Détail de l'indexation
374.7 : Education des adultes. CR 374 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374.7 (4)
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes? / Daniel (Belge) FAULX
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel (Belge) FAULX, Auteur ; Cédric DANSE, Auteur ; Philippe MAUBANT, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Guides Pratiques. Former & se former Importance : 351 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3303-1 Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : Education des adultes
Guides pratiques
Méthodes d'apprentissageMots-clés : formation apprentissage adulte pédagogie Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : L'apprentissage, entre théorie et action. Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l'ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation. Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). Ce guide indispensable fournit des clés les questions et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation. + 46 schémas et figures ; 95 exemptes traitant de formations psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives ; 13 fiches outils.
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes? [texte imprimé] / Daniel (Belge) FAULX, Auteur ; Cédric DANSE, Auteur ; Philippe MAUBANT, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2021 . - 351 p. : couv. ill. en coul ; 24 cm.. - (Guides Pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-3303-1 : 28€
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des adultes
Guides pratiques
Méthodes d'apprentissageMots-clés : formation apprentissage adulte pédagogie Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : L'apprentissage, entre théorie et action. Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l'ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation. Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). Ce guide indispensable fournit des clés les questions et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation. + 46 schémas et figures ; 95 exemptes traitant de formations psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives ; 13 fiches outils.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000014928 374 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/01/2025 Jeux et jeux de rôle en formation / Sophie COURAU
Titre : Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation permanente Sous-collection : Entreprise num. 175 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2296-8 Prix : 24,33 € Note générale : La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Bibliogr. p.171. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides, manuels, etc.
Jeu de rôle (psychologie)Mots-clés : Psychologie Education Adultes Formation Jeux Entreprise Pédagogie Jeu de rôle Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces [texte imprimé] / Sophie COURAU, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2011 . - 173 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation permanente. Entreprise; 175) .
ISBN : 978-2-7101-2296-8 : 24,33 €
La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Bibliogr. p.171. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides, manuels, etc.
Jeu de rôle (psychologie)Mots-clés : Psychologie Education Adultes Formation Jeux Entreprise Pédagogie Jeu de rôle Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096185 374.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les méthodes actives / Roger MUCCHIELLI
Titre : Les méthodes actives : dans la pédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI (1919-1981), Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2019 Collection : Formation permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 237 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4155-6 Prix : 24.90€ Langues : Français (fre) Catégories : Education des adultes -- France -- 1990-2020
Enseignement -- Méthodes actives
Formation professionnelle -- France -- 1990-2020Mots-clés : pédagogie formation continue adulte méthode active Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement "d'apprendre à apprendre", mais surtout "d'apprendre à devenir". Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel.
Les méthodes actives : dans la pédagogie des adultes [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI (1919-1981), Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2019 . - 237 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm.. - (Formation permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-4155-6 : 24.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des adultes -- France -- 1990-2020
Enseignement -- Méthodes actives
Formation professionnelle -- France -- 1990-2020Mots-clés : pédagogie formation continue adulte méthode active Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement "d'apprendre à apprendre", mais surtout "d'apprendre à devenir". Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096187 374 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/01/2025 Pourquoi et comment les adultes apprennent / Philippe CARRE
Titre : Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 295 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079877-3 Prix : 28.20€ Langues : Français (fre) Catégories : Education des adultes -- 1990-2020
Formation continue -- 1990-2020Mots-clés : formation continue adulte Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : A partir d’un état de la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d’apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l’heure du lifelong learning.
Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance [texte imprimé] / Philippe CARRE (1952-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2020 . - 295 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079877-3 : 28.20€
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des adultes -- 1990-2020
Formation continue -- 1990-2020Mots-clés : formation continue adulte Index. décimale : 374.7 Education des adultes. CR 374 Résumé : A partir d’un état de la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d’apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l’heure du lifelong learning.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096186 374 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 13/01/2025