Titre : |
Pédagogie : le devoir de résister |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Thiron : ESF éditeur |
Année de publication : |
DL 2008 |
Importance : |
160 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1973-9 |
Prix : |
9,90 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.156-160 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Discipline scolaire Education -- Finalités Pédagogie
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE AUTORITE EDUCATION |
Index. décimale : |
37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. |
Résumé : |
Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»
|
Pédagogie : le devoir de résister [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - Thiron : ESF éditeur, DL 2008 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7101-1973-9 : 9,90 € Bibliogr. p.156-160 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Discipline scolaire Education -- Finalités Pédagogie
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE AUTORITE EDUCATION |
Index. décimale : |
37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. |
Résumé : |
Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»
|
|