Titre : |
Enfants connectés, parents déboussolés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion HAZA, Auteur ; Thomas ROHMER, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures num. 139 |
Importance : |
58 p. |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p. 56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dépendance à Internet -- Chez l'enfant Education aux médias Médias et enfants Rôle parental
|
Mots-clés : |
Numérique éducation parentalité éducation numérique médias |
Index. décimale : |
37.018.1 Education familiale. |
Résumé : |
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre. |
Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion HAZA, Auteur ; Thomas ROHMER, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles, 2023 . - 58 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 139) . Bibliogr. p. 56 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dépendance à Internet -- Chez l'enfant Education aux médias Médias et enfants Rôle parental
|
Mots-clés : |
Numérique éducation parentalité éducation numérique médias |
Index. décimale : |
37.018.1 Education familiale. |
Résumé : |
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre. |
|