Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.8 (12)
10 histoires à écouter et raconter / Agnès CHAVANON
in
Titre : 10 histoires à écouter et raconter Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès CHAVANON, Auteur ; Charlotte BLANCHARD, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 93 p. Présentation : CD audio Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171111-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Résumé : Conter, raconter n'est pas lire à voix haute, mais véritablement s'approprier un texte lu ou entendu, le faire sien. C'est une création. C'est là que le travail artistique rejoint le travail pédagogique. Pour tout apprentissage, il faut comprendre, s'approprier et vérifier ce que l'on a acquis. Former des enfants conteurs, c'est travailler sur la maîtrise de la langue orale, c'est développer le savoir, le savoir-faire, le savoir-devenir, c'est apprendre que parler signifie donner du sens. Sur le CD audio qui accompagne ce livre sont enregistrées les 10 histoires racontées par Agnès Chavanon : L'araignée qui avait des dettes • Raboukiki • Les lignes de la main • La chemise de l'homme content • Les cinq oies ou le paysan malin • La mort marraine • les deux frères • Le loup pendu • Le mort et la lune • Les virelangues. 10 histoires à écouter et raconter [texte imprimé] / Agnès CHAVANON, Auteur ; Charlotte BLANCHARD, Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, 2008 . - 93 p. : CD audio ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
in
ISBN : 978-2-01-171111-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Résumé : Conter, raconter n'est pas lire à voix haute, mais véritablement s'approprier un texte lu ou entendu, le faire sien. C'est une création. C'est là que le travail artistique rejoint le travail pédagogique. Pour tout apprentissage, il faut comprendre, s'approprier et vérifier ce que l'on a acquis. Former des enfants conteurs, c'est travailler sur la maîtrise de la langue orale, c'est développer le savoir, le savoir-faire, le savoir-devenir, c'est apprendre que parler signifie donner du sens. Sur le CD audio qui accompagne ce livre sont enregistrées les 10 histoires racontées par Agnès Chavanon : L'araignée qui avait des dettes • Raboukiki • Les lignes de la main • La chemise de l'homme content • Les cinq oies ou le paysan malin • La mort marraine • les deux frères • Le loup pendu • Le mort et la lune • Les virelangues. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124531 372.8 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Actions plastiques / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Actions plastiques : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth GRIMAULT (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2013 Collection : C'est à voir ! Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3235-3 Prix : 18,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Etude et enseignement (préscolaire) -- France Mots-clés : Art Collage Pédagogie Enseignement Imagination Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Résumé : Les arts visuels sont au cœur de l'éducation artistique du jeune enfant. Ils permettent d'enrichir ses capacités d'expression et sa sensibilité, en alliant la rencontre d'œuvres d'art et une pratique créative fondée sur différentes techniques et actions plastiques. Cet ouvrage associe ainsi la découverte d'œuvres classiques et contemporaines et le développement de l'imagination en créant des collages personnels inspirés de ces œuvres. L'ouvrage est conçu en double page : à gauche, la présentation de l'œuvre et le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant...) ; à droite, des photos illustrant chaque étape du processus de création et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale. La partie créatrice est systématiquement associée à la technique de collage, dont l'apprentissage s'effectue dès le cycle 1 et qui permet rapidement des résultats propres et colorés. Elle peut être enrichie d'autres techniques ou supports. Adaptées à la grande section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en striant, étirant, glaçant...) ; composer (en prolongeant, intercalant, évidant...) ; produire du volume (en frisant, tissant, agrafant...).
Actions plastiques : GS [texte imprimé] / Elisabeth GRIMAULT (1957-....), Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2013 . - 63 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir !) .
ISBN : 978-2-7256-3235-3 : 18,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Etude et enseignement (préscolaire) -- France Mots-clés : Art Collage Pédagogie Enseignement Imagination Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Résumé : Les arts visuels sont au cœur de l'éducation artistique du jeune enfant. Ils permettent d'enrichir ses capacités d'expression et sa sensibilité, en alliant la rencontre d'œuvres d'art et une pratique créative fondée sur différentes techniques et actions plastiques. Cet ouvrage associe ainsi la découverte d'œuvres classiques et contemporaines et le développement de l'imagination en créant des collages personnels inspirés de ces œuvres. L'ouvrage est conçu en double page : à gauche, la présentation de l'œuvre et le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant...) ; à droite, des photos illustrant chaque étape du processus de création et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale. La partie créatrice est systématiquement associée à la technique de collage, dont l'apprentissage s'effectue dès le cycle 1 et qui permet rapidement des résultats propres et colorés. Elle peut être enrichie d'autres techniques ou supports. Adaptées à la grande section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en striant, étirant, glaçant...) ; composer (en prolongeant, intercalant, évidant...) ; produire du volume (en frisant, tissant, agrafant...).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000040324 372.8 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Actions plastiques / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Actions plastiques : MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth GRIMAULT (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2013 Collection : C'est à voir ! Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 18,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Etude et enseignement (préscolaire) -- France Mots-clés : Art Collage Pédagogie Enseignement Imagination Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Résumé : Cet ouvrage propose d'expérimenter de nombreuses actions plastiques pour développer la créativité et la sensibilité des élèves.
À partir d'actions simples, ils découvrent les arts visuels, acquièrent de nouveaux gestes, utilisent différents outils (pinces à linge, bouchons, pailles, ciseaux à cranter...), évoluent sur des supports variés (cartons, buvards, papiers de différentes textures...).
L'ouvrage est conçu en double page :
° à gauche, le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâche de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles...) ;
° à droite, des photos illustrant chaque étape du processus de création et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale.
Adaptées à la moyenne section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en pressant, aspergeant, délavant...) ; composer (en déchiquetant, cloisonnant, réservant...) ; produire du volume (en tordant, courbant, moulant...).
La collection «C'est à voir !» propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre, pas à pas, des activités de graphisme.Actions plastiques : MS [texte imprimé] / Elisabeth GRIMAULT (1957-....), Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2013 . - 63 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir !) .
18,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Etude et enseignement (préscolaire) -- France Mots-clés : Art Collage Pédagogie Enseignement Imagination Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Résumé : Cet ouvrage propose d'expérimenter de nombreuses actions plastiques pour développer la créativité et la sensibilité des élèves.
À partir d'actions simples, ils découvrent les arts visuels, acquièrent de nouveaux gestes, utilisent différents outils (pinces à linge, bouchons, pailles, ciseaux à cranter...), évoluent sur des supports variés (cartons, buvards, papiers de différentes textures...).
L'ouvrage est conçu en double page :
° à gauche, le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâche de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles...) ;
° à droite, des photos illustrant chaque étape du processus de création et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale.
Adaptées à la moyenne section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en pressant, aspergeant, délavant...) ; composer (en déchiquetant, cloisonnant, réservant...) ; produire du volume (en tordant, courbant, moulant...).
La collection «C'est à voir !» propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre, pas à pas, des activités de graphisme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000040330 372.8 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Actions plastiques / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Actions plastiques : PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth GRIMAULT (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2014 Collection : C'est à voir ! Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3271-1 Prix : 18,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Etude et enseignement (préscolaire) -- France Mots-clés : Art Collage Pédagogie Enseignement Imagination Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Résumé : La collection « C’est à voir ! », tout en couleurs, propose des ouvrages très visuels pour mettre en œuvre, pas à pas, des activités de graphisme en maternelle. Son succès ne se dément pas. Chaque ouvrage est conçu pour une appropriation très rapide de la démarche ; il se présente en double page : page de droite, le déroulement de la séance : objectifs, tâches de l’élève, rôle de l’enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée… page de gauche, des photos illustrant chaque étape de l’atelier et mettant en avant les productions des élèves jusqu’à la réalisation finale. Ce titre propose d’expérimenter de nombreuses actions plastiques pour développer la créativité et la sensibilité des élèves. À partir d’actions simples, ceux-ci vont acquérir de nouveaux gestes, utiliser différents outils (feutres, pinceaux, ciseaux, perforeuse, agrafeuse…), évoluer sur des supports variés (cartons, papiers de différentes textures, polystyrène…) et ainsi commencer à découvrir les arts visuels. Adaptées à la petite section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en essuyant, saupoudrant, frottant…) ; composer (en accolant, fragmentant, reconstituant…) ; produire du volume (en incrustant, empilant, laçant…).
