Détail d'une collection
Sous-collection La Pléiade Album
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (9)
Album Balzac
Titre : Album Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean A. DUCOURNEAU, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : impr. 1962 Collection : Bibliothèque de la Pléiade Sous-collection : La Pléiade Album num. 1 Importance : 334 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Balzac, Honoré de (1799-1850) -- Biographies
Balzac, Honoré de (1799-1850) -- Ouvrages illustrésMots-clés : Honoré de Balzac Index. décimale : 92 Biographies Résumé : «Qui sait que Balzac eut un fils et une fille? Peu de gens. Qui connaît le visage de ces deux enfants? Personne. Pourtant ce n'est pas rien d'être le fils et la fille de Balzac. On trouve leur portrait dans l'Album Balzac que publie la Bibliothèque de la Pléiade.
Des dizaines d'albums ont été consacrés à Napoléon, contenant toutes les images possibles de ce grand homme, ou se rapportant à lui. Aucun n'a été, jusqu'à présent, consacré à Balzac, qui est le Napoléon de la littérature, et qui plus est, un Napoléon heureux. Ce que l'autre n'a pas obtenu par l'épée, il l'a obtenu par la plume. Combien y a-t-il de Balzac? Il était presque aussi divers que son œuvre : Balzac-Vautrin, Balzac-Esther, Balzac-Pons (ou Magus), Balzac-Séchard, etc. Un homme qui a trois mille personnages dans le cœur est une comédie humaine à soi tout seul. Voici le décor de cette comédie : les croquis attrapés au vol pendant qu'elle s'immobilisait, les daguerréotypes, tout. Entre autres spectateurs de marque, Daumier était là, pour dessiner Protée, sans oublier la canne. Jean A. Ducourneau a mis dix-huit ans à constituer l'Album Balzac. Dix-huit ans de piété plus que filiale, de complicité, et même de malice. C'est un bon exemple de la façon dont il faut aimer les grands hommes : tendrement et joyeusement.»
Jean Dutourd.Album Balzac [texte imprimé] / Jean A. DUCOURNEAU, Éditeur scientifique . - Paris : Gallimard, impr. 1962 . - 334 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Bibliothèque de la Pléiade. La Pléiade Album; 1) .
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Balzac, Honoré de (1799-1850) -- Biographies
Balzac, Honoré de (1799-1850) -- Ouvrages illustrésMots-clés : Honoré de Balzac Index. décimale : 92 Biographies Résumé : «Qui sait que Balzac eut un fils et une fille? Peu de gens. Qui connaît le visage de ces deux enfants? Personne. Pourtant ce n'est pas rien d'être le fils et la fille de Balzac. On trouve leur portrait dans l'Album Balzac que publie la Bibliothèque de la Pléiade.
Des dizaines d'albums ont été consacrés à Napoléon, contenant toutes les images possibles de ce grand homme, ou se rapportant à lui. Aucun n'a été, jusqu'à présent, consacré à Balzac, qui est le Napoléon de la littérature, et qui plus est, un Napoléon heureux. Ce que l'autre n'a pas obtenu par l'épée, il l'a obtenu par la plume. Combien y a-t-il de Balzac? Il était presque aussi divers que son œuvre : Balzac-Vautrin, Balzac-Esther, Balzac-Pons (ou Magus), Balzac-Séchard, etc. Un homme qui a trois mille personnages dans le cœur est une comédie humaine à soi tout seul. Voici le décor de cette comédie : les croquis attrapés au vol pendant qu'elle s'immobilisait, les daguerréotypes, tout. Entre autres spectateurs de marque, Daumier était là, pour dessiner Protée, sans oublier la canne. Jean A. Ducourneau a mis dix-huit ans à constituer l'Album Balzac. Dix-huit ans de piété plus que filiale, de complicité, et même de malice. C'est un bon exemple de la façon dont il faut aimer les grands hommes : tendrement et joyeusement.»
Jean Dutourd.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000015654 92 BAL Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Album Baudelaire
Titre : Album Baudelaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude PICHOIS (1925-2004), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : impr. 1974 Collection : Bibliothèque de la Pléiade Sous-collection : La Pléiade Album num. 13 Importance : 315 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Baudelaire, Charles (1821-1867) -- Biographies
Baudelaire, Charles (1821-1867) -- Ouvrages illustrésMots-clés : Charles Baudelaire Index. décimale : 92 Biographies Résumé : «La documentation n'est pas surabondante, si, comme ce fut notre intention, on ne la veut pas oiseuse, se ramifiant dans les marges. Aux yeux de ses contemporains, Baudelaire ne fut ni Victor Hugo, ni George Sand, ni même Gustave Flaubert.
