Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.037 (2)
Et si la réponse se trouvait au plafond ? / Chantal WYSEUR
Titre : Et si la réponse se trouvait au plafond ? : Le système 1-2-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal WYSEUR, Auteur ; Nathalie FRENNET, Dessinateur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2014 Importance : 181 p. Présentation : ill.; couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06554-0 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Kinesthésie
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 37.037 Développement des capacités, de la concentration mentale... CR 37.03 Résumé : « Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par coeur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films. » Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots, ne leur ont pas permis de faire. C est pour eux que Chantal Wyseur a mis au point son système 1-2-3. Au fil de sa pratique, elle a pu en effet constater que les difficultés d apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les kinesthésiques : celle de la troisième dimension, où l on met les mots en contexte, pour qu ils puissent prendre leur sens. Car si l école utilise principalement la parole et l image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d outils concrets pour apprendre. Et si la réponse se trouvait au plafond ? Si l on y projetait mentalement ses propres films, pour rendre vivantes les représentations du réel imprimées sur papier ? Reprenant pas à pas les fondamentaux scolaires, ce livre pratique illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes.
Et si la réponse se trouvait au plafond ? : Le système 1-2-3 [texte imprimé] / Chantal WYSEUR, Auteur ; Nathalie FRENNET, Dessinateur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2014 . - 181 p. : ill.; couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-220-06554-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Kinesthésie
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 37.037 Développement des capacités, de la concentration mentale... CR 37.03 Résumé : « Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par coeur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films. » Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots, ne leur ont pas permis de faire. C est pour eux que Chantal Wyseur a mis au point son système 1-2-3. Au fil de sa pratique, elle a pu en effet constater que les difficultés d apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les kinesthésiques : celle de la troisième dimension, où l on met les mots en contexte, pour qu ils puissent prendre leur sens. Car si l école utilise principalement la parole et l image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d outils concrets pour apprendre. Et si la réponse se trouvait au plafond ? Si l on y projetait mentalement ses propres films, pour rendre vivantes les représentations du réel imprimées sur papier ? Reprenant pas à pas les fondamentaux scolaires, ce livre pratique illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124520 37.03 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud (Belge) KEYMEULEN
Titre : Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud (Belge) KEYMEULEN (1976-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre . Scolarité, ISSN 1373-024X Importance : 286 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7660-0 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Intelligences multiples -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'éducation -- Guides pratiques et mémentos
Succès -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Difficultés scolaires Index. décimale : 37.037 Développement des capacités, de la concentration mentale... CR 37.03 Résumé : Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire.Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud (Belge) KEYMEULEN (1976-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 286 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Comprendre . Scolarité, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7660-0 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Intelligences multiples -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'éducation -- Guides pratiques et mémentos
Succès -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Difficultés scolaires Index. décimale : 37.037 Développement des capacités, de la concentration mentale... CR 37.03 Résumé : Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096376 37.03 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible