Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 376.4 (4)
Ce n'est pas toi que j'attendais / Fabien TOULME
Titre : Ce n'est pas toi que j'attendais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien TOULME (1980-), Auteur Editeur : Paris [France] : Delcourt Année de publication : cop. 2014 Importance : 243 p. Présentation : couv. ill. coul., ill. coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7560-3550-5 Prix : 18,95€ Langues : Français (fre) Catégories : Trisomiques 21 -- Famille Mots-clés : handicap témoignage trisomie Index. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.
Ce n'est pas toi que j'attendais [texte imprimé] / Fabien TOULME (1980-), Auteur . - Paris [France] : Delcourt, cop. 2014 . - 243 p. : couv. ill. coul., ill. coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7560-3550-5 : 18,95€
Langues : Français (fre)
Catégories : Trisomiques 21 -- Famille Mots-clés : handicap témoignage trisomie Index. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097125 376.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Ces surdoués de la relation / Julien PERFUMO
Titre : Ces surdoués de la relation : un regard sur les personnes porteuses de trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien PERFUMO (19..), Auteur ; Jean-Marie LE MENE (19..), Préfacier, etc. ; Patrick GOHET (19..), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruyères-le-Châtel [France] : Nouvelle Cité Année de publication : cop. 2014 Collection : Vie des hommes Importance : 285 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85313-730-0 Prix : 19€ Langues : Français (fre) Catégories : Handicap -- Aspect psychologique
Trisomiques 21 -- RéadaptationIndex. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Trisomie : ce simple mot déroute, angoisse et peut faire peur. Il est associé à celui d'un handicap qui dérange visuellement, surprend et déstabilise. La trisomie 21 demeure le symbole du handicap mental, l'icône de la différence. Quel regard pose-t-on sur les personnes porteuses de trisomie ? Leur présence est souvent ressentie comme une catastrophe ; elles sont alors considérées comme des "gêneurs", des "inutiles" et des "improductifs" qui, de surcroît, coûtent cher à la société. A l'heure où le dépistage prénatal, de plus en plus facilité et perfectionné, conduit à une demande d'interruption médicale de grossesse (IMG) dans 96 % des cas de trisomie diagnostiquée, cet ouvrage apporte de nombreux témoignages qui bousculent bon nombre d'idées préconçues et de stéréotypes à leur égard ; certains sont véritablement émouvants, notamment celui d'Eléonore Laloux. Au-delà d'une vie professionnelle normale et pleinement réussie, Eléonore, avec le soutien de ses parents, sillonne la France pour porter le message de non stigmatisation et de respect de la dignité des personnes atteintes, comme elle, de trisomie 21. Un périple qui l'a conduite jusqu'à l'Assemblée nationale. La réalité de ces personnes n'est peut-être pas celle que nous pressentons, imaginons ou craignons. Ne seraient-elles pas porteuses d'une réponse à un mal profond, bien installé dans notre société dite avancée : un manque de lien ? De par leur sens de la convivialité, leur chaleur et leur gentillesse exceptionnelles, ces surdoués de la relation font expérimenter à leur entourage une joie de vivre qui fait si souvent défaut.
Ces surdoués de la relation : un regard sur les personnes porteuses de trisomie 21 [texte imprimé] / Julien PERFUMO (19..), Auteur ; Jean-Marie LE MENE (19..), Préfacier, etc. ; Patrick GOHET (19..), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruyères-le-Châtel [France] : Nouvelle Cité, cop. 2014 . - 285 p. : couv. ill. coul. ; 22 cm. - (Vie des hommes) .
