Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.02 (10)
Aider son enfant à compter et calculer / Delphine (Belge) DE HEMPTINNE
Titre : Aider son enfant à compter et calculer : 50 fiches contre la dyscalculie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine (Belge) DE HEMPTINNE, Auteur belge Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 260 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-383-6 Prix : 12.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants dyscalculiques -- Éducation -- France
Mathématiques -- Pédagogie de soutien -- FranceMots-clés : Compter Calculer Dyscalculie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes en mathématiques : un élève par classe est dyscalculique.
Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant ne parvient pas à compter sans se tromper ? Il ne reconnaît pas les différents signes mathématiques ? Il ne comprend pas comment poser une opération ? Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.Aider son enfant à compter et calculer : 50 fiches contre la dyscalculie [texte imprimé] / Delphine (Belge) DE HEMPTINNE, Auteur belge . - Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, 2017 . - 260 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-383-6 : 12.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants dyscalculiques -- Éducation -- France
Mathématiques -- Pédagogie de soutien -- FranceMots-clés : Compter Calculer Dyscalculie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes en mathématiques : un élève par classe est dyscalculique.
Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant ne parvient pas à compter sans se tromper ? Il ne reconnaît pas les différents signes mathématiques ? Il ne comprend pas comment poser une opération ? Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096377 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Aider son enfant à écrire / Delphine (Belge) DE HEMPTINNE
Titre : Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine (Belge) DE HEMPTINNE, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Importance : 220 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-360-7 Prix : 12.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Dysorthographie -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : Dysorthographie Apprentissage Enseignement Parents Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.
Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie [texte imprimé] / Delphine (Belge) DE HEMPTINNE, Auteur . - Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 220 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-360-7 : 12.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysorthographie -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : Dysorthographie Apprentissage Enseignement Parents Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096389 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" / Micheline DUBUC
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline DUBUC, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Chronique Sociale Importance : 183 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Prix : 15.90 € Note générale : Bibliogr. P.181-183 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline DUBUC, Auteur . - 2e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 183 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer Chronique Sociale) .
ISBN : 978-2-36717-030-5 : 15.90 €
Bibliogr. P.181-183
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096388 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Comprendre les DYSférences / Marie-Jeanne (Belge) PETINIOT
Titre : Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne (Belge) PETINIOT, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : DL 2016 Collection : À la Rescousse Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p.200-205 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Trouble Apprentissage Difficultés Dyslexie Disphasie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaitre, reconnaitre et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys".
Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant [texte imprimé] / Marie-Jeanne (Belge) PETINIOT, Auteur . - Bouge : Erasme, DL 2016 . - 208 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-546-9 : 25 €
Bibliogr. p.200-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Trouble Apprentissage Difficultés Dyslexie Disphasie Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaitre, reconnaitre et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096454 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Emmenez les enfants dehors! / Crystèle FERJOU
Titre : Emmenez les enfants dehors! : Comment la nature est essentielle au développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle FERJOU (1971-....), Auteur ; Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2020 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24939-0 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Environnement et enfantsMots-clés : pédagogie enfant développement nature apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.
Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.
Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !Emmenez les enfants dehors! : Comment la nature est essentielle au développement de l'enfant [texte imprimé] / Crystèle FERJOU (1971-....), Auteur ; Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2020 . - 173 p. : couv. ill. en coul ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-24939-0 : 18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Développement
Environnement et enfantsMots-clés : pédagogie enfant développement nature apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.
Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.
Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096374 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000121292 37.02 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Faire classe dehors : maternelle / Joana DA SILVA GROZ
PermalinkFaire classe dehors / Tous dehors (Belgique)
PermalinkIl était une fois... la classe dehors ! / Crystèle FERJOU
PermalinkJe combats ce qui m'empêche d'apprendre / Emmanuelle PIQUET
PermalinkPropager le plaisir de lire chez les élèves / Sophie GAGNON-ROBERGE
Permalink