Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
L'art flamand et hollandais / Thomas DaCosta KAUFMANN
Titre : L'art flamand et hollandais : Belgique et Pays Bas 1520-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas DaCosta KAUFMANN (1948-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2002 Collection : L'art et les grandes civilisations Importance : 613 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-432-0 Prix : 172,64 € Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Belgique -- Flandre (Belgique) -- 16e siècle
Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
Art moderne -- Belgique -- Flandre (Belgique)
Art moderne -- Pays-BasMots-clés : RUBENS BRUEGEL FLAMAND HOLLANDE PEINTURE Index. décimale : 7(492) Arts aux Pays-Bas. CR 7(4) Résumé : De Bruegel l'Ancien à Vermeer, Rubens, Rembrandt ou Frans Hals, comme de Van Gogh, Mondrian à Khnopff ou Ensor, la peinture flamande, wallone et hollandaise occupe une place primordiale : elle lui est donc réservée dans ce volume, qui débute en 1520. Pourtant, l'architecture, avec les célèbres maisons étroites, toutes de briques, d'Amsterdam ou d'Anvers, jusqu'aux compositions d'Horta, n'est pas en reste. La part belle est aussi donnée aux faïences de Delft, aux cabinets hollandais du XVIIe siècle, au mobilier de Van de Velde, etc. Cette culture est le fruit de deux nations, dont l'histoire fut d'abord commune. Avec la naissance de la Belgique, au XIXe siècle, les " Pays-Bas " de Charles Quint se scindèrent en deux nations ; l'histoire de l'art suivit alors l'histoire politique en distinguant la " terre de Rembrandt " de celle " de Rubens ". Les artistes et les œuvres circulaient de l'une à l'autre, dépassant souvent ces frontières pour s'enrichir d'influences étrangères. Ainsi, le renouveau des formes amorcé en Italie à la Renaissance se reflétait dans l'art des Néerlandais des XVIe et XVIIe siècles tandis qu'eux-mêmes, admirés dans la péninsule comme en Espagne et jusqu'en Amérique latine, influencèrent les arts anglais, scandinave et allemand. Anvers, puis Amsterdam, Bruxelles, Malines furent de grands foyers artistiques. L'opulence s'y traduisait par une création picturale exceptionnelle qui, soutenue par des collectionneurs privés, allait apporter des genres nouveaux : la nature morte, le paysage ainsi que la représentation de la vie quotidienne. Elle fit fleurir maisons, églises, bourses et édifices publics comme en témoignent encore Bruges ou Gand. Quant aux arts décoratifs et à la sculpture, ils s'épanouirent au XIXe siècle, grâce à une croissance industrielle indéniable et à l'apparition de matériaux modernes. Enfin, le symbolisme et l'Art nouveau ouvraient la voie aux mouvements du XXe siècle.
L'art flamand et hollandais : Belgique et Pays Bas 1520-1914 [texte imprimé] / Thomas DaCosta KAUFMANN (1948-....), Directeur de publication . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2002 . - 613 p. : ill.. - (L'art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-432-0 : 172,64 €
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Belgique -- Flandre (Belgique) -- 16e siècle
Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
Art moderne -- Belgique -- Flandre (Belgique)
Art moderne -- Pays-BasMots-clés : RUBENS BRUEGEL FLAMAND HOLLANDE PEINTURE Index. décimale : 7(492) Arts aux Pays-Bas. CR 7(4) Résumé : De Bruegel l'Ancien à Vermeer, Rubens, Rembrandt ou Frans Hals, comme de Van Gogh, Mondrian à Khnopff ou Ensor, la peinture flamande, wallone et hollandaise occupe une place primordiale : elle lui est donc réservée dans ce volume, qui débute en 1520. Pourtant, l'architecture, avec les célèbres maisons étroites, toutes de briques, d'Amsterdam ou d'Anvers, jusqu'aux compositions d'Horta, n'est pas en reste. La part belle est aussi donnée aux faïences de Delft, aux cabinets hollandais du XVIIe siècle, au mobilier de Van de Velde, etc. Cette culture est le fruit de deux nations, dont l'histoire fut d'abord commune. Avec la naissance de la Belgique, au XIXe siècle, les " Pays-Bas " de Charles Quint se scindèrent en deux nations ; l'histoire de l'art suivit alors l'histoire politique en distinguant la " terre de Rembrandt " de celle " de Rubens ". Les artistes et les œuvres circulaient de l'une à l'autre, dépassant souvent ces frontières pour s'enrichir d'influences étrangères. Ainsi, le renouveau des formes amorcé en Italie à la Renaissance se reflétait dans l'art des Néerlandais des XVIe et XVIIe siècles tandis qu'eux-mêmes, admirés dans la péninsule comme en Espagne et jusqu'en Amérique latine, influencèrent les arts anglais, scandinave et allemand. Anvers, puis Amsterdam, Bruxelles, Malines furent de grands foyers artistiques. L'opulence s'y traduisait par une création picturale exceptionnelle qui, soutenue par des collectionneurs privés, allait apporter des genres nouveaux : la nature morte, le paysage ainsi que la représentation de la vie quotidienne. Elle fit fleurir maisons, églises, bourses et édifices publics comme en témoignent encore Bruges ou Gand. Quant aux arts décoratifs et à la sculpture, ils s'épanouirent au XIXe siècle, grâce à une croissance industrielle indéniable et à l'apparition de matériaux modernes. Enfin, le symbolisme et l'Art nouveau ouvraient la voie aux mouvements du XXe siècle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000056033 7(4) Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'art flamand et hollandais / Christian HECK
