Détail d'une collection
Ouvertures psychologiques
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Comportement animal (Le) / David MCFARLAND
Titre : Comportement animal (Le) : Psychobiologie, éthologie et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : David MCFARLAND, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 613 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7445-0116-6 Prix : 54.00 E Note générale : trad. Jacqueline d'Huart ; préf. et révision scientifique de René Zayan Titre original : Animal Behaviour. Psychobiology, Ethology and,Evolution. - Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT ANIMAL Index. décimale : 591.5 Comportement et habitudes des animaux. L'animal et son environnement. Ethologie. Comportement animal (Le) : Psychobiologie, éthologie et évolution [texte imprimé] / David MCFARLAND, Auteur . - 3ème édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, 2001 . - 613 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 2-7445-0116-6 : 54.00 E
trad. Jacqueline d'Huart ; préf. et révision scientifique de René Zayan Titre original : Animal Behaviour. Psychobiology, Ethology and,Evolution. - Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPORTEMENT ANIMAL Index. décimale : 591.5 Comportement et habitudes des animaux. L'animal et son environnement. Ethologie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089627 591.5 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Introduction à la psychologie / Carol TAVRIS
Titre : Introduction à la psychologie : les grandes perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol TAVRIS, Auteur ; Carole WADE, Auteur ; Pierrette MAYER, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 1999 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 365 p. Présentation : ill. en noir et en coul.; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3284-2 Prix : 45.50 € Note générale : Trad. de : "Psychology in perspective"
Bibliogr. p. B1-B38. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : COMPORTEMENT PSYCHOLOGIE PERSONNALITE INDIVIDU Index. décimale : 159.9 Psychologie. Résumé : Fondé sur une approche thématique de la discipline, ce manuel introductif présente la psychologie selon cinq grandes perspectives : biologie, psychodynamique, comportementaliste, humaniste et cognitiviste. Chaque thème est présenté selon une structure particulièrement didactique, propre à faciliter l'assimilation des connaissances par un lecteur profane. Ainsi, chaque chapitre contient des applications concrètes, des exercices de révision et une section évaluant chaque perspective envisagée. Enfin, le dernier chapitre dynamise la révision de l'ensemble du volume en présentant l'analyse d'un thème selon chacune des cinq perspectives, exerçant de cette façon l'esprit d'analyse et de synthèse de l'étudiant. Ce soutien à l'apprentissage actif est encore renforcé par de nombreux repères visuels tout au long de l'ouvrage et le rend particulièrement adapté à un public d'étudiants de premier cycle confronté pour la première fois à la psychologie.
Introduction à la psychologie : les grandes perspectives [texte imprimé] / Carol TAVRIS, Auteur ; Carole WADE, Auteur ; Pierrette MAYER, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 1999 . - 365 p. : ill. en noir et en coul.; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-3284-2 : 45.50 €
Trad. de : "Psychology in perspective"
Bibliogr. p. B1-B38. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : COMPORTEMENT PSYCHOLOGIE PERSONNALITE INDIVIDU Index. décimale : 159.9 Psychologie. Résumé : Fondé sur une approche thématique de la discipline, ce manuel introductif présente la psychologie selon cinq grandes perspectives : biologie, psychodynamique, comportementaliste, humaniste et cognitiviste. Chaque thème est présenté selon une structure particulièrement didactique, propre à faciliter l'assimilation des connaissances par un lecteur profane. Ainsi, chaque chapitre contient des applications concrètes, des exercices de révision et une section évaluant chaque perspective envisagée. Enfin, le dernier chapitre dynamise la révision de l'ensemble du volume en présentant l'analyse d'un thème selon chacune des cinq perspectives, exerçant de cette façon l'esprit d'analyse et de synthèse de l'étudiant. Ce soutien à l'apprentissage actif est encore renforcé par de nombreux repères visuels tout au long de l'ouvrage et le rend particulièrement adapté à un public d'étudiants de premier cycle confronté pour la première fois à la psychologie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011198 159.9 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Psychologie cognitive de la lecture / Ludovic FERRAND
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic FERRAND, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 537 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5541-4 Prix : 38,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Morphologie (linguistique)Mots-clés : Psychologie Cognition Neurosciences Psychologie sociale Apprentissage Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé : Une synthèse très actualisée et détaillée de mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture
Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive
Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique)
Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture
Plus de 700 références (dont 250 publiés entre 2001 et 2007)
Un appareil pédagogique spécialement conçus pour l'étudiant
Dans chaque chapitre :
-un sommaire
-les objectifs
-des encadrés
-un résumé
-une liste de mots clés
-des questions pour mieux retenir
-des lectures pour aller plus loin
En fin d'ouvrage :
-un glossaire
-une webographie
-une bibliographie générale
-un index des matières
-un index des auteurs
Note de contenu : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index. Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic FERRAND, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, 2007 . - 537 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-5541-4 : 38,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Aspect cognitif
Morphologie (linguistique)Mots-clés : Psychologie Cognition Neurosciences Psychologie sociale Apprentissage Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé : Une synthèse très actualisée et détaillée de mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture
Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive
Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique)
Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture
Plus de 700 références (dont 250 publiés entre 2001 et 2007)
Un appareil pédagogique spécialement conçus pour l'étudiant
Dans chaque chapitre :
-un sommaire
-les objectifs
-des encadrés
-un résumé
-une liste de mots clés
-des questions pour mieux retenir
-des lectures pour aller plus loin
En fin d'ouvrage :
-un glossaire
-une webographie
-une bibliographie générale
-un index des matières
-un index des auteurs
Note de contenu : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000012705 159.95 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Psychologie des émotions / Olivier (Belge) LUMINET
Titre : Psychologie des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier (Belge) LUMINET, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 2002 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4014-4 Prix : 29.95 € Note générale : La couv. porte en plus : "confrontation et évitement"
Bibliogr. p.218-239. Index.Langues : Français (fre) Catégories : Emotions
Evitement (psychologie)Mots-clés : SENTIMENT EVITEMENT PSYCHOLOGIE EMOTION CONFRONTATION Index. décimale : 159.942 Sentiments, émotions, sensibilités. CR 159.94 Résumé : Dès l'Antiquité s'est posée la question des modes de réponses aux émotions. Les tenants du stoïcisme soutenaient que le bonheur ne pouvait être atteint que si aucun affect ne troublait la paix de l'âme. Les tenants de la catharsis, quant à eux, soulignaient le rôle bénéfique de l'expression des émotions. Déjà à cette époque, on distinguait deux stratégies de réactions aux évènements émotionnels. Cette distinction est toujours d'actualité. Vaut-il mieux exprimer ouvertement ses émotions ou au contraire les inhiber ? Au delà de la façon dont chacun appréhende ce dilemme, la littérature scientifique a tenté de rendre compte de ces modes de réaction.
