Détail de l'indexation
028-053.6 : La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture
028.01 Goût et passion de la lecture. CR 028 028.1 Méthodes et techniques de lecture. Lecture rapide. Comportement vis-à-vis des livres. Prise de notes, etc. CR 028 028.6 Enseignement de l'art de la lecture. CR 028 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 028-053.6 (5)
Les cercles de lecture / Annette LAFONTAINE
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur Mention d'édition : Quatrième éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013, impr. 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur . - Quatrième éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013, impr. 2017 . - 205 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124900 028 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Comprendre la littérature de jeunesse / Valérie CENTI
Titre : Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie CENTI, Auteur belge ; D'ANNA, Vincianne, Auteur belge ; Daniel (Belge) DELBRASSINE, Auteur belge Editeur : Paris : L'Ecole des loisirs Année de publication : DL 2022 Collection : Pastel Importance : 221 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31681-1 Prix : 21 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse Mots-clés : Livres jeunesse Albums jeunesse littérature jeunesse Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Du premier livre que l'enfant tient dans ses mains aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l'album, du roman pour ados mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans la fiction via le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !
Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège [texte imprimé] / Valérie CENTI, Auteur belge ; D'ANNA, Vincianne, Auteur belge ; Daniel (Belge) DELBRASSINE, Auteur belge . - Paris : L'Ecole des loisirs, DL 2022 . - 221 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pastel) .
ISBN : 978-2-211-31681-1 : 21 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature pour la jeunesse Mots-clés : Livres jeunesse Albums jeunesse littérature jeunesse Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Du premier livre que l'enfant tient dans ses mains aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l'album, du roman pour ados mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans la fiction via le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019670 028 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000010328 028 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Conter aux adolescents / Hélène LOUP
Titre : Conter aux adolescents : Une merveilleuse aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène LOUP, Auteur ; Chantal FERDINAND (1949-....), Auteur ; Brigitte BREYTON, Illustrateur ; Anne-Marie TROPET, Illustrateur Editeur : Saint-Remy-de-Provence : Edisud Année de publication : 2005 Collection : L'Espace du conte Importance : 221 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7449-0539-1 Prix : 19,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Contes
Contes -- Etude et enseignement (secondaire)Mots-clés : Contes Adolescents Témoignages de conteurs Art de conter Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : De l'avis de tous ceux qui s'y sont essayés, raconter à des adolescents est toujours une aventure rude et merveilleuse. Une aventure où le relationnel est prépondérant. Cet ouvrage est bâti autour du témoignage signifiant de quelques conteurs confirmés qui, entre autres publics, racontent à des groupes d'adolescents depuis longtemps, dans des conditions et des lieux très divers, et qui ont réfléchi à leur pratique. De la confrontation de ces expériences enthousiasmantes ou difficiles, se dégagent - non pas des recettes - mais quelques constantes, quelques règles générales : une manière de s'y prendre... et ce qu'il vaut mieux éviter. Au fil des pages, les auteurs s'interrogent sur " l'identité du conteur ", autrement dit l'état d'esprit qui peut être celui de l'artiste lorsqu'il se présente devant un groupe d'adolescents ; l'identité de ce public particulier avec ses constantes (quête de l'identité) et ses variables (âge, vécu, groupe, ...) ; l'incidence du lieu (bibliothèques, établissements scolaires, foyers, jardins, ...) lors de la " conterie " ; l'importance du premier conte et les caractéristiques essentielles du " conte-accroche ", celui qui peut établir d'emblée un lien fort entre le conteur et son public. Plusieurs de ces contes sont d'ailleurs proposés en fin d'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie précise ; l'adolescent conteur, créateur, écrivain, lecteur et acteur de sa propre culture. Deux illustratrices, Brigitte Breyton et Anne Marie Tropet ont prêté leur talent à la réalisation de cet ouvrage, l'enrichissant de leurs deux visions du monde de l'adolescence.
Note de contenu : Contient aussi un choix de contes. - Bibliogr.p.213-215 Conter aux adolescents : Une merveilleuse aventure [texte imprimé] / Hélène LOUP, Auteur ; Chantal FERDINAND (1949-....), Auteur ; Brigitte BREYTON, Illustrateur ; Anne-Marie TROPET, Illustrateur . - Saint-Remy-de-Provence : Edisud, 2005 . - 221 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (L'Espace du conte) .
