Détail de l'auteur
Auteur Pierre VIANIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Contre l'échec scolaire / Pierre VIANIN
Titre : Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VIANIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : De Boeck Comprendre Importance : 165 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3594-2 Prix : 18.50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC ECOLE ELEVE ENFANT ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE SCOLARITE Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre VIANIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2001 . - 165 p. : couv. ill. ; 23 cm.. - (De Boeck Comprendre) .
ISBN : 2-8041-3594-2 : 18.50 E
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC ECOLE ELEVE ENFANT ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE SCOLARITE Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105975 371.212 .72 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Contre l'échec scolaire / Pierre VIANIN
Titre : Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VIANIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2001 Collection : De Boeck Comprendre Importance : 165 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3594-2 Prix : 16,70 € Note générale : Bibliogr. p.157-161 Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissage
Soutien scolaire -- Aspect psychologique -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC ECOLE ELEVE ENFANT ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE SCOLARITE Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Résumé : Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les aspects importants du travail de l'enseignant d'appui et propose des réponses concrètes et des pistes d'intervention pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage. Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants - et notamment les enseignants d'appui -, le livre montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel si on veut lutter efficacement contre l'échec scolaire. Il présente également la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Résolument pragmatique, l'ouvrage articule la théorie à la pratique en s'appuyant sur de nombreux exemples. Il s'adresse à tous les professionnels de l'école (orthopédagogues, enseignants, psychologues scolaires, formateurs, éducateurs) ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles.
Contre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre VIANIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2001 . - 165 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.. - (De Boeck Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-3594-2 : 16,70 €
Bibliogr. p.157-161
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissage
Soutien scolaire -- Aspect psychologique -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC ECOLE ELEVE ENFANT ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE SCOLARITE Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Résumé : Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l'échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les aspects importants du travail de l'enseignant d'appui et propose des réponses concrètes et des pistes d'intervention pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage. Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants - et notamment les enseignants d'appui -, le livre montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel si on veut lutter efficacement contre l'échec scolaire. Il présente également la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Résolument pragmatique, l'ouvrage articule la théorie à la pratique en s'appuyant sur de nombreux exemples. Il s'adresse à tous les professionnels de l'école (orthopédagogues, enseignants, psychologues scolaires, formateurs, éducateurs) ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096357 371.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La motivation scolaire / Pierre VIANIN
Titre : La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VIANIN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 221 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5613-8 Prix : 19.50 € Note générale : La couv. porte en plus : "Cas concret de suivi orthopédagogique sur un seul élève", "Nombreux questionnaires d'attitudes directement utilisables"
Bibliogr. p.212-215"Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Motivation en éducation
Programmes d'aide aux élèves en difficultéMots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Motivation Apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève indolent ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Comment aider l'enfant à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et, plus globalement, du "je" cognitif ? Le propos de cet ouvrage s'inscrit dans ce questionnement. Sa force théorique veut se nourrir d'une pratique éprouvée. L'auteur, professeur et praticien, présente dans ce livre à la fois des repères théoriques indispensables, des pistes d'intervention concrètes et la démarche qu'il a entreprise, dans son travail d'enseignant, avec un enfant en difficulté d'apprentissage. Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d'envisager des pistes d'intervention tout à fait concrètes. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à mieux comprendre l'intérêt des propositions décrites dans la première partie du livre. De lecture aisée et résolument pragmatique, l'ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'école, ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles.
La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre? [texte imprimé] / Pierre VIANIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2007 . - 221 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5613-8 : 19.50 €
La couv. porte en plus : "Cas concret de suivi orthopédagogique sur un seul élève", "Nombreux questionnaires d'attitudes directement utilisables"
Bibliogr. p.212-215"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Motivation en éducation
Programmes d'aide aux élèves en difficultéMots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Motivation Apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève indolent ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Comment aider l'enfant à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et, plus globalement, du "je" cognitif ? Le propos de cet ouvrage s'inscrit dans ce questionnement. Sa force théorique veut se nourrir d'une pratique éprouvée. L'auteur, professeur et praticien, présente dans ce livre à la fois des repères théoriques indispensables, des pistes d'intervention concrètes et la démarche qu'il a entreprise, dans son travail d'enseignant, avec un enfant en difficulté d'apprentissage. Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d'envisager des pistes d'intervention tout à fait concrètes. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à mieux comprendre l'intérêt des propositions décrites dans la première partie du livre. De lecture aisée et résolument pragmatique, l'ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'école, ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096423 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible