Titre : |
Consommation : Le guide de l'anti-manipulation en BD |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillemette FAURE, Scénariste ; Adrienne BARMAN (1979-....), Dessinateur |
Editeur : |
Bruxelles : Casterman |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Le monde actuel en BD |
Importance : |
46 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-203-17898-4 |
Prix : |
12,95 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Consommateurs -- Attitude (psychologie) Ouvrages pour la jeunesse Société de consommation Stratégie de marque
|
Mots-clés : |
CONSOMMATION MARKETING |
Index. décimale : |
316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 |
Résumé : |
Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par " 9 ", comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. |
Consommation : Le guide de l'anti-manipulation en BD [texte imprimé] / Guillemette FAURE, Scénariste ; Adrienne BARMAN (1979-....), Dessinateur . - Bruxelles : Casterman, 2020 . - 46 p. : ill. en coul., couv. ill. coul. ; 28 cm. - ( Le monde actuel en BD) . ISBN : 978-2-203-17898-4 : 12,95 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Consommateurs -- Attitude (psychologie) Ouvrages pour la jeunesse Société de consommation Stratégie de marque
|
Mots-clés : |
CONSOMMATION MARKETING |
Index. décimale : |
316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 |
Résumé : |
Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par " 9 ", comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. |
|