Mais en ce qui concerne les propres images du poète, son iconographie offre par rapport aux autres un caractère particulier. De ses portraits : dessins, peintures, gravures, photographies, Baudelaire est, chaque fois qu'il le peut, le collaborateur, s'il n'en est pas l'auteur. De son portrait peint par Émile Deroy comme des photographies prises par Nadar, Carjat et Neyt, il faut imaginer qu'ils ont été concertés avec les artistes : cadrage, attitude, expression. Et lorsque Bracquemond ne parvient pas à donner du modèle un portrait satisfaisant, Baudelaire le guide ou le supplée par ses propres dessins. Depuis sa prime jeunesse, il a pour les arts plastiques un goût passionné, qu'a encouragé son père. Il a des connaissances techniques, obtenues en fréquentant les ateliers. Et la nature l'a doué d'un talent graphique, sans être aussi prodigue peut-être qu'elle le fut à l'égard de Victor Hugo, de Paul Valéry et de Jean Cocteau. Le crayon qui dessine la jambe de la Fanfarlo, la plume qui raille l'idéal d'Asselineau ou celui de Chenavard sont de première qualité, comme celle qui cherche dans les autoportraits l'adéquation de l'esprit et de son reflet charnel.
Dessin, gravure, peinture : on sait que Baudelaire refusait à la photographie le statut des beaux-arts. Cependant, sa diatribe du Salon de 1859, dictée par ses préférences de jeunesse comme par sa crainte et sa haine du progrès, réhabilite "l'industrie photographique" en un point : "Qu'elle sauve de l'oubli les ruines pendantes, les livres, les estampes et les manuscrits que le temps dévore, les choses précieuses dont la forme va disparaître et qui demandent une place dans les archives de notre mémoire, elle sera remerciée et applaudie." [...] Du moins ces archives de notre mémoire sont-elles riches d'une section des plus belles et des plus émouvantes : les photographies de Baudelaire lui-même. Dans la mesure – et sans aucun doute elle est grande – où il a dirigé l'objectif, elles ajoutent une dimension à son œuvre.»
(Extraits de l'Avertissement de Claude Pichois)Album Baudelaire [texte imprimé] / Claude PICHOIS (1925-2004), Éditeur scientifique . - Paris : Gallimard, impr. 1974 . - 315 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Bibliothèque de la Pléiade. La Pléiade Album; 13) .
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Baudelaire, Charles (1821-1867) -- Biographies
Baudelaire, Charles (1821-1867) -- Ouvrages illustrésMots-clés : Charles Baudelaire Index. décimale : 92 Biographies Résumé : «La documentation n'est pas surabondante, si, comme ce fut notre intention, on ne la veut pas oiseuse, se ramifiant dans les marges. Aux yeux de ses contemporains, Baudelaire ne fut ni Victor Hugo, ni George Sand, ni même Gustave Flaubert.
Mais en ce qui concerne les propres images du poète, son iconographie offre par rapport aux autres un caractère particulier. De ses portraits : dessins, peintures, gravures, photographies, Baudelaire est, chaque fois qu'il le peut, le collaborateur, s'il n'en est pas l'auteur. De son portrait peint par Émile Deroy comme des photographies prises par Nadar, Carjat et Neyt, il faut imaginer qu'ils ont été concertés avec les artistes : cadrage, attitude, expression. Et lorsque Bracquemond ne parvient pas à donner du modèle un portrait satisfaisant, Baudelaire le guide ou le supplée par ses propres dessins. Depuis sa prime jeunesse, il a pour les arts plastiques un goût passionné, qu'a encouragé son père. Il a des connaissances techniques, obtenues en fréquentant les ateliers. Et la nature l'a doué d'un talent graphique, sans être aussi prodigue peut-être qu'elle le fut à l'égard de Victor Hugo, de Paul Valéry et de Jean Cocteau. Le crayon qui dessine la jambe de la Fanfarlo, la plume qui raille l'idéal d'Asselineau ou celui de Chenavard sont de première qualité, comme celle qui cherche dans les autoportraits l'adéquation de l'esprit et de son reflet charnel.