Titre : L'art flamand et hollandais : Le siècle des Primitifs 1380-1520 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian HECK (1949-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2003 Collection : L'art et les grandes civilisations Importance : 613 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-082-7 Prix : 172,64 € Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Belgique - Flandre (Belgique) -- 15e siècle
Art -- Pays-Bas -- 15e siècleMots-clés : PEINTURE BRUEGEL FLAMAND HOLLANDE PRIMITIF Index. décimale : 7(492) Arts aux Pays-Bas. CR 7(4) Résumé : Des années 1380 à 1520 - de l'établissement des ducs Valois de Bourgogne à l'avènement de Charles Quint -, évolution des mentalités et révolutions esthétiques confèrent aux anciens Pays-Bas une créativité et un rayonnement exceptionnels. Dans ces régions les plus prospères du XV e siècle européen, l'aristocratie qui entoure les ducs de Bourgogne renouvelle de façon fastueuse les traditions héroïques de la chevalerie. Le développement de villes actives et riches favorise l'essor d'une bourgeoisie qui trouve dans l'industrie locale une des bases d'échanges commerciaux organisés à l'échelle de tout le continent. En cette période charnière de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance, la création artistique des anciens Pays-Bas est intense. Le perfectionnement de la peinture à l'huile ouvre de nouvelles voies : la lumière qui pénètre les œuvres de Van Eyck les transfigure. Le goût du réalisme se mêle à la volonté de fondre le divin au quotidien, en le rendant palpable jusque dans les plus humbles objets, en plaçant des scènes sacrées dans des intérieurs bourgeois. C'est là l'effet d'un mouvement spirituel qui nourrit aussi la floraison des livres d'heures et de l'enluminure. Bien d'autres peintres Primitifs font figure de phares Campin, Van der Goes, Memling, Bosch... Les sculpteurs s'y associent dans l'art du retable et ornent les bâtiments qui enrichissent sans cesse le dense réseau urbain. Les tours d'églises ou d'hôtels de villes se dressent à Bruxelles, Anvers, Bruges, Bois-le-Duc, Leyde, Amsterdam... à côté des halles, des demeures patriciennes et des palais. Tous les domaines de l'art livrent alors des œuvres hors du commun. Jubés, vitraux, fresques, tentures, pièces d'orfèvrerie et de laiton, créations d'arts décoratifs envahissent les églises, et ornent les demeures aristocratiques et bourgeoises. Sous la direction de Christian Heck, professeur à l'université de Lille III, cet ouvrage embrasse tous ces genres, traités par des spécialistes américains, belges et français et illustrés par des documents venus du monde entier.
L'art flamand et hollandais : Le siècle des Primitifs 1380-1520 [texte imprimé] / Christian HECK (1949-....), Directeur de publication . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2003 . - 613 p. : ill., couv. ill. ; 31 cm. - (L'art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-082-7 : 172,64 €
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Belgique - Flandre (Belgique) -- 15e siècle
Art -- Pays-Bas -- 15e siècleMots-clés : PEINTURE BRUEGEL FLAMAND HOLLANDE PRIMITIF Index. décimale : 7(492) Arts aux Pays-Bas. CR 7(4) Résumé : Des années 1380 à 1520 - de l'établissement des ducs Valois de Bourgogne à l'avènement de Charles Quint -, évolution des mentalités et révolutions esthétiques confèrent aux anciens Pays-Bas une créativité et un rayonnement exceptionnels. Dans ces régions les plus prospères du XV e siècle européen, l'aristocratie qui entoure les ducs de Bourgogne renouvelle de façon fastueuse les traditions héroïques de la chevalerie. Le développement de villes actives et riches favorise l'essor d'une bourgeoisie qui trouve dans l'industrie locale une des bases d'échanges commerciaux organisés à l'échelle de tout le continent. En cette période charnière de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance, la création artistique des anciens Pays-Bas est intense. Le perfectionnement de la peinture à l'huile ouvre de nouvelles voies : la lumière qui pénètre les œuvres de Van Eyck les transfigure. Le goût du réalisme se mêle à la volonté de fondre le divin au quotidien, en le rendant palpable jusque dans les plus humbles objets, en plaçant des scènes sacrées dans des intérieurs bourgeois. C'est là l'effet d'un mouvement spirituel qui nourrit aussi la floraison des livres d'heures et de l'enluminure. Bien d'autres peintres Primitifs font figure de phares Campin, Van der Goes, Memling, Bosch... Les sculpteurs s'y associent dans l'art du retable et ornent les bâtiments qui enrichissent sans cesse le dense réseau urbain. Les tours d'églises ou d'hôtels de villes se dressent à Bruxelles, Anvers, Bruges, Bois-le-Duc, Leyde, Amsterdam... à côté des halles, des demeures patriciennes et des palais. Tous les domaines de l'art livrent alors des œuvres hors du commun. Jubés, vitraux, fresques, tentures, pièces d'orfèvrerie et de laiton, créations d'arts décoratifs envahissent les églises, et ornent les demeures aristocratiques et bourgeoises. Sous la direction de Christian Heck, professeur à l'université de Lille III, cet ouvrage embrasse tous ces genres, traités par des spécialistes américains, belges et français et illustrés par des documents venus du monde entier.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000056032 7(4) Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible