Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.924 (17)
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Olivier REVOL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2015 Collection : 100 idées Importance : 183 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 14,50 € Note générale : Bibliogr. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».
Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces – www.asep-suisse.org ) est mère de deux enfants à haut potentiel.
Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l’auteure de Et...100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2015 . - 183 p. ; 21 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 14,50 €
Bibliogr. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : haut potentiel enfants surdoués Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».
Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces – www.asep-suisse.org ) est mère de deux enfants à haut potentiel.
Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l’auteure de Et...Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017358 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000070603 159.924 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible L'adulte surdoué / Monique de KERMADEC
Titre : L'adulte surdoué : Apprendre à faire simple quand on est compliqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique de KERMADEC, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2011 Importance : 183 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-23854-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Surdoués -- Psychologies Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l âge adulte qu'ils ne l ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d entre eux n ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu'on a applaudi leurs promesses dans l enfance, ils n ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n ont pas pu, ou n ont pas su encore les réaliser.
Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d un millier d hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute.
Elle s appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu'il n est pas trop tard pour s épanouir, accroître l intelligence émotionnelle, l intelligence relationnelle, et enfin, l intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.L'adulte surdoué : Apprendre à faire simple quand on est compliqué [texte imprimé] / Monique de KERMADEC, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2011 . - 183 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-23854-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Surdoués -- Psychologies Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l âge adulte qu'ils ne l ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d entre eux n ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu'on a applaudi leurs promesses dans l enfance, ils n ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n ont pas pu, ou n ont pas su encore les réaliser.
Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d un millier d hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail. Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute.
Elle s appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu'il n est pas trop tard pour s épanouir, accroître l intelligence émotionnelle, l intelligence relationnelle, et enfin, l intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017367 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Dans la tête des HP / Patrick GROS
Titre : Dans la tête des HP : de haut potentiel à hyper-préfrontal Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick GROS, Auteur ; Jérémy MICHEL, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre Année de publication : DL 2022 Importance : 151 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05749-7 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Surdoués -- Psychologie Mots-clés : Surdoués HP haut potentiel intellectuel Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : L’objectif est de proposer un regard innovant et inédit sur la question du Haut-Potentiel. Basé sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale, ce livre couple théorie et pratique et développe un nouveau modèle du mode de fonctionnement du HP.
Il vise à comprendre le HP de l’intérieur à travers la notion novatrice d’Hyper-Préfrontalité comme nouvelle grille de lecture, et fait vivre ce modèle à travers de nombreux exemples du quotidien.
Cette approche offre ainsi une nouvelle vision - pour ne pas dire vie - du HP, en expliquant en quoi la définition classique est trop restrictive et comment cette méthode peut tous les jours apporter des bénéfices pour soi et les autres.
Ce livre explique pourquoi certains changent souvent de centres d’intérêts, éprouvent des difficultés dans les choses simples alors qu’ils sont à l’aise dans des domaines complexes, ne parviennent pas à débrancher leur cerveau... mais surtout pourquoi ils se sentent en décalage avec le monde qui les entoure.Dans la tête des HP : de haut potentiel à hyper-préfrontal [texte imprimé] / Patrick GROS, Auteur ; Jérémy MICHEL, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre, DL 2022 . - 151 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05749-7 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Surdoués -- Psychologie Mots-clés : Surdoués HP haut potentiel intellectuel Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : L’objectif est de proposer un regard innovant et inédit sur la question du Haut-Potentiel. Basé sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale, ce livre couple théorie et pratique et développe un nouveau modèle du mode de fonctionnement du HP.
Il vise à comprendre le HP de l’intérieur à travers la notion novatrice d’Hyper-Préfrontalité comme nouvelle grille de lecture, et fait vivre ce modèle à travers de nombreux exemples du quotidien.
Cette approche offre ainsi une nouvelle vision - pour ne pas dire vie - du HP, en expliquant en quoi la définition classique est trop restrictive et comment cette méthode peut tous les jours apporter des bénéfices pour soi et les autres.