Dessin, gravure, peinture : on sait que Baudelaire refusait à la photographie le statut des beaux-arts. Cependant, sa diatribe du Salon de 1859, dictée par ses préférences de jeunesse comme par sa crainte et sa haine du progrès, réhabilite "l'industrie photographique" en un point : "Qu'elle sauve de l'oubli les ruines pendantes, les livres, les estampes et les manuscrits que le temps dévore, les choses précieuses dont la forme va disparaître et qui demandent une place dans les archives de notre mémoire, elle sera remerciée et applaudie." [...] Du moins ces archives de notre mémoire sont-elles riches d'une section des plus belles et des plus émouvantes : les photographies de Baudelaire lui-même. Dans la mesure – et sans aucun doute elle est grande – où il a dirigé l'objectif, elles ajoutent une dimension à son œuvre.»
(Extraits de l'Avertissement de Claude Pichois)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000015653 92 BAU Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Album Gérard de Nerval
Titre : Album Gérard de Nerval Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BUFFETAUD, Éditeur scientifique ; Claude PICHOIS (1925-2004), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : impr. 1993 Collection : Bibliothèque de la Pléiade Sous-collection : La Pléiade Album num. 32 Importance : 284 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011282-1 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Nerval, Gérard de (1808-1855) -- Biographies
Nerval, Gérard de (1808-1855) -- Ouvrages illustrésMots-clés : Gérard de Nerval Index. décimale : 92 Biographies Résumé : «Gérard de Nerval, qui avait un modeste mais authentique talent de dessinateur, a entretenu des relations amicales avec des artistes : Célestin Nanteuil, Camille Rogier, Auguste de Châtillon, surtout à l'époque du Doyenné (1835-1836). Pourtant, on a peu d'images véridiques de lui.
On voit en 1831, dans le médaillon de Jehan Duseigneur, le Gérard de vingt-trois ans décrit par Théophile Gautier. Si l'on fait abstraction du daguerréotype de Legros, on ne retrouve Nerval qu'aux dernières semaines du crépuscule de sa vie, en décembre 1854 ou janvier 1855, dans les si émouvantes photographies prises par Nadar. Entre le médaillon et les photographies s'inscrit une vie cruelle, d'amours rêvées, de misère, de voyages, d'internements et d'une activité littéraire inlassable.
Il est caractéristique que de Nerval nous ayons plus de caricatures que de vrais portraits. En 1839, Granville, dans la Grande course au clocher académique, le montre, petit, portant la canne à pommeau de Balzac – "un fou" de cour avec sa marotte, dirait-on, un bouffon de la suite du roi du roman dont le chef est coiffé d'une couronne. En 1852, Nadar, qui l'aime bien, qui a prouvé qu'il l'aimait, le présente, déjà presque chauve, dans Le Journal pour rire, avec ce commentaire qui suit une liste d'œuvres : "Gérard de Nerval est modeste, naïf, bienveillant, affectueux, et voyageur comme l'hirondelle. Le seul défaut que je connaisse à Gérard, c'est d'affirmer qu'il a vu des sirènes dans ses voyages et de raconter comment elles sont faites. On n'est pas parfait!" [...] On voit à quoi tendent ces images ainsi que trop d'anecdotes : Gérard est un être étrange, marginal, inoffensif, pour qui l'on éprouve une affection un peu moqueuse.
Écrite ou dessinée, cette image dissimule la vraie personnalité de Nerval et recouvre l'œuvre dont elle fausse l'interprétation.
Mais l'iconographie, rare quant à ses portraits, absente pour son père et sa mère, est riche quant aux lieux qu'elle évoque et qui sont liés à l'existence et à la création littéraire de ce grand voyageur : on le suit de Paris et de Mortefontaine à Strasbourg, à Bruxelles, aux Pays-Bas, surtout dans le Proche-Orient – Le Caire ou Constantinople – et dans cette Allemagne qu'il connaît peut-être mieux que la France, pour l'avoir sillonnée de Baden-Baden et de Francfort à Leipzig et à Weimar.
Il aimait, comme il le dit, à prendre des paysages, tel un peintre de plein air. Cet album lui rend ce qu'il nous a donné à voir.»
Claude Pichois.Album Gérard de Nerval [texte imprimé] / Eric BUFFETAUD, Éditeur scientifique ; Claude PICHOIS (1925-2004), Éditeur scientifique . - Paris : Gallimard, impr. 1993 . - 284 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Bibliothèque de la Pléiade. La Pléiade Album; 32) .
