Titre : |
Le prescripteur, l'usager et le pédagogue : lire l'agir éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles LECLERCQ, Auteur ; Jean HOUSSAYE, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2002 |
Collection : |
Contradictions |
Importance : |
240 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87090-042-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p.213-222. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. |
Résumé : |
-Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs : prescripteurs, usagers et pédagogues.
-Le sous-titre énonce l'enjeu : comment comprendre ce qui se passe entre eux et, pour y parvenir, quelle lecture de l'agir éducatif peut-on entreprendre ?
-Chaque partie du livre (il y en a trois et on peut les lire dans un ordre quelconque) répond à cette unique question en privilégiant un point d'entrée spécifique : contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble : résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis de la pédagogie.
Cette contribution à un traité de l'agir éducatif s'adresse à des formateurs et à des enseignants, à des étudiants qui se destinent aux métiers de la formation et plus généralement à toutes les personnes (chargés de mission, élus, responsables de formation en entreprise, dans les collectivités territoriales ou les établissements publics...) qui participent à la conception, à la mise en oeuvre, à l'aménagement et à l'évaluation de formations et de dispositifs de formation. |
Le prescripteur, l'usager et le pédagogue : lire l'agir éducatif [texte imprimé] / Gilles LECLERCQ, Auteur ; Jean HOUSSAYE, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2002 . - 240 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Contradictions) . ISBN : 978-2-87090-042-0 Bibliogr. p.213-222. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education
|
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. |
Résumé : |
-Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs : prescripteurs, usagers et pédagogues.
-Le sous-titre énonce l'enjeu : comment comprendre ce qui se passe entre eux et, pour y parvenir, quelle lecture de l'agir éducatif peut-on entreprendre ?
-Chaque partie du livre (il y en a trois et on peut les lire dans un ordre quelconque) répond à cette unique question en privilégiant un point d'entrée spécifique : contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble : résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis de la pédagogie.
Cette contribution à un traité de l'agir éducatif s'adresse à des formateurs et à des enseignants, à des étudiants qui se destinent aux métiers de la formation et plus généralement à toutes les personnes (chargés de mission, élus, responsables de formation en entreprise, dans les collectivités territoriales ou les établissements publics...) qui participent à la conception, à la mise en oeuvre, à l'aménagement et à l'évaluation de formations et de dispositifs de formation. |
|