Titre : |
Histoire du ballet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sergej Mihajlovič LIFAR' (1905-1986), Auteur |
Editeur : |
Paris : Hermès |
Année de publication : |
1966 |
Importance : |
211 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ballet danse classique |
Index. décimale : |
792.8 Art de la danse. Chorégraphie. Expression corporelle. Danse en tant que spectacle scénique. CR 793.3 |
Résumé : |
"Le ballet est un grand spectacle où, grâce au concours de la musique et de la décoration, tout s'exprime par la danse, par le geste, la plastique, l'expression du corps et du visage (non point la pantomime pure, pourtant, qui n'est pas du ressort de la danse). Est-il possible d'exprimer beaucoup de choses par ce procédé? J'estime, pour ma part, qu'une pirouette en soi ne signifie rien, mais que telle pirouette utilisée judicieusement dans la chorégraphie d'une ballet, frappe aussi sûrement qu'un coup de poignard. En Orient, il existe un véritable alphabet du geste : telle position de la main, par exemple, traduira une notion déterminée. Ce n'est pas une pantomime, puisque l'expression n'est nullement imitative - on ne copie pas le sentiment par le geste! - c'est une transposition plastique conventionnelle, permettant au sens propre du terme de "traduire" un poème un langage chorégraphique et de le "réciter". Malheureusement, seuls les initiés peuvent entendre cette lecture : les autres se bornent à assister à une succession de visions souvent belles en soi, mais hermétiques : c'est le cas de la majorité des Européens qui visitent l'Inde et d'autres pays asiatiques. (...) - Extrait du premier chapitre intitulé "Les temps anciens". |
Histoire du ballet [texte imprimé] / Sergej Mihajlovič LIFAR' (1905-1986), Auteur . - Paris : Hermès, 1966 . - 211 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Ballet danse classique |
Index. décimale : |
792.8 Art de la danse. Chorégraphie. Expression corporelle. Danse en tant que spectacle scénique. CR 793.3 |
Résumé : |
"Le ballet est un grand spectacle où, grâce au concours de la musique et de la décoration, tout s'exprime par la danse, par le geste, la plastique, l'expression du corps et du visage (non point la pantomime pure, pourtant, qui n'est pas du ressort de la danse). Est-il possible d'exprimer beaucoup de choses par ce procédé? J'estime, pour ma part, qu'une pirouette en soi ne signifie rien, mais que telle pirouette utilisée judicieusement dans la chorégraphie d'une ballet, frappe aussi sûrement qu'un coup de poignard. En Orient, il existe un véritable alphabet du geste : telle position de la main, par exemple, traduira une notion déterminée. Ce n'est pas une pantomime, puisque l'expression n'est nullement imitative - on ne copie pas le sentiment par le geste! - c'est une transposition plastique conventionnelle, permettant au sens propre du terme de "traduire" un poème un langage chorégraphique et de le "réciter". Malheureusement, seuls les initiés peuvent entendre cette lecture : les autres se bornent à assister à une succession de visions souvent belles en soi, mais hermétiques : c'est le cas de la majorité des Européens qui visitent l'Inde et d'autres pays asiatiques. (...) - Extrait du premier chapitre intitulé "Les temps anciens". |
|