Titre : |
Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
366 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0861-0 |
Prix : |
24.90 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodes expérimentales Pédagogie -- Histoire
|
Mots-clés : |
Pédagogies Histoire Forces Faiblesses Pistes |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé…
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?
Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l’auteur n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soit.
Ne vous perdez plus sur les chemins de l'éducation et ne retenez enfin que l'essentiel en lisant cet ouvrage rédigé par un spécialiste de l'éducation. |
Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 366 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-8047-0861-0 : 24.90 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodes expérimentales Pédagogie -- Histoire
|
Mots-clés : |
Pédagogies Histoire Forces Faiblesses Pistes |
Index. décimale : |
371.4 Systèmes d'éducation. |
Résumé : |
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé…
Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?
Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l’auteur n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soit.
Ne vous perdez plus sur les chemins de l'éducation et ne retenez enfin que l'essentiel en lisant cet ouvrage rédigé par un spécialiste de l'éducation. |
| |