Détail d'une collection
Outils pour enseigner
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (19)
Aménager la cour de récréation / Bruno (Belge) HUMBEECK
Titre : Aménager la cour de récréation : En un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Willy LAHAYE, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 123 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Récréation -- ApprentissageMots-clés : COUR DE RECREATION ECOLE RECREATION Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Aménager la cour de récréation : En un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Willy LAHAYE, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2019 . - 123 p. : ill.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Récréation -- ApprentissageMots-clés : COUR DE RECREATION ECOLE RECREATION Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105992 37.015.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Apprendre par les jeux / Sabine DE GRAEVE
Titre : Apprendre par les jeux : Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine DE GRAEVE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2324-3 Prix : 620.00 FB Note générale : trad. du néerlandais par V. Bruyndonckx ; adapté par D. Druart, Cl. Desbuquoit,et A. Wauters Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU EDUCATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Apprendre par les jeux : [texte imprimé] / Sabine DE GRAEVE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 1996 . - 127 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 2-8041-2324-3 : 620.00 FB
trad. du néerlandais par V. Bruyndonckx ; adapté par D. Druart, Cl. Desbuquoit,et A. Wauters Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEU EDUCATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089867 372 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Les cercles de lecture / Annette LAFONTAINE
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur Mention d'édition : Quatrième éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013, impr. 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur . - Quatrième éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013, impr. 2017 . - 205 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124900 028 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Les cercles de lecture / Serge TERWAGNE
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour dvelopper ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Prix : 21,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture club de lecture Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Les cercles de lecture : interagir pour dvelopper ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2006 . - 205 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5 : 21,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cercle de lecture club de lecture Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089900 37.013 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Le conte improvisé / Charles BRU
Titre : Le conte improvisé : méthodes et techniques pour être un conteur écouté Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles BRU, Auteur ; Bernadette BRU, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Outils pour enseigner Importance : 198 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2560-8 Prix : 692.00 FB Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE CONTEUR ENFANT HISTOIRE RECIT Index. décimale : 840-34 Conte de langue française. Le conte improvisé : méthodes et techniques pour être un conteur écouté [texte imprimé] / Charles BRU, Auteur ; Bernadette BRU, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 1997 . - 198 p. : ill. ; 24 cm.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2560-8 : 692.00 FB
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONTE CONTEUR ENFANT HISTOIRE RECIT Index. décimale : 840-34 Conte de langue française. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000090971 82-34 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000101222 82-34 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000118980 82-34 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josiane LACOMBE
PermalinkLe développement de l'enfant : de la naissance à 7 ans / Josiane LACOMBE
PermalinkEducation à la citoyenneté / Claudine LELEUX
PermalinkEducation à la citoyenneté. Tome 2 / Claudine LELEUX
PermalinkLa lecture / Jocelyne GIASSON
Permalink