ISBN : 978-2-7449-0539-1 : 19,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Contes
Contes -- Etude et enseignement (secondaire)Mots-clés : Contes Adolescents Témoignages de conteurs Art de conter Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : De l'avis de tous ceux qui s'y sont essayés, raconter à des adolescents est toujours une aventure rude et merveilleuse. Une aventure où le relationnel est prépondérant. Cet ouvrage est bâti autour du témoignage signifiant de quelques conteurs confirmés qui, entre autres publics, racontent à des groupes d'adolescents depuis longtemps, dans des conditions et des lieux très divers, et qui ont réfléchi à leur pratique. De la confrontation de ces expériences enthousiasmantes ou difficiles, se dégagent - non pas des recettes - mais quelques constantes, quelques règles générales : une manière de s'y prendre... et ce qu'il vaut mieux éviter. Au fil des pages, les auteurs s'interrogent sur " l'identité du conteur ", autrement dit l'état d'esprit qui peut être celui de l'artiste lorsqu'il se présente devant un groupe d'adolescents ; l'identité de ce public particulier avec ses constantes (quête de l'identité) et ses variables (âge, vécu, groupe, ...) ; l'incidence du lieu (bibliothèques, établissements scolaires, foyers, jardins, ...) lors de la " conterie " ; l'importance du premier conte et les caractéristiques essentielles du " conte-accroche ", celui qui peut établir d'emblée un lien fort entre le conteur et son public. Plusieurs de ces contes sont d'ailleurs proposés en fin d'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie précise ; l'adolescent conteur, créateur, écrivain, lecteur et acteur de sa propre culture. Deux illustratrices, Brigitte Breyton et Anne Marie Tropet ont prêté leur talent à la réalisation de cet ouvrage, l'enrichissant de leurs deux visions du monde de l'adolescence.
Note de contenu : Contient aussi un choix de contes. - Bibliogr.p.213-215 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010332 028 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Lire en chantant des albums de comptines / Hélène BARREAU
Titre : Lire en chantant des albums de comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BARREAU, Auteur ; Frédéric BOYER, Auteur ; Laurence CRUZEL-CHARLOT, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4854-7 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Comptines -- Histoire et critique
Enfants -- Livres et lectureMots-clés : Comptines Albums Lire Chanter Techniques Art de conter Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d’enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme.
Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d’intimité et de tendresse créée autour de ces albums d’un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l’inattendu, de l’émouvant…, contribue, en tant qu’espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société.
En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d’ouverture culturelle et de plaisir.
Lire en chantant des albums de comptines [texte imprimé] / Hélène BARREAU, Auteur ; Frédéric BOYER, Auteur ; Laurence CRUZEL-CHARLOT, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4854-7 : 23 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Comptines -- Histoire et critique
Enfants -- Livres et lectureMots-clés : Comptines Albums Lire Chanter Techniques Art de conter Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d’enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme.
Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d’intimité et de tendresse créée autour de ces albums d’un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l’inattendu, de l’émouvant…, contribue, en tant qu’espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société.
En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d’ouverture culturelle et de plaisir.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019894 028 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Lire à haute voix des livres à des tout-petits
Titre : Lire à haute voix des livres à des tout-petits Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Mille et un bébés Sous-collection : Les bébés et la culture Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0679-0 Prix : 11,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Petite enfance -- Livres et lecture Mots-clés : BEBE LECTURE Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Lire un livre à un bébé. Lui lire le livre et, de fait, le lire aussi en même temps. Doit-on préciser à haute voix, lire un livre à haute voix à un bébé ? S'entendre parler, raconter. Partager sa lecture avec bébé. Donner de la voix, mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix lit ? Qu'entend bébé ? L'histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre est un album, un livre d'images, que voit bébé, pendant que la voix parle ? Les images du livre, de celui ou celle qui lit, et ces images-là qui s'éveillent en lui, à l'écoute de l'histoire lue, qui l'animent, dans cette rencontre singulière avec l'autre lecteur. Que se passe-t-il entre eux alors ? Que ressent bébé ? Et le lecteur ?
Lire un livre à un bébé, ce n'est pas une mince histoire, c'est bien plus qu'on ne peut l'imaginer. Lire un livre à un bébé, c'est participer d'une rencontre avec l'autre, au plus près de soi, une rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés.
L'Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse «Quand les livres relient» a pour objectif de mettre en cohérence, de développer et de soutenir les actions en faveur de l'expérience littéraire dès le plus jeune âge. Elle a été créée à l'initiative de professionnels du livre, de la petite enfance, de l'animation socioculturelle.
Lire à haute voix des livres à des tout-petits [texte imprimé] . - Toulouse : Erès, 2015 . - 156 p.. - (Mille et un bébés. Les bébés et la culture) .
ISBN : 978-2-7492-0679-0 : 11,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Petite enfance -- Livres et lecture Mots-clés : BEBE LECTURE Index. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé : Lire un livre à un bébé. Lui lire le livre et, de fait, le lire aussi en même temps. Doit-on préciser à haute voix, lire un livre à haute voix à un bébé ? S'entendre parler, raconter. Partager sa lecture avec bébé. Donner de la voix, mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix lit ? Qu'entend bébé ? L'histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre est un album, un livre d'images, que voit bébé, pendant que la voix parle ? Les images du livre, de celui ou celle qui lit, et ces images-là qui s'éveillent en lui, à l'écoute de l'histoire lue, qui l'animent, dans cette rencontre singulière avec l'autre lecteur. Que se passe-t-il entre eux alors ? Que ressent bébé ? Et le lecteur ?
Lire un livre à un bébé, ce n'est pas une mince histoire, c'est bien plus qu'on ne peut l'imaginer. Lire un livre à un bébé, c'est participer d'une rencontre avec l'autre, au plus près de soi, une rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés.
L'Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse «Quand les livres relient» a pour objectif de mettre en cohérence, de développer et de soutenir les actions en faveur de l'expérience littéraire dès le plus jeune âge. Elle a été créée à l'initiative de professionnels du livre, de la petite enfance, de l'animation socioculturelle.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010334 028 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000098736 028 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible