Titre : |
Tentatives périlleuses : treize tragédies architecturales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte (Belge) VAN DEN BROECK (1991-....), Auteur ; Kim ANDRINGA (1977-....), Traducteur |
Mention d'édition : |
édition n°1 |
Editeur : |
Paris : Héloïse d'Ormesson |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
302 p. |
Présentation : |
ill. ; couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35087-844-7 |
Prix : |
21 € |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla) |
Catégories : |
Architecture et histoire Constructions abandonnées Projets d'architecture Projets d'architecture abandonnés Utopies architecturales
|
Mots-clés : |
Piscine communale de Turnhout église Saint-Omer de Verchin Siège des P. T. T. d'Ostende opéra national de Vienne San Carlo alle Quattro Fontane Borromini bibliothèque nationale de Malte Villa Ebe de Naples Caserne Rossauer de Vienne Fort George à Ardersier musée Kelvingrove de Glasgow club de gold de Pine Valley théâtre Knickerbocker de Washington Jardin de Starr Kempf à Colorado Springs |
Index. décimale : |
839.32-4 Essai traduit de la langue néerlandaise de Belgique.
|
Résumé : |
Légende urbaine ou geste désespéré ? L'architecte de la piscine de Turnhout, accablé par les dysfonctionnements incessants de l'infrastructure, se serait pendu dans le sous-sol. Pour Charlotte Van den Broeck, qui a grandi dans cette ville et fréquenté le bassin, le mystère reste entier. Toutefois, c'est cette histoire qui a éveillé en elle l'envie de débusquer ces architectes que la quête d'absolu, l'audace ou l'orgueil ont poussé à rêver trop grand. De l'opéra national de Vienne à la villa Ebe à Naples, de l'église Saint-Omer de Verchin au Fort George en Ecosse, ces édifices ont entraîné la chute de leurs bâtisseurs. Tentatives périlleuses navigue entre l'essai, le reportage et le récit autobiographique. En explorant ces treize constructions, Charlotte Van den Broeck leur restitue un visage, une identité charnelle. Au cours de son enquête sur le désir parfois démesuré du créateur, elle se livre non sans malice à travers une réflexion lucide sur l'exigence de l'artiste et l'obsession de la perfection. |
Tentatives périlleuses : treize tragédies architecturales [texte imprimé] / Charlotte (Belge) VAN DEN BROECK (1991-....), Auteur ; Kim ANDRINGA (1977-....), Traducteur . - édition n°1 . - Paris : Héloïse d'Ormesson, 2023 . - 302 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-35087-844-7 : 21 € Langues : Français ( fre) Langues originales : Néerlandais ( nla)
Catégories : |
Architecture et histoire Constructions abandonnées Projets d'architecture Projets d'architecture abandonnés Utopies architecturales
|
Mots-clés : |
Piscine communale de Turnhout église Saint-Omer de Verchin Siège des P. T. T. d'Ostende opéra national de Vienne San Carlo alle Quattro Fontane Borromini bibliothèque nationale de Malte Villa Ebe de Naples Caserne Rossauer de Vienne Fort George à Ardersier musée Kelvingrove de Glasgow club de gold de Pine Valley théâtre Knickerbocker de Washington Jardin de Starr Kempf à Colorado Springs |
Index. décimale : |
839.32-4 Essai traduit de la langue néerlandaise de Belgique.
|
Résumé : |
Légende urbaine ou geste désespéré ? L'architecte de la piscine de Turnhout, accablé par les dysfonctionnements incessants de l'infrastructure, se serait pendu dans le sous-sol. Pour Charlotte Van den Broeck, qui a grandi dans cette ville et fréquenté le bassin, le mystère reste entier. Toutefois, c'est cette histoire qui a éveillé en elle l'envie de débusquer ces architectes que la quête d'absolu, l'audace ou l'orgueil ont poussé à rêver trop grand. De l'opéra national de Vienne à la villa Ebe à Naples, de l'église Saint-Omer de Verchin au Fort George en Ecosse, ces édifices ont entraîné la chute de leurs bâtisseurs. Tentatives périlleuses navigue entre l'essai, le reportage et le récit autobiographique. En explorant ces treize constructions, Charlotte Van den Broeck leur restitue un visage, une identité charnelle. Au cours de son enquête sur le désir parfois démesuré du créateur, elle se livre non sans malice à travers une réflexion lucide sur l'exigence de l'artiste et l'obsession de la perfection. |
|