Ce livre explique pourquoi certains changent souvent de centres d’intérêts, éprouvent des difficultés dans les choses simples alors qu’ils sont à l’aise dans des domaines complexes, ne parviennent pas à débrancher leur cerveau... mais surtout pourquoi ils se sentent en décalage avec le monde qui les entoure.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000021154 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Emotifs talentueux / Nathalie ALSTEEN
Titre : Emotifs talentueux : être soi autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie ALSTEEN, Auteur Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : impr. 2019 Importance : 281 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-434-4 Prix : 19,90 € Note générale : Bibliogr. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Hypersensibilité (psychologie)
Réalisation de soi
Surdoués -- PsychologieMots-clés : Surdoués Haut potentiel HP hypersensibilité hypersensibles Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : « Tu es trop sensible, tu réfléchis trop, tu te disperses trop, tu es bizarre, tu ne fais pas comme les autres… »
Quand ces messages sont entendus depuis l’enfance, difficile de faire autrement que de se sentir comme un extraterrestre. Le Haut Potentiel génère très souvent un sentiment de décalage et est difficilement vécu lorsque le sentiment de ne pas être à sa place prend le dessus. Comment occuper pleinement sa place et vivre sereinement quand on est hypersensible et Haut Potentiel ? Accueillir le fait d’être surdoué comme un cadeau passe par la découverte de nouveaux repères pour mieux se connaître et déployer son potentiel. Ce livre propose une méthode qui fait ses preuves depuis quinze ans, enrichie de modèles, témoignages et exemples illustrant les différentes étapes proposées comme un voyage vers l’authenticité. Il donne des clés pour faire des choix qui nous correspondent, vivre des relations harmonieuses, trouver le calme intérieur et retrouver son énergie. Le chemin proposé rend possible l’utilisation de sa différence pour contribuer autrement à un monde en recherche de sens.Emotifs talentueux : être soi autrement [texte imprimé] / Nathalie ALSTEEN, Auteur . - Paris : Josette Lyon, impr. 2019 . - 281 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84319-434-4 : 19,90 €
Bibliogr. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Hypersensibilité (psychologie)
Réalisation de soi
Surdoués -- PsychologieMots-clés : Surdoués Haut potentiel HP hypersensibilité hypersensibles Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé : « Tu es trop sensible, tu réfléchis trop, tu te disperses trop, tu es bizarre, tu ne fais pas comme les autres… »
Quand ces messages sont entendus depuis l’enfance, difficile de faire autrement que de se sentir comme un extraterrestre. Le Haut Potentiel génère très souvent un sentiment de décalage et est difficilement vécu lorsque le sentiment de ne pas être à sa place prend le dessus. Comment occuper pleinement sa place et vivre sereinement quand on est hypersensible et Haut Potentiel ? Accueillir le fait d’être surdoué comme un cadeau passe par la découverte de nouveaux repères pour mieux se connaître et déployer son potentiel. Ce livre propose une méthode qui fait ses preuves depuis quinze ans, enrichie de modèles, témoignages et exemples illustrant les différentes étapes proposées comme un voyage vers l’authenticité. Il donne des clés pour faire des choix qui nous correspondent, vivre des relations harmonieuses, trouver le calme intérieur et retrouver son énergie. Le chemin proposé rend possible l’utilisation de sa différence pour contribuer autrement à un monde en recherche de sens.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017361 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté / Jessica SAVE-PEDEBOS
Titre : L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica SAVE-PEDEBOS, Auteur ; Anca FLOREA, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2021 Collection : Aider à grandir Importance : 190 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02386-6 Prix : 17,90 € Note générale : Bibliogr. p.184-187 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : HPI Surdouance Troubles apprentissages TDA(H) DYS Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé :
L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux). Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l’enfant HPI. - Des connaissances validées par des autrices neuropsychologues spécialistes du sujet. - Des illustrations qui aident à comprendre et identifier les besoins des enfants.L'enfant à Haut Potentiel Intellectuel décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ? [texte imprimé] / Jessica SAVE-PEDEBOS, Auteur ; Anca FLOREA, Auteur . - Paris : Mango, DL 2021 . - 190 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aider à grandir) .
ISBN : 978-2-317-02386-6 : 17,90 €
Bibliogr. p.184-187
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : HPI Surdouance Troubles apprentissages TDA(H) DYS Index. décimale : 159.924 Le génie. [Surdoués]. Résumé :
L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux). Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l’enfant HPI. - Des connaissances validées par des autrices neuropsychologues spécialistes du sujet. - Des illustrations qui aident à comprendre et identifier les besoins des enfants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017360 159.924 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'enfant surdoué / Jeanne SIAUD-FACCHIN
PermalinkLes enfants "actuels" / Marie-Françoise NEVEU
PermalinkLes enfants précoces / Agnès CATHALA
PermalinkEnfants précoces, enfants hors norme ? / Valérie FOUSSIER
PermalinkGuide pratique de l'enfant surdoué / Jean-Charles TERASSIER
Permalink