traducteur ; Clara MARTINOT, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 2001 Collection : Ouvertures Sous-collection : Psychologiques Importance : 444 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0096-1 Prix : 34,50 € Note générale : Trad. de : "Children's thinking"
Bibliogr. p. 391-423. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Apprentissage des concepts
Cognition chez l'enfant
Enfants -- DéveloppementMots-clés : COGNITIF DEVELOPPEMENT ENFANT INTELLIGENCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.73 Développement mental, spirituel de l'enfant. Psychologie de la première enfance, de la seconde enfance, de la puberté Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution des problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Jacques GREGOIRE, Collaborateur ; Béatrice BOURDIN, Traducteur ; Clara MARTINOT, Traducteur . - 3e éd. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 2001 . - 444 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures. Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0096-1 : 34,50 €
Trad. de : "Children's thinking"
Bibliogr. p. 391-423. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Apprentissage des concepts
Cognition chez l'enfant
Enfants -- DéveloppementMots-clés : COGNITIF DEVELOPPEMENT ENFANT INTELLIGENCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.73 Développement mental, spirituel de l'enfant. Psychologie de la première enfance, de la seconde enfance, de la puberté Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution des problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011370 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Intelligences et développement de l'enfant / Robert S. SIEGLER
Titre : Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Stéphane BONNOTTE, Traducteur ; Patrick LEMAIRE (1965-....), Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 2000 Collection : Ouvertures Sous-collection : Psychologiques Importance : 307 p. Présentation : couv. ill. , schéma Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0065-7 Prix : 31,10 € Note générale : Bibliogr. p. 288-302 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Intelligence -- Chez l'enfantMots-clés : PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé : Comment l'enfant acquiert-il une diversité de concepts, de stratégies et d'habilité qui caractérisent sa pensée depuis la naissance jusqu'à l'adolescence ? Les théories classiques envisagent le développement cognitif essentiellement de manière stadiste : tout petits, les enfants adopteraient un mode de pensée unique qui se complexifierait au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Dans cet ouvrage, R. Stiegler, spécialiste de l'enfant mondialement reconnu, propose au contraire un nouveau modèle de compréhension du processus de changement dans les modes de pensée de l'enfant. Il montre tout l'intérêt d'une perspective évolutionniste, qui s'inspire du modèle biologique de l'évolution, pour comprendre les variations interindividuelles, la succession des étapes du développement, l'adaptation à un monde en changement et la génération de nouveaux modes de pensée.
Révolutionnaire, cette nouvelle approche permet d'intégrer de nombreux phénomènes observés dans des domaines aussi divers que la résolution de problèmes, le raisonnement ou la mémoire. Elle permet également de faire apparaître les points communs de la cognition à tous les âges. Plus fondamentalement, elle apporte des éléments de réponse à l'un des questions les plus cruciales de la psychologie du développement, à savoir "Comment survient le changement ?"Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités [texte imprimé] / Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Stéphane BONNOTTE, Traducteur ; Patrick LEMAIRE (1965-....), Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 2000 . - 307 p. : couv. ill. , schéma ; 28 cm. - (Ouvertures. Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0065-7 : 31,10 €
Bibliogr. p. 288-302
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Intelligence -- Chez l'enfantMots-clés : PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé : Comment l'enfant acquiert-il une diversité de concepts, de stratégies et d'habilité qui caractérisent sa pensée depuis la naissance jusqu'à l'adolescence ? Les théories classiques envisagent le développement cognitif essentiellement de manière stadiste : tout petits, les enfants adopteraient un mode de pensée unique qui se complexifierait au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Dans cet ouvrage, R. Stiegler, spécialiste de l'enfant mondialement reconnu, propose au contraire un nouveau modèle de compréhension du processus de changement dans les modes de pensée de l'enfant. Il montre tout l'intérêt d'une perspective évolutionniste, qui s'inspire du modèle biologique de l'évolution, pour comprendre les variations interindividuelles, la succession des étapes du développement, l'adaptation à un monde en changement et la génération de nouveaux modes de pensée.
Révolutionnaire, cette nouvelle approche permet d'intégrer de nombreux phénomènes observés dans des domaines aussi divers que la résolution de problèmes, le raisonnement ou la mémoire. Elle permet également de faire apparaître les points communs de la cognition à tous les âges. Plus fondamentalement, elle apporte des éléments de réponse à l'un des questions les plus cruciales de la psychologie du développement, à savoir "Comment survient le changement ?"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011367 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Psychologie du développement / Helen BEE
Titre : Psychologie du développement : les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen BEE (1939-....), Auteur ; François GOSSELIN, Traducteur ; François GILEAU, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Ouvertures Sous-collection : Psychologiques Importance : 500 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2488-5 Prix : 32,00 € Note générale : Bibliogr. - Glossaire. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Ages de la vie
Psychologie du développementMots-clés : INTELLIGENCE COGNITIF DEVELOPPEMENT ENFANT PERSONNALITE SOCIABILITE PSYCHOLOGIE PHYSIQUE Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé : Organisé chronologiquement, avec des chapitres parallèles sur le développement physique et cognitif et sur le développement des relations sociales et de la personnalité à chaque étape de la vie, ce manuel permet aux étudiants de mieux appréhender le développement humain. Les chapitres, bien structurés, s'articulent autour de trois axes : les modèles de développement, les changements et les continuités; les différences individuelles; les effets propres à l'environnement et à la culture sur les modèles de développement. Remarquablement documenté, Psychologie du développement permet un regard critique sur les recherches actuelles tout en initiant l'étudiant au monde fascinant de la recherche scientifique par un dosage judicieux de la théorie et des applications pratiques dans la vie de tous les jours.
Psychologie du développement : les âges de la vie [texte imprimé] / Helen BEE (1939-....), Auteur ; François GOSSELIN, Traducteur ; François GILEAU, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, 1997 . - 500 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures. Psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-2488-5 : 32,00 €
Bibliogr. - Glossaire. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ages de la vie
Psychologie du développementMots-clés : INTELLIGENCE COGNITIF DEVELOPPEMENT ENFANT PERSONNALITE SOCIABILITE PSYCHOLOGIE PHYSIQUE Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé : Organisé chronologiquement, avec des chapitres parallèles sur le développement physique et cognitif et sur le développement des relations sociales et de la personnalité à chaque étape de la vie, ce manuel permet aux étudiants de mieux appréhender le développement humain. Les chapitres, bien structurés, s'articulent autour de trois axes : les modèles de développement, les changements et les continuités; les différences individuelles; les effets propres à l'environnement et à la culture sur les modèles de développement. Remarquablement documenté, Psychologie du développement permet un regard critique sur les recherches actuelles tout en initiant l'étudiant au monde fascinant de la recherche scientifique par un dosage judicieux de la théorie et des applications pratiques dans la vie de tous les jours.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011265 159.922 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000011262 159.922 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible