Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Les animaux dans la vie des enfants / Gail F. MELSON
Titre : Les animaux dans la vie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail F. MELSON (19..-), Auteur ; Françoise BOUILLOT (1954-....), Traducteur ; Boris CYRULNIK (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : cop. 2001, 2009 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 695 Importance : 323 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90390-5 Prix : 9,15€ Note générale : Titre original : Why the Wild Things Are. Animals in the Lives of Children Langues : Français (fre) Catégories : Animaux
Enfants et animauxMots-clés : éthologie animaux enfants Index. décimale : 591.51 Psychologie des animaux. Intelligence. Instinct. Résumé : Pourquoi les premiers rêves des enfants mettent-ils en scène des animaux ? Les animaux peuvent-ils guérir les enfants malades ? Que se passe-t-il chez l'enfant lorsque son animal meurt ou disparaît ? Que signifie pour un enfant le fait d'observer des animaux réels, de les toucher, de s'en occuper, de leur parler ? Du chien ou du chat qui vient parfois se nicher dans leur lit aux dragons des contes de fées, de Bambi aux tamagotchi ou à leur peluche, les enfants entretiennent jusqu'à l'adolescence, avec les animaux, une relation intense et déterminante pour leur sociabilité, leur développement émotionnel, la formation de certains principes moraux, voire leur équilibre psychique et physiologique.
Les animaux dans la vie des enfants [texte imprimé] / Gail F. MELSON (19..-), Auteur ; Françoise BOUILLOT (1954-....), Traducteur ; Boris CYRULNIK (1937-....), Préfacier, etc. . - Paris : Payot & Rivages, cop. 2001, 2009 . - 323 p. ; 18 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 695) .
ISBN : 978-2-228-90390-5 : 9,15€
Titre original : Why the Wild Things Are. Animals in the Lives of Children
Langues : Français (fre)
Catégories : Animaux
Enfants et animauxMots-clés : éthologie animaux enfants Index. décimale : 591.51 Psychologie des animaux. Intelligence. Instinct. Résumé : Pourquoi les premiers rêves des enfants mettent-ils en scène des animaux ? Les animaux peuvent-ils guérir les enfants malades ? Que se passe-t-il chez l'enfant lorsque son animal meurt ou disparaît ? Que signifie pour un enfant le fait d'observer des animaux réels, de les toucher, de s'en occuper, de leur parler ? Du chien ou du chat qui vient parfois se nicher dans leur lit aux dragons des contes de fées, de Bambi aux tamagotchi ou à leur peluche, les enfants entretiennent jusqu'à l'adolescence, avec les animaux, une relation intense et déterminante pour leur sociabilité, leur développement émotionnel, la formation de certains principes moraux, voire leur équilibre psychique et physiologique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000121437 591.51 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Autisme et zoothérapie / François BEIGER
Titre : Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEIGER (1945-....), Auteur ; Aurélie JEAN, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2011 Importance : 154 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Prix : 17,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants et animaux
ZoothérapieMots-clés : Autisme zoothérapie animaux thérapie troubles de la communication Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes.
Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale [texte imprimé] / François BEIGER (1945-....), Auteur ; Aurélie JEAN, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2011 . - 154 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-052659-8 : 17,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants et animaux
ZoothérapieMots-clés : Autisme zoothérapie animaux thérapie troubles de la communication Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000092287 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le chien qui soignait les enfants / Adeline VAILLANT
Titre : Le chien qui soignait les enfants : chroniques d'une cynothérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline VAILLANT (1971-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Boîte à Pandore Année de publication : 2021 Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-502-9 Prix : 18.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme -- Thérapeutique
Chiens d'assistance
Enfants et animaux
Récits personnels
ZoothérapieMots-clés : cynothérapie autisme zoothérapie chien d'assistance hôpital chiens de thérapie animal thérapie Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : A. V. est psychologue dans un hôpital pour enfants, service de pédopsychiatrie. Elle cherche à guérir Jérémy, un patient autiste, de sa peur des chiens. Elle a découvert la phobie de Jérémy au poney-club où elle l'emmène toutes les semaines. Les parents de l'enfant lui ont alors raconté l'enfer des promenades en ville avec lui. A.V. choisit de présenter Jérémy à Totem, son golden retriever, au cours d'une promenade en forêt. La rencontre très positive décide la psychologue à s'engager et à se former à la médiation animale pour faire rentrer officiellement un chien à l'hôpital. Un parcours de formation commence, avec des rencontres fondatrices, des difficultés inattendues, des victoires apaisantes. Pour convaincre l'hôpital d'ouvrir ses portes, ce sera Lucky, jeune chienne golden retriever impayable qui passera même à la télévision et sur Twitter. Lucky pansera les deuils et les séparations chez la psychologue comme chez ses patients. Les espoirs thérapeutiques se réaliseront et dépasseront même les espérances de la psychologue. Tous les collègues qui ont soutenu le projet considèrent aujourd'hui Lucky comme une des leurs. Et les gosses demandent : "Elle est là Lucky ? "
Le chien qui soignait les enfants : chroniques d'une cynothérapeute [texte imprimé] / Adeline VAILLANT (1971-....), Auteur . - Paris [France] : La Boîte à Pandore, 2021 . - 231 p. : couv. ill. coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-502-9 : 18.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme -- Thérapeutique
Chiens d'assistance
Enfants et animaux
Récits personnels
ZoothérapieMots-clés : cynothérapie autisme zoothérapie chien d'assistance hôpital chiens de thérapie animal thérapie Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : A. V. est psychologue dans un hôpital pour enfants, service de pédopsychiatrie. Elle cherche à guérir Jérémy, un patient autiste, de sa peur des chiens. Elle a découvert la phobie de Jérémy au poney-club où elle l'emmène toutes les semaines. Les parents de l'enfant lui ont alors raconté l'enfer des promenades en ville avec lui. A.V. choisit de présenter Jérémy à Totem, son golden retriever, au cours d'une promenade en forêt. La rencontre très positive décide la psychologue à s'engager et à se former à la médiation animale pour faire rentrer officiellement un chien à l'hôpital. Un parcours de formation commence, avec des rencontres fondatrices, des difficultés inattendues, des victoires apaisantes. Pour convaincre l'hôpital d'ouvrir ses portes, ce sera Lucky, jeune chienne golden retriever impayable qui passera même à la télévision et sur Twitter. Lucky pansera les deuils et les séparations chez la psychologue comme chez ses patients. Les espoirs thérapeutiques se réaliseront et dépasseront même les espérances de la psychologue. Tous les collègues qui ont soutenu le projet considèrent aujourd'hui Lucky comme une des leurs. Et les gosses demandent : "Elle est là Lucky ? "
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000098301 8-94 VAI Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000107036 8-94 VAI Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Eduquer avec les animaux / François BEIGER
Titre : Eduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEIGER (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Dunod Enfances Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070444-6 Prix : 17,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants et animaux
Jeunes en difficulté -- Education
ZoothérapieMots-clés : Enfant psychologie zoothérapie éducation Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.
Note de contenu : Annexe Eduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté [texte imprimé] / François BEIGER (1945-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2014 . - 167 p. ; 22 cm. - (Dunod Enfances) .
ISBN : 978-2-10-070444-6 : 17,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants et animaux
Jeunes en difficulté -- Education
ZoothérapieMots-clés : Enfant psychologie zoothérapie éducation Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.
Note de contenu : Annexe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019638 159.922.7 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible