Titre : |
Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick SACRE, Auteur ; Pierre STEGEN, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
DL 2003 |
Collection : |
Construire les apprentissages en cycles |
Importance : |
174 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1802-3 |
Prix : |
16.00 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.168-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire)
|
Mots-clés : |
PRIMAIRE CYCLE CALCUL ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : |
372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 |
Résumé : |
Ce manuel de la collection "Construire les apprentissages en cycles" porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 3eme degré de l'enseignement primaire (cycle 10/12). L'essentiel du livre est consacré à l'étude des nombres rationnels, dans leurs écritures fractionnaire et décimale. Quelques activités portent sur l'étude des grands nombres. Il comprend trois sections :
-La première section, théorique, est consacrée à l'enseignement des rationnels et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : que disent les socles de compétences de l'enseignement des nombres décimaux ? Comment ont été formalisés les différents ensembles de nombres ? Comment se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Que sait-on des difficultés rencontrées par les élèves dans la construction des nombres décimaux ? Quelles orientations méthodologiques et didactiques peut-on proposer pour leur enseignement ?
-Les activités d'apprentissage sont regroupées autour des principales compétences numériques qu'elles permettent de développer. Pour aider l'enseignant à planifier les apprentissages, des tableaux introductifs détaillent les compétences visées. Des axes de progression suggèrent la succession des activités. La présentation des activités reprend leurs objectifs spécifiques (pourquoi propose-t-on cette activité ?) et les grandes lignes de leur organisation (matériel, consignes, gestion du travail des élèves...) Différents éléments à prendre compte lors de l'analyse a priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs...Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages ou, tout simplement, d'adapter l'activité au niveau de la classe.
-La troisième section offre des réponses didactiques aux questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités. |
Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 [texte imprimé] / Annick SACRE, Auteur ; Pierre STEGEN, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 2003 . - 174 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Construire les apprentissages en cycles) . ISBN : 978-2-8040-1802-3 : 16.00 € Bibliogr. p.168-170 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire)
|
Mots-clés : |
PRIMAIRE CYCLE CALCUL ENSEIGNEMENT |
Index. décimale : |
372.47 Apprentissage des nombres, de l'arithmétique. CR 372.4 |
Résumé : |
Ce manuel de la collection "Construire les apprentissages en cycles" porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 3eme degré de l'enseignement primaire (cycle 10/12). L'essentiel du livre est consacré à l'étude des nombres rationnels, dans leurs écritures fractionnaire et décimale. Quelques activités portent sur l'étude des grands nombres. Il comprend trois sections :
-La première section, théorique, est consacrée à l'enseignement des rationnels et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : que disent les socles de compétences de l'enseignement des nombres décimaux ? Comment ont été formalisés les différents ensembles de nombres ? Comment se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Que sait-on des difficultés rencontrées par les élèves dans la construction des nombres décimaux ? Quelles orientations méthodologiques et didactiques peut-on proposer pour leur enseignement ?
-Les activités d'apprentissage sont regroupées autour des principales compétences numériques qu'elles permettent de développer. Pour aider l'enseignant à planifier les apprentissages, des tableaux introductifs détaillent les compétences visées. Des axes de progression suggèrent la succession des activités. La présentation des activités reprend leurs objectifs spécifiques (pourquoi propose-t-on cette activité ?) et les grandes lignes de leur organisation (matériel, consignes, gestion du travail des élèves...) Différents éléments à prendre compte lors de l'analyse a priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs...Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages ou, tout simplement, d'adapter l'activité au niveau de la classe.
-La troisième section offre des réponses didactiques aux questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités. |
|