Cet ouvrage examine ces réponses de confrontation et d'évitement qui sont dictées par des caractéristiques de l'environnement et par des éléments de la personnalité de l'individu. Une attention particulière est portée aux réponses qui se maintiennent à long terme, sous forme de pensées et d'échanges verbaux à propos de l'évènement déclencheur de l'émotion. Destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie, ce manuel contient tous les outils pédagogiques nécessaires à l'auto-évaluation : objectifs en début de chapitre, résumés en fin de chapitre, mots-clés, index et glossaire.Psychologie des émotions [texte imprimé] / Olivier (Belge) LUMINET, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 2002 . - 254 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-4014-4 : 29.95 €
La couv. porte en plus : "confrontation et évitement"
Bibliogr. p.218-239. Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Emotions
Evitement (psychologie)Mots-clés : SENTIMENT EVITEMENT PSYCHOLOGIE EMOTION CONFRONTATION Index. décimale : 159.942 Sentiments, émotions, sensibilités. CR 159.94 Résumé : Dès l'Antiquité s'est posée la question des modes de réponses aux émotions. Les tenants du stoïcisme soutenaient que le bonheur ne pouvait être atteint que si aucun affect ne troublait la paix de l'âme. Les tenants de la catharsis, quant à eux, soulignaient le rôle bénéfique de l'expression des émotions. Déjà à cette époque, on distinguait deux stratégies de réactions aux évènements émotionnels. Cette distinction est toujours d'actualité. Vaut-il mieux exprimer ouvertement ses émotions ou au contraire les inhiber ? Au delà de la façon dont chacun appréhende ce dilemme, la littérature scientifique a tenté de rendre compte de ces modes de réaction.
Cet ouvrage examine ces réponses de confrontation et d'évitement qui sont dictées par des caractéristiques de l'environnement et par des éléments de la personnalité de l'individu. Une attention particulière est portée aux réponses qui se maintiennent à long terme, sous forme de pensées et d'échanges verbaux à propos de l'évènement déclencheur de l'émotion. Destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie, ce manuel contient tous les outils pédagogiques nécessaires à l'auto-évaluation : objectifs en début de chapitre, résumés en fin de chapitre, mots-clés, index et glossaire.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000018686 159.942 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 27/11/2024 410000070607 159.94 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Psychologie du langage / Patrick BONIN
Titre : Psychologie du langage : approche cognitive de la production verbale des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BONIN, Auteur ; Sandrine ROSSI Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : DL 2007 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 289 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5539-1 Note générale : Bibliogr. p. 237-262. Webliogr. p. 263-266. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique cognitive
NeurolinguistiqueMots-clés : Langage Apprentissage Psychologie Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé : Un panorama très complet des recherches les plus actuelles en psycholinguistique sur la production verbale de mots.
Une présentation claire et concise des mécanismes cognitifs qui permettent de produire un mot sous forme orale ou écrite.
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.Psychologie du langage : approche cognitive de la production verbale des mots [texte imprimé] / Patrick BONIN, Auteur ; Sandrine ROSSI . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 2007 . - 289 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-5539-1
Bibliogr. p. 237-262. Webliogr. p. 263-266. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique cognitive
NeurolinguistiqueMots-clés : Langage Apprentissage Psychologie Index. décimale : 159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 Résumé : Un panorama très complet des recherches les plus actuelles en psycholinguistique sur la production verbale de mots.
Une présentation claire et concise des mécanismes cognitifs qui permettent de produire un mot sous forme orale ou écrite.
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000012706 159.95 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Psychologie de la personnalité / Michel (Belge) HANSENNE
PermalinkPsychologie de la personnalité / Michel (Belge) HANSENNE
PermalinkPsychologie sociale / Stéphanie BAGGIO
PermalinkPsychologie sociale / Vincent YZERBYT
PermalinkPsychologie du travail et des organisations / Philippe SARNIN
Permalink