Titre : |
Ce que pèsent les mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy MICHEL, Auteur ; Mirion MALLE (1992-....), Auteur |
Editeur : |
Montreuil : La ville brûle |
Année de publication : |
DL 2020 |
Importance : |
63 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36012-124-3 |
Prix : |
12,00 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Langage et culture Langues -- Aspect politique Sociolinguistique
|
Mots-clés : |
linguistique société communication non violente responsabilisation |
Index. décimale : |
316.4 Processus sociaux. |
Résumé : |
Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale n’est jamais abordée en cours de français. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais le pourquoi de tout cela n’est jamais enseigné.
Or la question du langage, des multiples façons dont on l’utilise, de ce qui motive ce qu’on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler du langage c’est aussi parler de discriminations, de racisme, de sexisme : le langage est un outil, et c’est aussi une arme : la façon de nommer les choses et les gens n’est pas neutre, et a des conséquences aussi bien positives que négatives. Par ailleurs, notre façon de parler dit des choses de nous (qui on est, d’où l’on vient et de quel milieu social…).
Ce sujet complexe nous semble particulièrement crucial aujourd’hui, afin de sensibiliser les ados à ce qu’ils font quand ils parlent, et à ce qu’ils dise |
Ce que pèsent les mots [texte imprimé] / Lucy MICHEL, Auteur ; Mirion MALLE (1992-....), Auteur . - Montreuil : La ville brûle, DL 2020 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-36012-124-3 : 12,00 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Langage et culture Langues -- Aspect politique Sociolinguistique
|
Mots-clés : |
linguistique société communication non violente responsabilisation |
Index. décimale : |
316.4 Processus sociaux. |
Résumé : |
Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale n’est jamais abordée en cours de français. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais le pourquoi de tout cela n’est jamais enseigné.
Or la question du langage, des multiples façons dont on l’utilise, de ce qui motive ce qu’on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler du langage c’est aussi parler de discriminations, de racisme, de sexisme : le langage est un outil, et c’est aussi une arme : la façon de nommer les choses et les gens n’est pas neutre, et a des conséquences aussi bien positives que négatives. Par ailleurs, notre façon de parler dit des choses de nous (qui on est, d’où l’on vient et de quel milieu social…).
Ce sujet complexe nous semble particulièrement crucial aujourd’hui, afin de sensibiliser les ados à ce qu’ils font quand ils parlent, et à ce qu’ils dise |
|