ISBN : 978-2-85313-730-0 : 19€
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap -- Aspect psychologique
Trisomiques 21 -- RéadaptationIndex. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Trisomie : ce simple mot déroute, angoisse et peut faire peur. Il est associé à celui d'un handicap qui dérange visuellement, surprend et déstabilise. La trisomie 21 demeure le symbole du handicap mental, l'icône de la différence. Quel regard pose-t-on sur les personnes porteuses de trisomie ? Leur présence est souvent ressentie comme une catastrophe ; elles sont alors considérées comme des "gêneurs", des "inutiles" et des "improductifs" qui, de surcroît, coûtent cher à la société. A l'heure où le dépistage prénatal, de plus en plus facilité et perfectionné, conduit à une demande d'interruption médicale de grossesse (IMG) dans 96 % des cas de trisomie diagnostiquée, cet ouvrage apporte de nombreux témoignages qui bousculent bon nombre d'idées préconçues et de stéréotypes à leur égard ; certains sont véritablement émouvants, notamment celui d'Eléonore Laloux. Au-delà d'une vie professionnelle normale et pleinement réussie, Eléonore, avec le soutien de ses parents, sillonne la France pour porter le message de non stigmatisation et de respect de la dignité des personnes atteintes, comme elle, de trisomie 21. Un périple qui l'a conduite jusqu'à l'Assemblée nationale. La réalité de ces personnes n'est peut-être pas celle que nous pressentons, imaginons ou craignons. Ne seraient-elles pas porteuses d'une réponse à un mal profond, bien installé dans notre société dite avancée : un manque de lien ? De par leur sens de la convivialité, leur chaleur et leur gentillesse exceptionnelles, ces surdoués de la relation font expérimenter à leur entourage une joie de vivre qui fait si souvent défaut.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097123 376.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé et d'apprentissage / Myles L. COOLEY
Titre : Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé et d'apprentissage : Stratégies pour classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Myles L. COOLEY, Auteur ; Geneviève PELLETIER, Adaptateur ; Erika DUSCHENE, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Gestion de classe Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2474-3 Prix : 43.13 € Note générale : Bibliogr. p. 181-185. Index Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- PsychologieMots-clés : Education Handicapés mentaux troubles d'apprentissage Index. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiquesEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé et d'apprentissage : Stratégies pour classe régulière [texte imprimé] / Myles L. COOLEY, Auteur ; Geneviève PELLETIER, Adaptateur ; Erika DUSCHENE, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2009 . - 196 p. : couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2474-3 : 43.13 €
Bibliogr. p. 181-185. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- PsychologieMots-clés : Education Handicapés mentaux troubles d'apprentissage Index. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiquesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096300 376.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Supplément d'âme / Jean-Jacques d' AMORE
Titre : Supplément d'âme : Trisomie 21, le chromosome en + Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques d' AMORE (19..-....), Auteur ; Thierry BERTHOU (1956), Dessinateur Editeur : Paris : Max Milo Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Arras : Les Amis d'Eléonore Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. coul., ill. coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00503-1 Prix : 33,70€ Langues : Français (fre) Catégories : Trisomiques 21 -- Famille Mots-clés : trisomie témoignage Index. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Jamais pareils témoignages n’avaient été recueillis et réunis. Dix personnes trisomiques ont accepté de nous faire partager une journée complète de leur vie. Il en ressort dix portraits sensibles, souvent surprenants, réalisés sur le vif et sans compassion, qui donnent à voir les talents, la joie de vivre, les difficultés et les espoirs d’êtres différents de la norme. D’êtres si différents entre eux. Jean-Paul, 62 ans est un retraité comblé ; Julien, un artiste peintre primé ; Stéphanie, une espiègle bibliothécaire ; Éléonore, la Porte-parole de l’association éponyme et auteur chez Max Milo du témoignage Lâchez-moi le gène !... Quatre autres personnalités non moins « extraordinaires » (une philosophe, un écrivain, un homme d’État, un avocat) ont accepté, elles aussi, de se prêter au jeu. Elles nous ont autorisés à observer leur quotidien, sans occulter les obstacles ou les instants de doute. Leurs engagements, leurs libres propos et leurs analyses nous donnent à réfléchir sur nos préjugés et sur le regard que nous portons les uns sur les autres. Au total, quatorze récits pour accueillir avec humanité la trisomie 21 et toutes nos différences.
Supplément d'âme : Trisomie 21, le chromosome en + [texte imprimé] / Jean-Jacques d' AMORE (19..-....), Auteur ; Thierry BERTHOU (1956), Dessinateur . - Paris : Max Milo : Arras : Les Amis d'Eléonore, DL 2011 . - 126 p. : couv. ill. coul., ill. coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-315-00503-1 : 33,70€
Langues : Français (fre)
Catégories : Trisomiques 21 -- Famille Mots-clés : trisomie témoignage Index. décimale : 376.4 Handicapés mentaux. Education de personnes à déficience mentale. Résumé : Jamais pareils témoignages n’avaient été recueillis et réunis. Dix personnes trisomiques ont accepté de nous faire partager une journée complète de leur vie. Il en ressort dix portraits sensibles, souvent surprenants, réalisés sur le vif et sans compassion, qui donnent à voir les talents, la joie de vivre, les difficultés et les espoirs d’êtres différents de la norme. D’êtres si différents entre eux. Jean-Paul, 62 ans est un retraité comblé ; Julien, un artiste peintre primé ; Stéphanie, une espiègle bibliothécaire ; Éléonore, la Porte-parole de l’association éponyme et auteur chez Max Milo du témoignage Lâchez-moi le gène !... Quatre autres personnalités non moins « extraordinaires » (une philosophe, un écrivain, un homme d’État, un avocat) ont accepté, elles aussi, de se prêter au jeu. Elles nous ont autorisés à observer leur quotidien, sans occulter les obstacles ou les instants de doute. Leurs engagements, leurs libres propos et leurs analyses nous donnent à réfléchir sur nos préjugés et sur le regard que nous portons les uns sur les autres. Au total, quatorze récits pour accueillir avec humanité la trisomie 21 et toutes nos différences.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097138 376.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible