Détail de l'indexation
393.4 : Exposition des morts. Veillée des morts. Derniers hommages. CR 393 393 Mort. Funérailles. Traitement des cadavres. Rites funéraires.
393.2 Crémation. Incinération. Bûchers funéraires. CR 393 393.3 Embaumement. Momification. Masques mortuaires. CR 393 393.7 Deuil [quand il s'agit des coutumes et traditions]. CR 393 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 393.4 (1)
Ces chers disparus / Gabriel (Belge) RINGLET
Titre : Ces chers disparus : essai sur les annonces nécrologiques dans la presse francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel (Belge) RINGLET (1944-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Collection : Espace Nord Labor num. 172 Importance : 586 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1617-3 Prix : 11.00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Nécrologies -- Pays de langue française Mots-clés : ESSAI FUNERAIRE HOMMAGE MORT NECROLOGIE NECROLOGIQUE RITE ANNONCE Index. décimale : 393.4 Exposition des morts. Veillée des morts. Derniers hommages. CR 393 Résumé : Qui a prétendu que la nécrologie était une chose triste, ennuyeuse, mortelle... qu'il ne s'y passait rien, ou si peu, et que seuls la lisaient ceux qui allaient bientôt s'y retrouver ? C'est au contraire l'intitulé des rubriques les plus vivantes du journal, et des plus lues. Parce que tout peut arriver en nécrologie : les larmes, la tendresse, la passion, la vengeance, le dépit. Pour réaliser cette surprenante enquête au pays des faire-part, Gabriel Ringlet a parcouru dans la presse francophone plus de vingt mille annonces, remerciements et souvenirs mortuaires. Il nous en donne ici, pour la première fois, une présentation complète, une véritable typologie littéraire et affective révélatrice de l'évolution des mentalités sur Dieu, l'au-delà, la crémation, le suicide, le sida... Et pour la première fois aussi, le portrait singulier de quotidiens suisses, français, belges et québécois à travers leur nécrologie : parce qu'on ne meurt pas dans Le Monde comme dans Le Figaro, Le Soir, La Suisse ou Le Soleil.
Ces chers disparus : essai sur les annonces nécrologiques dans la presse francophone [texte imprimé] / Gabriel (Belge) RINGLET (1944-....), Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 586 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Espace Nord Labor; 172) .
ISBN : 978-2-8040-1617-3 : 11.00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Nécrologies -- Pays de langue française Mots-clés : ESSAI FUNERAIRE HOMMAGE MORT NECROLOGIE NECROLOGIQUE RITE ANNONCE Index. décimale : 393.4 Exposition des morts. Veillée des morts. Derniers hommages. CR 393 Résumé : Qui a prétendu que la nécrologie était une chose triste, ennuyeuse, mortelle... qu'il ne s'y passait rien, ou si peu, et que seuls la lisaient ceux qui allaient bientôt s'y retrouver ? C'est au contraire l'intitulé des rubriques les plus vivantes du journal, et des plus lues. Parce que tout peut arriver en nécrologie : les larmes, la tendresse, la passion, la vengeance, le dépit. Pour réaliser cette surprenante enquête au pays des faire-part, Gabriel Ringlet a parcouru dans la presse francophone plus de vingt mille annonces, remerciements et souvenirs mortuaires. Il nous en donne ici, pour la première fois, une présentation complète, une véritable typologie littéraire et affective révélatrice de l'évolution des mentalités sur Dieu, l'au-delà, la crémation, le suicide, le sida... Et pour la première fois aussi, le portrait singulier de quotidiens suisses, français, belges et québécois à travers leur nécrologie : parce qu'on ne meurt pas dans Le Monde comme dans Le Figaro, Le Soir, La Suisse ou Le Soleil.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000012814 393 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible