Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.4 (32)
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise HARWAL
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise HARWAL, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Prix : 15.50 € Note générale : La couv. porte le sous-titre "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..." Langues : Français (fre) Catégories : Dysgraphie
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Dysgraphie troubles de l'apprentissage écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre "trace", elle est notre reflet. A l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face l'écrit... Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture. L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, "L'écriture est la peinture de la voix."
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise HARWAL, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 244 p. : ill. ; 21 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-210-1 : 15.50 €
La couv. porte le sous-titre "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysgraphie
Troubles de l'apprentissageMots-clés : Dysgraphie troubles de l'apprentissage écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre "trace", elle est notre reflet. A l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face l'écrit... Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture. L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, "L'écriture est la peinture de la voix."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089866 372.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" / Josiane HELAYEL
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane HELAYEL (1954-), Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI (1954-....), Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 193 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques -- Problèmes et exercices Mots-clés : calcul logique enseignement primaire remédiation dyscalculie nombres mesure temps espace Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : ° De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être «nul en maths» n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
° Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
° Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
° L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
° 100 Idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
° 100 Idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui «souffrent des maths». Au delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur «pourrissaient la vie...» jusqu'à l'âge adulte.100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" [texte imprimé] / Josiane HELAYEL (1954-), Auteur ; Isabelle CAUSSE-MERGUI (1954-....), Auteur . - Paris : Tom Pousse, cop. 2011 . - 193 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-049-7 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques -- Problèmes et exercices Mots-clés : calcul logique enseignement primaire remédiation dyscalculie nombres mesure temps espace Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : ° De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être «nul en maths» n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.
° Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
° Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
° L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
° 100 Idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
° 100 Idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui «souffrent des maths». Au delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur «pourrissaient la vie...» jusqu'à l'âge adulte.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105967 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 410000097148 372.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda KIRBY
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda KIRBY, Auteur ; Lynne PETERS, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2010 Collection : 100 idées Importance : 196 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Activités créatrices et manuelles Mots-clés : maladresse attention concentration écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : C'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands, il adore les récits, les histoires, invente des jeux de rôle élaborés, pose sans cesse des questions, connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue... il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir. Mais il est maladroit : tout ce qu'il touche se renverse, se casse, tombe... il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer... il mange " salement ", n'arrive pas à couper sa viande ni à éplucher les fruits... il a du mal à retrouver ses affaires, à s'organiser... il a beaucoup de mal à écrire et n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée... il est lent, malhabile, et le résultat de son travail est peu lisible, brouillon... ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures... il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre " en écriture " à l'école... il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe... il a des problèmes de tonus musculaire...
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) [texte imprimé] / Amanda KIRBY, Auteur ; Lynne PETERS, Auteur . - Paris : Tom Pousse, cop. 2010 . - 196 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-032-9 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités créatrices et manuelles Mots-clés : maladresse attention concentration écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : C'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands, il adore les récits, les histoires, invente des jeux de rôle élaborés, pose sans cesse des questions, connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue... il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir. Mais il est maladroit : tout ce qu'il touche se renverse, se casse, tombe... il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer... il mange " salement ", n'arrive pas à couper sa viande ni à éplucher les fruits... il a du mal à retrouver ses affaires, à s'organiser... il a beaucoup de mal à écrire et n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée... il est lent, malhabile, et le résultat de son travail est peu lisible, brouillon... ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures... il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre " en écriture " à l'école... il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe... il a des problèmes de tonus musculaire...
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105959 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 410000097145 372.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine LUSSIER
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine LUSSIER, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 179 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissage
Troubles de l'attentionMots-clés : enseignement primaire remédiation Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine LUSSIER, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 179 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissage
Troubles de l'attentionMots-clés : enseignement primaire remédiation Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089864 372.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000105998 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 410000097121 372.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin REID
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-068-8 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie Mots-clés : enseignement primaire remédiation dyslexie lecture écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc. Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.
100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [texte imprimé] / Gavin REID, Auteur ; Shannon GREEN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 224 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie Mots-clés : enseignement primaire remédiation dyslexie lecture écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc. Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089863 372.4 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 15/01/2025 410000105964 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" / Monique TOUZIN
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique TOUZIN
Permalink185 exercices pour les dyslexiques / Françoise ESTIENNE
Permalink60 activités faciles et originales à l'âge de la maternelle
PermalinkL'acquisition du nombre / Michel FAYOL
Permalink