ISBN : 978-2-07-011282-1
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Nerval, Gérard de (1808-1855) -- Biographies
Nerval, Gérard de (1808-1855) -- Ouvrages illustrésMots-clés : Gérard de Nerval Index. décimale : 92 Biographies Résumé : «Gérard de Nerval, qui avait un modeste mais authentique talent de dessinateur, a entretenu des relations amicales avec des artistes : Célestin Nanteuil, Camille Rogier, Auguste de Châtillon, surtout à l'époque du Doyenné (1835-1836). Pourtant, on a peu d'images véridiques de lui.
On voit en 1831, dans le médaillon de Jehan Duseigneur, le Gérard de vingt-trois ans décrit par Théophile Gautier. Si l'on fait abstraction du daguerréotype de Legros, on ne retrouve Nerval qu'aux dernières semaines du crépuscule de sa vie, en décembre 1854 ou janvier 1855, dans les si émouvantes photographies prises par Nadar. Entre le médaillon et les photographies s'inscrit une vie cruelle, d'amours rêvées, de misère, de voyages, d'internements et d'une activité littéraire inlassable.
Il est caractéristique que de Nerval nous ayons plus de caricatures que de vrais portraits. En 1839, Granville, dans la Grande course au clocher académique, le montre, petit, portant la canne à pommeau de Balzac – "un fou" de cour avec sa marotte, dirait-on, un bouffon de la suite du roi du roman dont le chef est coiffé d'une couronne. En 1852, Nadar, qui l'aime bien, qui a prouvé qu'il l'aimait, le présente, déjà presque chauve, dans Le Journal pour rire, avec ce commentaire qui suit une liste d'œuvres : "Gérard de Nerval est modeste, naïf, bienveillant, affectueux, et voyageur comme l'hirondelle. Le seul défaut que je connaisse à Gérard, c'est d'affirmer qu'il a vu des sirènes dans ses voyages et de raconter comment elles sont faites. On n'est pas parfait!" [...] On voit à quoi tendent ces images ainsi que trop d'anecdotes : Gérard est un être étrange, marginal, inoffensif, pour qui l'on éprouve une affection un peu moqueuse.
Écrite ou dessinée, cette image dissimule la vraie personnalité de Nerval et recouvre l'œuvre dont elle fausse l'interprétation.
Mais l'iconographie, rare quant à ses portraits, absente pour son père et sa mère, est riche quant aux lieux qu'elle évoque et qui sont liés à l'existence et à la création littéraire de ce grand voyageur : on le suit de Paris et de Mortefontaine à Strasbourg, à Bruxelles, aux Pays-Bas, surtout dans le Proche-Orient – Le Caire ou Constantinople – et dans cette Allemagne qu'il connaît peut-être mieux que la France, pour l'avoir sillonnée de Baden-Baden et de Francfort à Leipzig et à Weimar.
Il aimait, comme il le dit, à prendre des paysages, tel un peintre de plein air. Cet album lui rend ce qu'il nous a donné à voir.»
Claude Pichois.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000015670 92 NER Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Album Hugo
Titre : Album Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ECALLE, Éditeur scientifique ; Violaine LUMBROSO, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : impr. 1964 Collection : Bibliothèque de la Pléiade Sous-collection : La Pléiade Album num. 3 Importance : 330 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Hugo, Victor (1802-1885) -- Biographies
Hugo, Victor (1802-1885) -- Ouvrages illustrésMots-clés : Victor Hugo Index. décimale : 92 Biographies Résumé : «Après Balzac et Zola, c'est Hugo qui, pour la Quinzaine de la Pléiade 1964, fait son entrée dans les Albums de la Pléiade. De même que pour les trois ouvrages précédents, il s'agit d'une véritable "Exposition de poche" consacrée à l'auteur des Misérables et des Contemplations. C'est presque un siècle d'histoire littéraire, artistique et politique, vu à travers la vie d'un des plus grands hommes de son temps, qui défile sous les yeux du "visiteur". L'Album Hugo contient cinq cent quatorze documents dont un grand nombre seront, même pour les spécialistes, autant de révélations. Un texte accompagne et éclaire cette importante iconographie en même temps qu'il constitue, en raccourci, une vie de Hugo.»
Album Hugo [texte imprimé] / Martine ECALLE, Éditeur scientifique ; Violaine LUMBROSO, Éditeur scientifique . - Paris : Gallimard, impr. 1964 . - 330 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Bibliothèque de la Pléiade. La Pléiade Album; 3) .
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Hugo, Victor (1802-1885) -- Biographies
Hugo, Victor (1802-1885) -- Ouvrages illustrésMots-clés : Victor Hugo Index. décimale : 92 Biographies Résumé : «Après Balzac et Zola, c'est Hugo qui, pour la Quinzaine de la Pléiade 1964, fait son entrée dans les Albums de la Pléiade. De même que pour les trois ouvrages précédents, il s'agit d'une véritable "Exposition de poche" consacrée à l'auteur des Misérables et des Contemplations. C'est presque un siècle d'histoire littéraire, artistique et politique, vu à travers la vie d'un des plus grands hommes de son temps, qui défile sous les yeux du "visiteur". L'Album Hugo contient cinq cent quatorze documents dont un grand nombre seront, même pour les spécialistes, autant de révélations. Un texte accompagne et éclaire cette importante iconographie en même temps qu'il constitue, en raccourci, une vie de Hugo.»
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000015656 92 HUG Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Album Malraux
Titre : Album Malraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LESCURE, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 1986 Collection : Bibliothèque de la Pléiade Sous-collection : La Pléiade Album num. 25 Importance : 364 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011102-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Malraux, André (1901-1976) -- Biographies
Malraux, André (1901-1976) -- Ouvrages illustrésMots-clés : André Malraux Index. décimale : 92 Biographies Résumé : «J'ai eu longtemps l'envie de commencer ce livre par la fin, parcourir cette vie à l'envers. Interroger d'abord l'homme âgé, que la vie n'avait pas ménagé, et remonter jusqu'à l'enfance.
J'y ai renoncé pour la raison la plus simple. C'est qu'un livre comme celui-ci n'a pas de sens, qu'il peut se lire aussi bien en commençant par le milieu ou par la fin que par le commencement. Si la mort transforme bien en effet une existence en destin, c'est qu'elle en rassemble toute l'histoire en une sorte de moment unique. Ce qui qualifie essentiellement le futur, son caractère d'inconnu inconnaissable, a disparu. L'énigmatique de toute vie n'est plus dans les ténèbres de ce qu'elle va devenir. Il est dans ce qu'elle est et sans doute, aurait dit Malraux, dans la place qu'elle va prendre dans d'autres vies, dans sa métamorphose en la question qu'elle devient et qu'elle va poser à toute conscience qui la considérera.
On a bien voulu pourtant que je me passe un peu cette envie-là en commençant par des documents remontant le temps et, d'âge en âge, levant les masques que la vie a posés sur une enfance. Je souhaitais ainsi regagner, de visage en visage, une innocence et une gravité que la fatigue avait recouvertes, et faire paraître alors que cette vie "sanglante et vaine" n'avait pas pu venir à bout d'un "invincible songe".»Album Malraux [texte imprimé] / Jean LESCURE, Éditeur scientifique . - Paris : Gallimard, DL 1986 . - 364 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Bibliothèque de la Pléiade. La Pléiade Album; 25) .
ISBN : 978-2-07-011102-2
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Malraux, André (1901-1976) -- Biographies
Malraux, André (1901-1976) -- Ouvrages illustrésMots-clés : André Malraux Index. décimale : 92 Biographies Résumé : «J'ai eu longtemps l'envie de commencer ce livre par la fin, parcourir cette vie à l'envers. Interroger d'abord l'homme âgé, que la vie n'avait pas ménagé, et remonter jusqu'à l'enfance.
J'y ai renoncé pour la raison la plus simple. C'est qu'un livre comme celui-ci n'a pas de sens, qu'il peut se lire aussi bien en commençant par le milieu ou par la fin que par le commencement. Si la mort transforme bien en effet une existence en destin, c'est qu'elle en rassemble toute l'histoire en une sorte de moment unique. Ce qui qualifie essentiellement le futur, son caractère d'inconnu inconnaissable, a disparu. L'énigmatique de toute vie n'est plus dans les ténèbres de ce qu'elle va devenir. Il est dans ce qu'elle est et sans doute, aurait dit Malraux, dans la place qu'elle va prendre dans d'autres vies, dans sa métamorphose en la question qu'elle devient et qu'elle va poser à toute conscience qui la considérera.
On a bien voulu pourtant que je me passe un peu cette envie-là en commençant par des documents remontant le temps et, d'âge en âge, levant les masques que la vie a posés sur une enfance. Je souhaitais ainsi regagner, de visage en visage, une innocence et une gravité que la fatigue avait recouvertes, et faire paraître alors que cette vie "sanglante et vaine" n'avait pas pu venir à bout d'un "invincible songe".»Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000015655 92 MAL Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Album Maupassant
PermalinkAlbum Montherlant
PermalinkAlbum Proust
PermalinkAlbum Raymond Queneau
Permalink