Actions plastiques : PS [texte imprimé] / Elisabeth GRIMAULT (1957-....), Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2014 . - 63 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir !) .
ISBN : 978-2-7256-3271-1 : 18,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Etude et enseignement (préscolaire) -- France Mots-clés : Art Collage Pédagogie Enseignement Imagination Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Résumé : La collection « C’est à voir ! », tout en couleurs, propose des ouvrages très visuels pour mettre en œuvre, pas à pas, des activités de graphisme en maternelle. Son succès ne se dément pas. Chaque ouvrage est conçu pour une appropriation très rapide de la démarche ; il se présente en double page : page de droite, le déroulement de la séance : objectifs, tâches de l’élève, rôle de l’enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée… page de gauche, des photos illustrant chaque étape de l’atelier et mettant en avant les productions des élèves jusqu’à la réalisation finale. Ce titre propose d’expérimenter de nombreuses actions plastiques pour développer la créativité et la sensibilité des élèves. À partir d’actions simples, ceux-ci vont acquérir de nouveaux gestes, utiliser différents outils (feutres, pinceaux, ciseaux, perforeuse, agrafeuse…), évoluer sur des supports variés (cartons, papiers de différentes textures, polystyrène…) et ainsi commencer à découvrir les arts visuels. Adaptées à la petite section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en essuyant, saupoudrant, frottant…) ; composer (en accolant, fragmentant, reconstituant…) ; produire du volume (en incrustant, empilant, laçant…).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000040327 372.8 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Le Ciel et la Terre : cycle 3 / Jean-Marie VEYNANDT
Titre : Le Ciel et la Terre : cycle 3 : Guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie VEYNANDT, Auteur ; Jean-Pierre PERIE, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : 2013 Collection : Tout en DOC Importance : 63 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-7550-8 Note générale : Corrigés Langues : Français (fre) Catégories : Système solaire -- Etude et enseignement (primaire)
Système solaire -- Ouvrages pour la jeunesse
Terre -- Etude et enseignement (primaire)Mots-clés : Ciel Terre Univers guide pédagogique Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Résumé : Le guide permet d'organiser efficacement l'enseignement en proposant des pistes d'exploitation variées; de disposer de fiches d'activités;...; de placer l'élève dans une position de recherche et de réflexion
Le Ciel et la Terre : cycle 3 : Guide pédagogique [texte imprimé] / Jean-Marie VEYNANDT, Auteur ; Jean-Pierre PERIE, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, 2013 . - 63 p. : ill., couv. ill. ; 29 cm. - (Tout en DOC) .
ISBN : 978-2-7011-7550-8
Corrigés
Langues : Français (fre)
Catégories : Système solaire -- Etude et enseignement (primaire)
Système solaire -- Ouvrages pour la jeunesse
Terre -- Etude et enseignement (primaire)Mots-clés : Ciel Terre Univers guide pédagogique Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Résumé : Le guide permet d'organiser efficacement l'enseignement en proposant des pistes d'exploitation variées; de disposer de fiches d'activités;...; de placer l'élève dans une position de recherche et de réflexion
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000118645 372.8 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Collage et arts visuels / Elisabeth GRIMAULT
PermalinkCollage et arts visuels / Elisabeth GRIMAULT
PermalinkCollage et arts visuels / Elisabeth GRIMAULT
PermalinkLe corps et la santé : cycle 3 / Olivier PREZEAU
PermalinkL'éveil par le conte / Jean-Claude RENOUX
Permalink