Titre : |
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2eme éd. revue et augmentée |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
214 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-583-3 |
Prix : |
18.20 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Didactique Enseignement -- Méthode des projets Projet -- Chez l'adolescent
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action. |
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. . - 2eme éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-85008-583-3 : 18.20 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Didactique Enseignement -- Méthode des projets Projet -- Chez l'adolescent
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action. |
|